background preloader

Darwin chez les Pokémons- DBY #7

Darwin chez les Pokémons- DBY #7

http://www.youtube.com/watch?v=OcKfWW7sAMk

Related:  Biodiversité, résultat et étape de l'évolutionEvolution et génétiqueChapitre 5 : l'évolution de la biodiversitéAdaptation et sélection naturelleNiveau PREMIERE/TERM

Mécanismes de l'évolution En Angleterre, au début du XIX ème siècle, un petit Papillon, la Phalène du Bouleau, vivait dans les campagnes et se posait sur le tronc des Bouleaux. Ses ailes claires tachetées de noir s'harmonisaient avec la teinte des Lichens qui croissaient sur les arbres. Une forme noire existait mais elle était très rare. Elle fut signalée pour la première fois en 1848 dans la région de Manchester. Forme claire (en bas) et forme sombre (en haut) sur un tronc noirci. Tandis que la forme claire persistait dans les campagnes la forme noire prenait de l'importance dans les zones industrialisées. Espace Elèves Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine.

responsable de laboratoire de recherche - Onisep À la tête d'une équipe de chercheurs et de techniciens, le responsable de laboratoire de recherche produit des connaissances et des savoirs nouveaux. Expert dans un domaine (biologie, médecine, agronomie, chimie, démographie, sociologie, etc.), il a acquis assez d'expérience pour pouvoir définir, piloter et valider des travaux scientifiques. Il encadre les chercheurs de son laboratoire et cherche des financements pour les différents programmes qu'il souhaite déployer. Toujours au fait de l'actualité dans son domaine, il gère des projets de A à Z. L’histoire évolutive des iguanes des Galápagos Un article sur ce sujet est paru dans le magazine Espèces, n°24 de juin-août 2017. Il a été co-écrit avec Thibault Lorin, dont les judicieuses remarques ont permis de grandement améliorer la base ayant servi à la version magazine pour aboutir à un article repensé et étoffé pour Planet-Terre, et publié également sur Planet-Vie. Retour au début Introduction Les îles Galápagos (galápago = tortue terrestre en espagnol d’Amérique latine) sont considérées comme un véritable laboratoire naturel de l’évolution. De nombreuses espèces endémiques bien connues du grand public ont depuis longtemps attiré l’attention des scientifiques.

Le propre de l’Homme / #Philo Par BazinGab Au gré des discussions de fin de déjeuner de famille, il est arrivé mainte fois que revienne sur le tapis la remarque mentionnant que « l’Homme (au sens « l’être humain ») n’est pas un animal ». Au début, je me hérissais aisément, opposant les faits cellulaires et phylogénétiques qui sont à mes yeux sans appel, et puis j’ai compris que – en fin de compte – leur usage du terme « animal » n’était simplement pas le même que le mien : ils finissaient le plus souvent par me dire « oui, ok, biologiquement, l’être humain est un animal, mais il n’est pas comme les autres. Il est à part« . Mais alors quel serait-il, ce « propre de l’Homme » ? Allons chercher du côté des idées les plus répandues, et voir si le monde du vivant a quelque chose à nous dire au sujet de ce que nous pensons être notre apanage.

La disparition des dinosaures by lacfr on Genial.ly LA DISPARITION DES DINOSAURES,Une extinction massive,Au cours des 165 millions d’années que dura l’existence de ce groupe, les paléontologues estiment que plusieurs milliers d’espèces de dinosaures ont dû exister.Lors de la crise Crétacé/Tertiaire ,il y a 65 Ma, les dinosaures disparaissent totalement de la surface de la Terre…,Des indices géologiques,Quelques connaissances scientifiques, Une extinction massive,Accueil,Un règne sans partage,D'autres victimes...,Un grand nombre d'espèces, voire de groupes entiers furent décimés à la même époque. C'est ainsi que le groupe des Ammonites ou celui des Ichtyosaures ont totalement disparu.

La théorie de l’évolution - Laetoli Production Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. La théorie de l'évolution, née au 19ème siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Ce court métrage de 15 minutes, après avoir fait un tour d'horizon du contexte historique qui a vu naitre la théorie, en explique les principes fondamentaux. TP14 communication La communication entre individus d’une même espèce La communication se définit comme la transmission d’un message (sonore, visuel, olfactif), porteur d’un sens (alarme, demande de nourriture, parade nuptiale ...) entre un individu émetteur et un individu receveur. La communication peut également aboutir à la formation de groupe qui peuvent, avec le temps, devenir de nouvelles espèces, c'est le phénomène de spéciation*. On s’intéresse ici à deux espèces de rainettes*vivant en Amérique du Nord. Problème à résoudre : comment la communication peut-elle former des groupes et participer à la formation d’espèces ?

Les moustiques du métro de Londres Retour au début Introduction Depuis sa publication en 1999, les résultats de Byrne et Nichols sur les populations de moustiques de Londres ont été abondamment relayés. L'apparition du dioxygène atmosphérique L'atmosphère primitive de la Terre s'est formée par dégazage de sa surface en fusion peu de temps après sa formation. Elle est alors totalement dépourvue de dioxygène et très riche en dioxyde de carbone. Jusqu'à -2,3 Ga les sédiments déposés par les fleuves contiennent de d'uraninite sous forme de particules solides. Ce minerai d'uranium est soluble dans les eaux riches en dioxygène, sa présence confirme l'existence d'une atmosphère dépourvue de dioxygène. Oui mais quand ? Pour répondre à cette question menons l'enquête en utilisant quelques indices ou marqueurs de la présence de ce gaz.

Related: