background preloader

CEREMH - Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap

Related:  les nouvelles technologies pour tous les handicaps

Aides techniques - Rééducation Des bienfaits de la verticalisation Sur le plan psychologique et social : Je laisse les psychologues poser les arguments sur l'importance de l'image que donne un enfant debout, sur l'importance du regard des camarades, sur le rôle social de la tenue debout, etc ... Sur le plan physiologique : - Ossification : "lois de Delpech" : la pression sur les os favorise la croissance des ostéocytes (cellules osseuses). L'absence de pression entraîne un apauvrissement de l'os. Sans verticalisation, on se casse. - Circulation sanguine : le coeur a besoin d'entraînement pour se maintenir en forme. - Etat musculaire : les muscles sont composés de myofibrilles elles même composées de sarcomères (unité contractiles). Voilà donc ce qu'on cherche, selon moi (et quelques autres, heureusement) en verticalisant les enfants. Qu'un enfant soit debout avec des flexums modérés des hanches et des genoux ne me gêne pas.

Cecitek - Le podcast sur l'accessibilité des nouvelles technologies Revioo.com : Toute l'actualité Informatique et hightech Magdales : Jeu en ligne alternatif gratuit multijoueur traitant de politique d’économie et de religion Top-Braille Formation JAWS Création Handicap Multimédia Aperçus du CSUN 2011 par l’équipe du CERTAM - CERTAM Chapeau: Du 14 au 19 mars 2011 le CERTAM était présent pour la 26e édition du CSUN. Ce salon international, gigantesque « salon Autonomic » dédié au Handicap Visuel, s’est déroulé à San Diego (Etats-Unis). Les différents produits présentés par les exposants ainsi que les thèmes abordés lors des différentes conférences que nous avons suivis donnent un aperçu des nouvelles tendances du marché des aides techniques. Du 14 au 19 mars 2011 s’est tenu à San Diego – Etats-Unis - le 26e salon international connu sous le nom de CSUN (California State University, Northridge). Toutes proportions gardées, le CSUN est une sorte de gigantesque « salon Autonomic » exclusivement consacré à la déficience visuelle où se retrouvent les plus importantes compagnies oeuvrant en faveur des personnes non ou malvoyantes. Parallèlement à l’exposition sont organisées tout au long de ces journées des conférences animées généralement par des spécialistes de certaines technologies présentées sur les stands. 1. 2.

Vive la culture numérique ! Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités. Des applications qui facilitent le handicap iBooks (gratuit) transforme votre iPad ou iphone en liseuse.

liens favoris - Sof Paradise - Le site perso de Sof Voici une liste de mes liens préférés, liste qui s'agrandira au fil de mes cyber-périgrinations ! bon surf! Blogs sympas Echo-on >blog (un blog sympa, traitant principalement de nouvelles technologies et de musique);Le blog de greggbraille (L'initiative d'un gars super qui a décidé un jour que les aveugles aussi avaient le droit de lire de bons bouquins);Blog webatou (accessibilité et qualité du web);Langue sauce Piquante (un blog très amusant dont le sujet est l'usage de la langue française sous toutes ses formes. Déficience visuelle WikiDV (Un wiki spécial DV, collaboratif bien sûr et qui monte, qui monte...)Cecite.org (Un portail du handicap visuel. Liens commerciaux Les Editions VDB (Vous y trouverez des livres en format audio, MP3 et en agrandit pour nos amis les malvoyants)Livraphone (Le plus important catalogue de livres audio en CD et CD MP3, en français à votre disposition. Divers Sites Pratiques Aide et ressources en informatique Téléchargement de logiciels

ciation Valentin Haüy : Cours d'informatique adaptée L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer. L’Association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale de d’une plage en braille, pour leur permettre de : Accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnesLire des documents en noir (document classique non transcrit en braille), un journal ou magazine sur papier, disquette ou internet.Ecrire et imprimer du courrierClasser et retrouver des documents sur support magnétiqueSe constituer un agenda ou une liste d’adressesConsulter un dictionnaire ou une encyclopédie sur CD-ROM Initiation à l'informatique d’Internetdu scannerde la page en braille

Related: