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Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes

Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes
Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ? J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs. Autre exemple, au moment de Noël, j’ai imprimé les paroles d’un chant, avec un QR Code renvoyant vers une version instrumentale de la mélodie pour chanter en classe. Pour l’instant j’utilise les QR Codes essentiellement à l’école, mais quand je donne un exercice à faire à la maison, j’intègre parfois un code qui renvoie vers une ressource de type résumé ou leçon à apprendre. Justement, quel impact cela a-t-il sur leur motivation ? Cela relance l’intérêt pour la séquence pédagogique. Exemples de supports de cours augmentés Elsa Doladille Related:  QR codesKids K-12

QuickMark QR Code Reader - Barcode Scanner - Read barcode from WebCam. QuickMark for PC is a powerful, yet easy to use PC application that lets you decode multiple popular 2D & 1D barcode formats via a image file (drag & drop), a screen capture, or your webcam. Not only does QuickMark let you scan barcodes, it also allows you to create your own 2D barcodes via a simple interface. Several useful user configurable options are also available, such as an output mode to use a webcam for automatic keyboard input. If you have previously used QuickMark for WebCam beta, you might be interested in checking out some of the following new features: 1D Barcode Support Besides the popular 2D barcode formats such as Quick Code, QR Code, and Data Matrix, you can now also decode 1D barcodes. With the support for ISBN, you can use QuickMark with your favorite online book reading community, such as: aNobii, LibraryThing, and many more! The complete list of supported 1D barcodes also include: Code 11, Code 93, Matrix 25, Codebar, UPCE, Straight 25, Industry 25, Interleaved 25.

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien.

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur : Les apports pédagogiques,Les références aux programmes,Les compétences numériques en jeu,Les conditions de mise en oeuvre,Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines. Connaissances et compétences explorées par les fiches usages Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Création de cours pour une méthode de classe inversée 26 Shares Share Tweet Email Problématique pédagogique La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe et ne devient acteur que chez lui devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire. Le professeur, plus disponible, pourra ainsi aider les élèves en difficulté pendant la phase d’échange et sera un guide lors de la mise en place de la leçon. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Les élèves sont invités à visionner chez eux une « capsule » vidéo réalisée avec Explain everything ou Show me et déposée sur le site du collège : ils remplissent une fiche qui permet d’en résumer le contenu et de lister les questions à poser au professeur ( formulaire Google drive). En classe, les élèves pendant leurs échanges construisent une carte heuristique en groupe qui sera ensuite projetée et sera discutée avec la classe. Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage en classe : lu : 5815 fois

QRHacker. Des QR Codes personnalisés QRHacker est un outil assez complet qui permet de générer en ligne des QR Codes. Si on en parle un peu moins de ces codes c’est sans doute qu’ils commencent à se généraliser et à envahir notre vie quotidienne. Les outils pour créer des QR Codes sont légion, ils permettent vous le savez de créer des codes “flashables” par nos smartphones renvoyant vers un site, une image, du texte, des vidéos. QRHacker se distingue du lot en vous offrant la possibilité de créer des QR Codes personnalisés et d’obtenir ensuite des statistiques détaillées et en temps réel de son utilisation. La personnalisation de votre QR Code se passe sur une sorte de planche à dessin sur laquelle vous allez pouvoir trés simplement à l’aide de menus simples customiser vote code. L’autre point fort ce sont les statistiques offertes par QR Hacker. QRHacker propose une version gratuite et une autre payante en fonction de l’usage que vous ferez de vos QR Codes. Vous pouvez tester QRHacker ici sur le web. Like this:

Site Web de la semaine Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Logiciels Éducatifs Libres – Tableau Dynamique Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels via Netpublic le travail excellent d'Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Liste logiciels libres scolaires et éducatifs (Source CCI Oise)

Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants – Les Outils Tice Everyslide est un service en ligne assez malin qui permet de diffuser vos slides sur les ordinateurs de vos étudiants et les interroger en temps réel sur tel ou tel point de votre présentation. Everyslide a donc deux fonctions bien distinctes, mais qui participent toutes les deux à obtenir un meilleur investissement des apprenants ou des participants qui assistent à un de vos cours. Everyslide est tout d’abord un service en ligne qui va vous permettre de diffuser vos slides sur les dispositifs électroniques de vos apprenants. Autrement dit, ils vont pouvoir assister à votre présentation en regardant vos slides défiler en temps réel sur leur propre écran et ce qu’ils aient un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Fini les slides que l’on n’arrive pas à bien voir parce qu’ils sont diffusés sur un écran trop petit ou parce que la salle est trop grande et que vous êtes mal assis. Il faut bien sûr pour cela avoir une connexion Internet via WiFi par exemple. Lien : Everyslide

The Balance of Screen Time "Television rots your brain." In a similar vein, video games turn your mind to mush, and staring at a screen for too long potentially makes you a zombie. In 1999, the American Academy of Pediatrics (AAP) published a report suggesting that children under two should not have any screen time. Since the release of that report, numerous studies have emerged to address this issue of screen time, from the 2012 report Facing the Screen Dilemma: Young Children, Technology and Early Education to Lisa Guernsey's Screen Time: How Electronic Media - From Baby Videos to Educational Software - Affects Your Young Child. Particularly when working with elementary teachers, I frequently hear concerns about screen time in the classroom, and they are not wrong. Is it appropriate? Appropriate Use When contemplating screen time, I always come back to this iconic Grover sketch from Sesame Street. Meaningful Interactions The devices are not really valued as portable screens or mobile gaming devices.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Pour m’assurer d’être disponible pour les élèves qui ont davantage besoin de moi, j’ai décidé de créer des vitesses d’apprentissage. Voici comment Caroline divise ses îlots: Rencontre de parents ce soir. Source Signing you up!

SyntheseQRCODE - SyntheseQRCODE.pdf + de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer :

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