background preloader

Un QR Code à vos couleurs ? c’est facile… et gratuit !

Un QR Code à vos couleurs ? c’est facile… et gratuit !
Si les services de génération automatique de QR codes sont nombreux, la plupart sont assez standardisés, voire austères. Heureusement, la jeune start-up française Unitag vient donner un peu de peps sur ce marché en plein essor. Que ce soit pour un blog, un site, une adresse ou une carte de visite électronique, vous pouvez créer facilement et en quelques clics un QR code personnalisé et à votre image. Voici par exemple à droite un QR code aux couleurs de Choblab, créé en 5 minutes chrono (et je ne suis pas rapide). Vous voulez essayer ? Unitag a eu la bonne idée de proposer un widget dédié, que je vous propose donc ci-dessous. Si vous ne voulez pas aller au bout de cet article et quitter ce blog sans plus tarder, foncez sur le site Unitag. J’en profite pour signaler au passage cette infographie qui donne quelques données chiffrées sur les usages des QR codes. Via

http://www.choblab.com/marketing-internet/un-qr-code-a-vos-couleurs-cest-facile-et-gratuit-4114.html

Related:  outils diversBoîte à outilsQR codes et réalité augmentée

Internet : quatre outils indispensables à Homo bordelicus - Technologie Le Cloud d'après Mindmeister. Seuls les gens désordonnés savent le calvaire qu'ils vivent au quotidien. Ces numéros de téléphone griffonnés sur des tickets de caisse. Ces notes d'une importance capitale disséminées dans une brouettée de feuilles volantes.

Pearltrees - Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt. Pour Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees, la création de son site est davantage liée à la nécessité d'utiliser de nouveaux outils qu'à la saturation du contenu.

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. (Source : Wikipédia) Des QR codes au CDI Réalité augmentée avec Aurasma Aurasma est à la fois un outil en ligne (SaaS) et une application pour terminaux mobiles qui permet de définir une animation sur un objet, une image ou un lieu. L’animation qui apparait en sur-couche peut-être constituée de textes, d’images, de vidéos ou de liens hypertextes. Comprendre par l’exemple Un exemple d’application pédagogique en Philosophie par François Jourde Mise en œuvre technique L’application proposée par Aurasma recouvre deux utilisations distinctes :

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone.

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. - Educavox#.U5bQsRkQVDY.twitter Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires. Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus.

Utiliser des QR codes pour une exposition numérique Dans le cadre d’une soirée retour de voyage « tout numérique » en Angleterre (voir article descriptif ici), les enseignants ont fait le choix de poursuivre le numérique en utilisant des QR Codes. Qu’est-ce qu’un QR code ? Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

Related: