background preloader

CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap

Aides techniques - Rééducation Des bienfaits de la verticalisation Sur le plan psychologique et social : Je laisse les psychologues poser les arguments sur l'importance de l'image que donne un enfant debout, sur l'importance du regard des camarades, sur le rôle social de la tenue debout, etc ... Sur le plan physiologique : - Ossification : "lois de Delpech" : la pression sur les os favorise la croissance des ostéocytes (cellules osseuses). L'absence de pression entraîne un apauvrissement de l'os. Sans verticalisation, on se casse. - Circulation sanguine : le coeur a besoin d'entraînement pour se maintenir en forme. - Etat musculaire : les muscles sont composés de myofibrilles elles même composées de sarcomères (unité contractiles). Voilà donc ce qu'on cherche, selon moi (et quelques autres, heureusement) en verticalisant les enfants. Qu'un enfant soit debout avec des flexums modérés des hanches et des genoux ne me gêne pas.

Innovation : les projets fous de la mobilité de demain Date de publication : 04/11/2010 Format : Fil d'info La route intelligente et la voiture totalement automatisée ne sont plus des utopies ! Les chercheurs avancent sur ces projets qui pourraient devenir réalité dans les dix années à venir. C'est aux Etats-Unis qu'une idée verte particulièrement innovante va voir le jour : la petite entreprise américaine Solar Roadways a ainsi reçu une subvention de 100 000 dollars du Département américain des transports pour développer un prototype de route tout à fait particulier puisqu’il s’agit de la première route solaire. Cette route, composée entièrement de panneaux solaires, sera testée en février prochain. Cette idée est loin d’être saugrenue. Les bénéfices seraient multiples car outre la production d’électricité générée par les panneaux, pourraient être intégrées à la route des panneaux de signalisation intelligents, qui s’adaptent en temps réel aux conditions de conduite ou encore des bornes de recharges pour voitures électriques.

Un logiciel pour traduire la langue des signes en texte Les chercheurs de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, ont mis au point un logiciel informatique capable de transcrire en texte les gestes d'une personne utilisant la langue des signes britanique (BSL). Ce travail est le fruit d'une collaboration avec l'entreprise Technabling. Le système décrypte et traduit les gestes de la personne sourde, filmée par une caméra, et lui permet de dialoguer en temps réel avec des interlocuteurs non formés à la BSL. Adaptable aux différentes langues des signes, le logiciel possède un autre avantage : son lexique peut être enrichi par l’utilisateur. Cecitek - Le podcast sur l'accessibilité des nouvelles technologies

Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? Quand le printemps pointe le bout de son nez. Les particules fines aussi. A Paris, on comptabilisait déjà le 19 mars une vingtaine de jours de dépassement de la concentration autorisée [1] en PM10, des particules en suspension de la taille d’une cellule qui se glissent dans l’appareil respiratoire. La faute notamment « à une situation anticyclonique avec des vents faibles qui ont entraîné une stagnation des particules sur l’Ile-de-France », décrypte Arthur de Pas, ingénieur en communication à AirParif. Et l’Ile-de-France n’est pas la seule concernée. Aussi, la Commission européenne a tiré le signal d’alarme. Car les particules fines, ce n’est pas de la rigolade. « Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée », souligne le communiqué de la Commission. Mais pourquoi la France est-elle aussi nulle ? Et au sein du parc automobile, ce sont les diesels qui sont les plus gros cracheurs.

SystErgo Revioo.com : Toute l'actualité Informatique et hightech Air France : premier vol vert, vraiment vert ? Jeudi 13 octobre, Air France a affrété son premier « vol vert » commercial entre Toulouse et Paris. Si l’on en croit la compagnie, l’appareil a émis 54 g de CO2 par passager et par km, soit une réduction de 50% par rapport à un vol traditionnel. Pour parvenir à ce bilan, Air France a versé dans le moteur de son avion un mélange de kérosène et de biokérosène. Elle a aussi enseigné à son personnel les vertus de l’éco-conduite (altitude optimisée, descente continue, roulage au sol avec un seul moteur…) La compagnie a enfin réduit au minimum le poids de l’appareil, en installant des sièges plus légers de 40%, en bannissant toute documentation papier et en optant pour des éléments de bord allégés (chariots, armoires, moquette). Mais le vol vert est-il vraiment LA solution ?

Guides pédagogiques et pratiques Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs. D’autres informations peuvent être obtenues par le n° Azur de la ligne « Aide Handicap Ecole » au 08 10 55 55 00. Télécharger le guide (.pdf, 704 ko) Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants » Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Télécharger le guide (.pdf, 1,9 Mo) Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » Télécharger le guide (.pdf, 827 ko) Télécharger le guide (.pdf, 649 ko) Choix du matériel

Magdales : Jeu en ligne alternatif gratuit multijoueur traitant de politique d’économie et de religion Handicap et mobilité durable : les innovations qui changent la vie Date de publication : 22/03/2012 Format : Fil d'info Récemment, de nouvelles innovations dans le domaine de la mobilité durable ont vu le jour. Nouveaux véhicules et nouveaux dispositifs permettent de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) en milieu urbain. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans la ville, tout en respectant l’environnement : tout un défi, qui semble peu à peu en passe d’être relevé ! Ces derniers temps, quelques innovations sont parvenues à allier accessibilité et mobilité durable. Le Modul’Evasion permet quant à lui au conducteur de rentrer directement par une rampe située à l’arrière du véhicule, sans transfert ni assistance, lui conférant ainsi une grande autonomie. Et du côté des places réservées pour le stationnement, il y a du nouveau ! Des innovations à insérer dans un contexte plus large ?

Related: