background preloader

Découvrez des sites incroyables de réalité augmentée

Découvrez des sites incroyables de réalité augmentée
Micro Hebdo le 22/07/09 à 16h52 Les effets spéciaux ne sont pas réservés aux films à gros budget. Chez vous, à l'aide d'une webcam et d'une imprimante, vous pouvez faire surgir sur votre écran des créatures et des bolides sortis de nulle part. Comment ? Grâce à la technologie de la réalité augmentée qui permet d'ajouter aux images filmées des éléments virtuels en 3D. Après avoir installé un logiciel, spécifique à chaque expérience, ou avoir lancé la fenêtre d'affichage, il suffit de présenter devant une webcam un « marqueur ». Trouver le bon angle Pour goûter à cet univers virtuel dans de bonnes conditions, mieux vaut se placer dans un endroit bien éclairé, mais dénué d'ombres, car elles pourraient gêner la reconnaissance des marqueurs. C3picasso.com Le site promotionnel de la nouvelle C3 Picasso met à l'honneur la réalité augmentée. Gskinner.com Geler sur place ou se transformer en torche humaine, voici deux expériences à réaliser sur ce site. Livingsasquatch.com Therelapse.co.uk Bentobox.jp

http://www.01net.com/editorial/503751/decouvrez-la-realite-augmentee-a-travers-dix-sites/

Related:  REALITE AUGMENTEE

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel.

Des cartes de visite en réalité augmentée pour tous, grâce à VisualCard.me Pour la première fois sur ce blog, nous allons parler de réalité augmentée, avec une application créée par un normand et qui ne demande qu'à faire parler d'elle et à se développer. Qu'est ce que la réalité augmentée ? Pour rappel, il s'agit d'incruster en temps réel une couche d'information virtuelle, en 2D ou 3D, sur une séquence d'image ou une vidéo pour enrichir notre vision réelle des choses. Pour creuser le sujet, rendez-vous sur Wikipedia et www.la-realite-augmentee.fr pour avoir des exemples d'usages. VisualCard.me est donc un service pour créer des cartes de visite incluant de la réalité augmentée.

Principes et réactions des nouvelles Google glasses Elles font la une des meilleurs sites du web en ce moment, les Google glasses. Alors qu’elles ne sont même pas encore sorties (et qu’aucune date n’est officiellement annoncée d’ailleurs), on les évoque déjà comme la révolution de l’année. Alors, gadget ou révolution ? Le principe des Google glasses Elles sont présentées comme révolutionnaires. Ce sont les premières lunettes à réalité augmentée permettant de superposer une image en 3D ou en 2D sur les images de la réalité et ceci en temps réel. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

Un téléphone qui reste tactile à travers les tissus Les technologies d’écran tactile ont révolutionné nos habitudes en matière de téléphonie mobile et d’accès à Internet. Mais serait-il possible d’interagir avec nos précieux smartphone sans avoir besoin de les dégainer de leur pochette de protection ou de les sortir de nos poches de jean ? C’est le pari des laboratoires de Microsoft qui ont réussi à rendre une surface tactile à travers la plupart des tissus ! Quel peut-être l’intérêt me direz-vous… et bien l’innovation PocketTouch va plus loin que le simple contact à travers un tissu puisqu’il s’agit de rendre possible de nombreuses interactions y-compris la rédaction de messages textes par description des lettres du bout du doigt… Pour le moment il ne s’agit encore que d’un prototype assez encombrant, et pas non plus d’un écran mais d’une grille tactile, mais il est visiblement tout à fait possible d’intégrer cette technologie à un écran de manière suffisamment légère et discrète pour la généraliser dans des smartphones !

Réalité augmentée - ARToolKit ARToolKit est une bibliothèque logicielle permettant de créer ses propres applications de réalité augmentée. Il permet d'affranchir le développeur de tous les calculs d'analyse et de rendu d'images dont nous avons parlés précédemment. Architecture La bibliothèque se découpe en trois couches principales: OpenGL pour le rendu de l'image GLUT pour les évènements et dépendances hardware de la librairie video Une API standard pour chacune des platformes sur lesquelles vont être éxecutées les applications (e.g win32 pour Windows) Fonctionnement globale

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas.

Comment utiliser l'animation avec la réalité augmentée ? Comment utiliser l'animation avec la réalité augmentée ? Je peux afficher des images sur le marqueur à l'aide de flarToolkit dans flash as3, mais quelqu'un peut-il suggérer un bon lien/tutoriel qui explique comment utiliser l'animation avec la réalité augmentée en flash ? répondre #1 Eh bien, plus que toute autre chose, que vous devez comprendre PaperVision3D pour être vraiment en mesure de faire des trucs avec flarToolkit cool. La réalité augmentée pour visualiser le contenu d’une boîte de LEGO L’industrie de la mode était l’une des premières à aborder le virage écologique en lançant des tissus biodégradables. Hyeona Yang et Joshua Noble vont encore plus loin en proposant un imperméable qui fait plus que protéger contre la pluie. En effet, cet imperméable dénommé Raincatch est capable de recycler l’eau de pluie. Il collecte l’eau de pluie et la purifie afin qu’elle devienne potable. Les cols de cet imperméable permettent de canaliser l’eau vers le bas du dos.

La programmation iPhone / Tutoriel Réalité Augmentée (ARToolKitPlus, Marker Tracking) 1) Présentation Le but de ce tutoriel est de vous proposer une alternative à la solution payante proposée par ARToolWorks pour développer une application de Réalité Augmentée basé sur la détection de marqueur sur Iphone. Pour ce faire nous allons utiliser la bibliothèque ARToolKitPlus(ARTKP) qui est une bibliothèque similaire a ARToolKit dans son utilisation mais qui est beaucoup plus adapté au développement mobile. Je tiens à remercier tout particulièrement Mr Jean-Phillipe Farugia (Maître de conférence et Professeur à l’IUT A de Lyon Villeurbanne) pour avoir effectué le portage de la bibliothèque sur Iphone, sans quoi rien ne serait possible. Voici une petite vidéo pour montrer à quel résultat vous pourrez arriver à la fin de ce tutoriel: Nous allons donc dans un premier temps compiler la bibliothèque en Objective-C.

Related: