background preloader

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies

Facebook Twitter

Un Mooc pour mettre en œuvre le programme « Informatique et la création numérique » (ICN) - Histoire-géographie - Éduscol. Le programme de l'enseignement d'exploration ICN en classe de 2de précise que « l’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de 2de à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences. » Pour mettre en œuvre cet enseignement, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, propose un Mooc aux enseignants de lycée.

Un Mooc pour mettre en œuvre le programme « Informatique et la création numérique » (ICN) - Histoire-géographie - Éduscol

C’est un Mooc d’initiation qui ne requiert aucun prérequis en informatique et auquel les enseignants d’histoire-géographie pourront participer. Il comporte trois parties. La première aborde la thématique du « numérique et ses sciences dans le réel » : elle propose « des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, liés au quotidien de ces jeunes. Outils numériques po... Recensement des outils numériques. Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens.

Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ?

Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier.

Précisons d’emblée qu’il y a plusieurs façons d’utiliser un même outil. L’apprentissage des TUIC suppose une démarche progressive. Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? Par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives?

Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages

L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Les aspects techniques 90 % des élèves disposent d’un smartphone. Actualités - Lancement du portail sup-numérique.gouv.fr. L'usage intensif du web nuit-il à notre cerveau?

Pour l'éditorialiste américain Nicholas Carr, auteur de Internet rend-il bête?

L'usage intensif du web nuit-il à notre cerveau?

(éditions Robert Laffont, 2011), pas de doute: le web a des effets pervers sur le cerveau en diminuant notre capacité de concentration et de réflexion. De leur côté, en comparant par IRM l'activité cérébrale de différentes catégories d'internautes, un psychiatre californien et son équipe ont constaté, voilà six ans, que les plus assidus sollicitaient davantage de régions cérébrales.

Finalement, tout le monde est plus ou moins d'avis qu'une pratique régulière de la navigation sur internet modifie effectivement le fonctionnement du cerveau. «Les écrans créent des cerveaux fanés» Chaque jour, nos enfants passent entre cinq et sept heures devant une large diversité d'écrans récréatifs (télévision, jeux vidéo, smartphones, etc.).

«Les écrans créent des cerveaux fanés»

Or une abondante littérature scientifique montre que ces derniers ont, au-delà de trente minutes, une influence délétère majeure dans nombre de domaines dont l'acquisition du langage, le déploiement de l'intelligence, le développement des facultés de concentration, la réussite scolaire ou l'obésité. Le grand public a peu d'accès à cette réalité, en raison d'une information largement biaisée.

Les écrans sont partout. Pour certains, s'opposer à cette propagation frénétique serait aussi avisé que de souhaiter le retour de la charrue à bras. Apprendre avec le web. L'apprentissage social. Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants.

L'apprentissage social

Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul. Exploiter le TIC pour Apprend.