background preloader

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes
Dans le cadre du projet iTEC que j’ai déjà présenté dans un précédent article, je suis en pleine exploration pour l’élaboration du scénario pour mes 1ere S « créer un jeu ». Afin de mieux guider mes élèves dans ce projet, j’ai entrepris aujourd’hui de bidouiller les QR codes et la géolocalisation. J’ai découvert un site qui permet de générer des QR codes avec un fond image. De là, j’ai imaginé un plateau autour d’un jeu sur les iles anglophones de la Caraibe à partir de l’image des drapeaux et en utilisant Google Maps. Je n’ai pas encore conçu ni rédigé de règles précises mais je trouve le plateau joli et le concept innovant. Les joueurs doivent disposer d’un téléphone portable ou autre appareil mobile (tablette) connecté à internet et équipé d’une application de lecture de QR code. En susbtance l’idée est la suivante: le joueurs doivent trouver à quelle île chaque drapeau correspond. Le site visualead.com propose de générer gratuitement des QR codes avec un fond image. C’est terminé!

Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur. On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres. Mode d’emploi : voir Pour créer un nuage Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : » Cliquer sur « go » Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage Cliquer sur « randomize » Pour modifier intentionnellement le nuage Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur « Open in window » Pour sauvegarder le nuage ou Propositions d’utilisation en classe La présentation d’un nuage

Frise chrono - Générateur de frises chronologiques Flexible Pageflip Framework - MegaZine3 MegaZine3 recreates the look and feel of actual books or magazines on the screen. And much more... all kind of multimedia content like video and audio and interactive forms, games and quiz are supported. MegaZine3 offers unique flexibility, openness and power. Version 2.1 (current version) Full featured and supported version.Free for private and commercial use for up to 30 pages (MZ3-DEMO).Schools and Universities can apply for a free, special version for an unlimited number of titles and pages. Please find details about available licenses in our Online-Shop Version 1.x (OpenSource under GPL license) Old open source Version v1.38, free for private and commercial use under the terms of the GPL license.

7 outils de pageflip pour créer des magazines feuilletables en ligne Les magazines ou brochures feuilletables (« pageflip ») en ligne sont à la mode. Qu’il s’agisse d’éviter les coûts d’impression ou de réduire l’empreinte écologique ; ce mode de présentation peut constituer une solution avantageuse pour diffuser vos documents. Pourquoi ne pas se contenter d’un bon vieux PDF à télécharger, me direz-vous ? Certes, côté Adobe Reader, on a une solution éprouvée, qui peut être téléchargée ou imprimée ; de l’autre, un gadget visuel pas forcément ergonomique, ni respectueux des standards… mais nettement plus fun ! Le pageflip ne remplace pas un PDF, mais il sera utile pour : intégrer un aperçu du magazine dans une page Web existante, sans attendre que l’utilisateur clique sur un lien de téléchargementdonner un aperçu de la maquette et des titres d’un magazine sans pour autant le rendre lisible (en le transformant en image)dans sa version enrichie, intégrer des contenus très interactifs : zoom, liens, espace publicitaires affiliés, voire du son ou des vidéos.

Les PADs : Écriture collaborative Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

ISSUU - You Publish Le bureau Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo Le forum Symbaloo en anglais. Présentation de Symbaloo Guides Symbaloo Mise à jour 11 mars 2010

Spicynodes

Related: