background preloader

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe
L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes. Ces deux exemples proviennent du site Teaching like its 2999 de Jennifer Magiera. 1) Présenter les travaux des élèves en classe Lorsqu’un enseignant a la possibilité d’utiliser les technologies, les travaux des élèves sont donc numériques. Cette enseignante a donc un babillard dans sa classe. Elle explique aussi une autre approche pour exposer les travaux.

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. J'aime : J'aime chargement…

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ». Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet. Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. (Source : Wikipédia) Des QR codes au CDI CDI Web 2.0 Au CDI, avant même d’entrer, vous avez déjà un grand QR code sur la porte, c’est celui qui mène au blog du CDI. A l’intérieur du CDI, vous trouvez encore des QR codes qui vous permettent d’accéder au catalogue e-sidoc du fonds documentaire, qui vous donnent des informations sur les œuvres d’art empruntées à l’artothèque, etc. De nombreux services et ressources deviennent ainsi disponibles à tout moment sur votre smartphone. Des QR codes au CDI. Accéder à l’article Pour en savoir plus Qu’est ce qu’un QR Code ?

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran 3) Montage Green Screen

QR codes J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: - pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. - interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! - Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins: En bref…

Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. De plus, nombres d’entre elles se transposent agréablement dans d’autres domaines d’apprentissage. Pour elle, les technologies « numérisables » offrent d’intéressantes opportunités aux élèves pour interagir avec un contenu varié. Pour y parvenir, Monica Burns affectionne particulièrement les codes QR (pour Quick Response) et la réalité augmentée (AR). À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Créer un code QR avec une image incrustée (ou le contraire) Le code QR est une image carrée en 2D qui contient une information, qui une fois scannée, peut être décryptée facilement via un petit programme ou tout simplement en ligne. J’utilise camscanner sur Android qui ma va parfaitement pour lire non seulement les code QR, mais aussi les codes barre. Ce qu’on peut dire des code QR (tout comme les codes barre), c’est qu’ils sont laids. On peut associéer toutes sortes de services qui renvoient vers une page internet, une carte de visite, un compte twitter ,facebook, linkedin, itunes, …. Exemple ma casquette qui renvoie sur mon compte twitter. Il existe aussi des icones préinstallés dans le service et ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour trouver des idées d’images. L’essai suivant renvoie bien sûr à mon compte Instagram. Le service possède une option gratuite avec publicitié ce qui me va très bien. viax :aktualnosti.net

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.

Related: