background preloader

LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS

LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS
Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité. Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé. Les paroles non prononcées en public sont également protégées contre l'écoute au moyen d'un microphone par exemple. Cette infraction est punie d'une amende ou d'un emprisonnement pouvant atteindre trois ans.

http://www.senat.fr/lc/lc33/lc333.html

Related:  vie privée et les nouvelles technologiesepiph

La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Lundi, 08 Septembre 2014 23:00 Journal FORUM « Souriez, vous êtes filmé. » La petite affiche sur la porte du magasin d'alimentation passe presque inaperçue. On est tellement habitué à se faire filmer partout, en ville, à l'aéroport, sur la route... Ce que certains nomment le « voyeurisme sécuritaire » fait désormais partie de notre quotidien. Et c'est légal!

La Constitution et la liberté de la presse Professeur à l'Université Toulouse I Capitole ; Institut de Droit Privé La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse prend depuis plusieurs années les couleurs de la Cour européenne des droits de l'homme qui rend en la matière de nombreux arrêts revisitant le texte et inspirant les juges répressifs internes (2). Un certain nombre de condamnations, prononcées sur le fondement de l'article 10 de la Convention européenne, ont frappé la France en raison de l'adoption par le juge de Strasbourg d'une conception extrêmement extensive de la liberté de la presse, ce « chien de garde de la démocratie » (3). Si ce dépoussiérage de l'ancienne loi a été salutaire pour ce qu'il a apporté d'évolution à une liberté particulièrement essentielle, il ne peut laisser pleinement satisfait pour deux raisons.

Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces ! Faites vous-mêmes votre profil Donnez-le à tous les espions du monde Etalez le publiquement Page de profil d'Orkut (le réseau social de Google) Dans la première partie, votre profil Dans la seconde partie, qu'est-ce que vous allez acheter ou faire acheter Espionnage consentant ! Méfiez-vous des réseaux sociaux et ne vous étalez pas dans ces fabuleuses ressources pour ceux qui souhaitent vous espionner. L'Internet est un lieu de copinage, juste de copinage (ne confondez pas "amis" avec "copains"). Ne perdez pas de vue que l'Internet est un lieu gouverné par une majorité de crapules et par l'argent.

Aide au développement Définition et enjeux La notion d’aide au développement est apparue aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Elle désigne initialement une logique d’endiguement du communisme en Europe. Le principal instrument alors mis en place est le Plan Marshall. A partir des années 1960 cependant, cette aide prend un nouveau tournant : dans le cadre de la décolonisation, les pays du Nord anciens colonisateurs accordent de l’aide aux pays du Sud dans une logique d’influence géopolitique. Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ?  - Quels sont les différents droits des citoyens Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La protection de la vie privée a été affirmée en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies (art. 12) et, en France, l’article 9 du Code civil protège ce droit depuis la loi du 17 juillet 1970. Cette protection contre toute intervention arbitraire revêt plusieurs aspects :

A- En quoi les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la vie privée ? - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans Dans un premier temps, nous allons voir que la vie privée peut être atteinte suite à l'utilisation des réseaux sociaux. 1- Les réseaux sociaux menancent l'intimité Tout d'abord, dès l'inscription, Facebook propose de parcourir les contacts qu'un utilisateur a enregistrés dans sa boite mail. Le réseaux social offre ainsi la possibilité de retrouver plus rapidement ses amis sur le réseau. Cependant, dans un groupe de discussion sur Facebook qui se nomme "Facebook et vie privée", un internaute note qu'en vertu des conditions générales, Facebook s'autorise à « louer » à des sociétés les réseaux d'amis appartenant aux inscrits; chose que les internautes, jeunes ne voient pas car ils n'ont pas l'habitude de lire les « conditions générales » présentées ci-dessous. Par exemple, le document ci-dessous montre qu'un groupe a été créer dans le le but de montrer la non lecture des conditions générales d'utilisation qui sont pourtant primordiale quant à la protection de la vie privée.

PAPARAZZI ET PRESS PEOPLE :LA LIBERTE D'EXPRESSION INTERFERE-T-ELLE AVEC LE RESPECT DE LA VIE PRIVEE? tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 04 > bernasconi-pasteur > Jusqu'où peut-on tolérer les paparazzi ? La liberté d'expression interfère-t-elle avec le respect de la vie privée ? Travail de maturité septembre 2004 Collège Calvin accompagné par M. Lombard

Les nouvelles technologies, une menace à la vie privée? Félix BouletÉcole secondaire Rive-NordCommission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Avec l’avènement d’Internet sont apparues diverses technologies révolutionnaires. Ces technologies, comprenant entre autres la biométrie, les « smart phones », les cartes à puce RFID et les réseaux sociaux, étaient qualifiées de futuristes il y a de cela une quinzaine d’années; on ne voyait cela que dans les films de science-fiction. Aujourd’hui, elles font généralement partie de notre quotidien. Qui dit quotidien, dit vie privée, et cette « incrustation » grandissante devient un problème de plus en plus préoccupant pour certains. Chers lecteurs de la section « Pouvoir des mots » du site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, faut-il craindre les effets des nouvelles technologies sur la vie privée?

Internet : menaces sur votre vie privée Mercredi, Facebook, le réseau social qui compte 350 millions d'utilisateurs dans le monde, a changé son système de gestion des données personnelles. Telle que décrite par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, dans sa lettre ouverte aux utilisateurs, cette refonte des paramètres de confidentialité se voulait une simplification. Elle viserait à offrir aux internautes un meilleur contrôle sur la visibilité de chaque donnée personnelle et de chaque information publiée sur sa page.

Related:  simondivepoulettedu59