background preloader

Augmented reality - Réalité augmentée

Augmented reality - Réalité augmentée
Après trois jours intenses de Laval Virtual, nous vous proposons de revenir sur les aspects majeurs du salon en lien avec la Réalité Augmentée. Sans entrer dans les détails des produits et des projets, c’est une manière de “prendre le pouls” du domaine. D’autres articles et interviews plus précis arriveront bientôt. Nous vous livrerons également dans une article séparé la synthèse des quatre table rondes que nous avons organisées (RA & Marketing et RA & Industrie).

http://www.augmented-reality.fr/

Related:  Veille technologique : réalité augmentéebdineRéalité augmentéeRéalité augmentée & virtuelleLunettes 3D - RA - Réalité augmentée

Quels usages en entreprise pour la réalité augmentée La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images réelles. Trois règles s'imposent à la réalité augmentée: - que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte) - que cette association soit en temps réel, - que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspectiviste La réalité augmentée a été utilisée pour la première fois en 1982 dans le film "Tron" de Steven Lisberger puis dans Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. Comment fonctionne la réalité augmentée ? La réalité augmentée est interdisciplinaire et s'appuie sur le traitement du signal, la vision artificielle, la synthèse d'images, les interfaces homme-application, les technologies portables...

Cleanfox - Nettoyer votre boite mail, protégez la planète! Le saviez-vous ?Une newsletter génère environ 10 grammes de CO2, 90% d'entre elles ne sont jamais ouvertes... Qu’est-ce que la pollution par email ? Pour parvenir jusqu’à son destinataire, un email est successivement réceptionné, traité puis stocké par les serveurs de plusieurs Data Centers. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Petite analyse sémantique de RV et RA Vous devez savoir (pour ceux qui sont déjà allé voir la page Wikipedia de la réalité virtuelle) que le nom lui-même de « réalité virtuelle » est décrié. En effet, il est issu d’une traduction depuis l’anglais plutôt hasardeuse de « virtual reality ». La notion de « virtual reality » en anglais n’est pas tant celle d’une réalité virtuelle en français que celle d’une quasi-réalité. Et le concept même de réalité virtuelle laisse de côté tout le caractère humain d’une telle expérience comme si la « réalité virtuelle » pouvait exister intrinsèquement. Il faut savoir que c’est bien l’homme qui expérimente une application de réalité virtuelle. Le nom de RV laisse de côté quelque chose : le fait qu’elle ne peut exister en soi, mais bien parce que l’homme est là pour l’expérimenter.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. Cette technologie issue des jeux vidéo permet, grâce à une tablette ou des lunettes, d'ajouter des informations virtuelles et numériques au réel.

La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise. Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. familleheureusemons En région wallonne : Hainaut Rue de la Grande Triperie, 46 7000 Mons tél. 065/ 33.93.61 fax 065/84.18.99 adresse email : planningfamilialmons@skynet.be affilié : FLCPF spécificité : accueil grossesse non planifiée La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos : La Réalité Augmentée en Vidéo :

The Void : le parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle Aux Etats-Unis, il y a un projet très attendu qui se concrétisera très bientôt : The Void, un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Son ouverture, prévue cet été, devrait faire beaucoup de bruit et apporter une nouvelle dimension au divertissement. Une opportunité à saisir pour les acteurs du Tourisme. Nous n’avons pas fini d’assister à de fulgurants progrès en matière de divertissement grâce aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Related:  TablettesFablabsTranshumanismeAugmented realitymelo35