background preloader

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes
Dans le cadre du projet iTEC que j’ai déjà présenté dans un précédent article, je suis en pleine exploration pour l’élaboration du scénario pour mes 1ere S « créer un jeu ». Afin de mieux guider mes élèves dans ce projet, j’ai entrepris aujourd’hui de bidouiller les QR codes et la géolocalisation. J’ai découvert un site qui permet de générer des QR codes avec un fond image. De là, j’ai imaginé un plateau autour d’un jeu sur les iles anglophones de la Caraibe à partir de l’image des drapeaux et en utilisant Google Maps. Je n’ai pas encore conçu ni rédigé de règles précises mais je trouve le plateau joli et le concept innovant. Les joueurs doivent disposer d’un téléphone portable ou autre appareil mobile (tablette) connecté à internet et équipé d’une application de lecture de QR code. En susbtance l’idée est la suivante: le joueurs doivent trouver à quelle île chaque drapeau correspond. Le site visualead.com propose de générer gratuitement des QR codes avec un fond image. C’est terminé!

http://zepad.absolutenglish.org/?p=239

Related:  QR Code et Réalité augmentéePublics, Numériqueutilisation de QR codes

Best PracTICE J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Très utile pour vous rappeler la destination du code si vous en créez plusieurs. Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ?

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique. Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question. C’est quoi un QR Code ? Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne. Cette ressource peut déjà exister ou être produite par la classe ou l’enseignant.

Qu'est-ce qu'un QR code ? - Prim à bord Définition : La médiafiche publiée sur le site de la DANE de Créteil propose la définition suivante : « Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (pour Quick Response), est un code-barre à deux dimensions aussi appelé code 2D ou code matriciel. » À l’aide d’un lecteur de code-barres, d’un téléphone mobile, d’une tablette ou encore une webcam, il est possible de décoder l’information contenue dans le QR Code. Il permet de stocker plus d’information qu’un code à une barre et de la récupérer très rapidement. De nombreuses classes exploitent des QR Code à des fins pédagogiques pour proposer notamment aux élèves :

Générateur QR Code gratuit - convertir gratuitement une URL ou une adresse Site pour convertir texte/adresse en QR code Pour créer un type de lien particulier voici le code à préciser : mailto: = lien email = lien vers site internet tel: = lien appel téléphonique Explication du QR code

Related: