background preloader

Biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Facebook Twitter

Cours Biodiversité, résultat et étape de l'évolution. Biodiversité Bilan (Vidéo) Les forces évolutives (Vidéo) Capsule : "Les échelles de la biodiversité" (Vidéo) Capsule : "L'évolution de la biodiversité" (Vidéo) Biodiversité (Vidéo) Les échelles de la biodiversité (Vidéo) Les modifications de la biodiversité au cours du temps (Vidéo) Les forces à l'origine de la biodiversité (Vidéo) Communication intraspécifique et sélection sexuelle (Vidéo) Dérive génétique. Sélection naturelle. Spéciation. A1 Les différents niveaux de la biodiversité. Dossier pour répondre à la limite de la notion d'espèce. Comprendre la notion d'espèce / Pierre-Henri Gouyon. Anagène. Utilisation d'Anagène en ligne. Geniegen 2.

Avec Anagène, des informations sur les allèles ABO. Allèle (Vidéo) Gène (Vidéo) Ours brun ours polaire. A2 biodiversité passée. Pourquoi les dinosaures ont disparu ? - 1 jour, 1 question. Vidéo : Le jour où les Dinosaures ont disparu - HD (2017) Disparition des dinosaures et développement des mammifères. Il y a 65 millions d'années prenait fin le règne des dinosaures lorsque les volcans du plateau du Deccan en Inde sont entrés en éruption et qu'une météorite s'est écrasée au Mexique.

Disparition des dinosaures et développement des mammifères

Dans les couches géologiques datant de la même époque, des traces d’iridium, élément chimique présent dans les météorites ont également été trouvées ainsi que des impacts de grande taille qui confirment la chute de météorites sur la Terre. Celle-ci a été alors plongée dans le froid et la pénombre pendant plusieurs centaines d'années. 75 % des espèces n'y ont pas survécu, les dinosaures en tête. Leur disparition libérera des niches écologiques qui furent aussitôt occupées par les mammifères qui ont mieux résisté au cataclysme. Pourtant tous les dinosaures n'ont pas disparu, certains sont devenus des animaux très familiers...

Pour en savoir plus sur les dinosaures, découvrez pourquoi les mammifères se sont rapidement diversifiés. Réalisateur : Pascal Léonard Producteur : FTV, MFP, FTD Année de production : 2010. Finalement, c'est la collision d'un astéroïde avec la Terre qui aurait mis fi... On pense généralement que la disparition des dinosaures et d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, est le produit combiné d'un changement climatique produit par la chute d'un astéroïde au Yucatan et des éruptions volcaniques colossales en Inde.

Finalement, c'est la collision d'un astéroïde avec la Terre qui aurait mis fi...

Une nouvelle étude soutient la thèse que seul l'astéroïde est responsable et que, au contraire, les volcans ont favorisé la résilience de la biosphère durement impactée. Cela fait presque 40 ans que Walter Alvarez, alors un jeune géologue fraîchement émoulu de l'université de Berkeley, a amorcé une révolution dans les sciences de la Terre en arpentant vers le milieu des années 1970 la région de Gubbio, une ville italienne. Il fait alors la découverte d'une étrange strate argileuse sombre marquant la disparition subite du plancton marin, pourvoyeur en carbonates, précisément à la fin du Crétacé et au début de l'ère tertiaire.

Un astéroïde tueur de dinosaures ? A3 Forces évolutives. A4 Communication intraspecifique. Les phéromones, l’odeur de l’attirance ? Par Elsa Haharfi Rédigé le 13/10/2008, mis à jour le 16/01/2014 Une substance chimique semblable aux hormones Certaines glandes produisent des hormones qui circulent à l'intérieur de l'organisme.

Les phéromones, l’odeur de l’attirance ?

L'insuline, qui a pour rôle de limiter la quantité de sucre dans le sang, en est un exemple classique. Les phéromones sont des substances chimiques assez proches. Les phéromones sont émises par la plupart des animaux, et même par certains végétaux, et elles vont agir sur des individus de la même espèce. Chez les animaux, les phéromones sont généralement perçues par l'organe voméronasal. Leur rôle d’attraction/répulsion Moins de phéromones chez l’homme. Pourtant les débats font toujours rage pour savoir si chez l’homme l’organe voméronasal existe et s'il est fonctionnel. DM Drépanocytose. Derive.exe. Dérive génétique - modèle diploïde. Evolution allélique / dérive génétique. Phalènes ! Darwin : le concept de la sélection sexuelle.

Pourquoi le paon fait la roue ? #TeamSorciers Oooooh la belle... - L'Esprit Sorcier. La vie cachée des sols (Document) La sélection naturelle-un concept audacieux. L'histoire d'une extinction. Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24. Formation de grès. Fossilisation. (2) Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" LES GRANDS PRINCIPES DE L'ÉVOLUTION DU VIVANT. Vidéo évolution. Les crises de la biodiversité. Batistina fonce sur son orbite à plus de 100 000 km/h.

Les crises de la biodiversité

Il est né de la collision de deux astéroïdes. C'est un gros bébé de 10 km de diamètre (la taille de la ville de Paris) pesant 1700 milliards de tonnes. Sous la pression (entre autres) du braconnage, de plus en plus d'éléphants naissent... sans défense. Les éléphants seront-ils bientôt tous sans défense ?

Sous la pression (entre autres) du braconnage, de plus en plus d'éléphants naissent... sans défense

De plus en plus d'éléphants avec des incisives drastiquement écourtées sont observés en Afrique. Dans le parc national Addo en Afrique du Sud, cela concernerait jusqu'à 98 % des 174 spécimens présents. Dernière manifestation de ce phénonème : au Mozambique, dans la région de Gorongoza. Pour Joyce Pool, experte animalière et directrice de l'association Elephant voices, le braconnage pourrait en être une cause indirecte. Comme expliqué dans le documentaire ci-dessous produit par le Howard Hughes Medical Institute, l'absence de défense est un trait génétique et principalement observée chez les femelles en Afrique. "Selection for Tuskless Elephants", Howard Hugues Medical Institute. Darwin chez les Pokémons- DBY #7. 2.11 lien de parenté des ET. C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique.

Les grandes étapes de l'histoire du vivant. L'apparition du dioxygène atmosphérique. L'atmosphère primitive de la Terre s'est formée par dégazage de sa surface en fusion peu de temps après sa formation.

L'apparition du dioxygène atmosphérique

Elle est alors totalement dépourvue de dioxygène et très riche en dioxyde de carbone. Mécanismes de l'évolution. En Angleterre, au début du XIX ème siècle, un petit Papillon, la Phalène du Bouleau, vivait dans les campagnes et se posait sur le tronc des Bouleaux.

Mécanismes de l'évolution

Ses ailes claires tachetées de noir s'harmonisaient avec la teinte des Lichens qui croissaient sur les arbres. Une forme noire existait mais elle était très rare. Les Crises. L’existence et l’importance des crises biologiques sont parfois à relativiser, du simple fait de l’échantillonnage (voir partie sur les biais).

Les Crises

Sur l’ensemble des temps géologiques (et selon les connaissances actuelles), nous sommes néanmoins en mesure d’identifier de nombreuses crises biologiques durant les temps fossilifères (le Phanérozoïque). En réalité, toute une continuité existe entre la plus petite et la plus grande crise dans la magnitude des pertes en biodiversité. Tableau 4 : . Qu'est ce que la biodiversité? Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère  

Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish)

Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère  

Le déclin massif de la biodiversité menace l’humanité. Partout sur la planète, le déclin de la biodiversité se poursuit, « réduisant considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations ». Ne pas agir pour stopper et inverser ce processus, c’est mettre en péril « non seulement l’avenir que nous voulons, mais aussi les vies que nous menons actuellement ». Tel est le message d’alerte délivré par la Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), réunie du 17 au 24 mars à Medellin (Colombie), pour sa 6e session plénière.

DBY #8 - Les animaux à roues du futur. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? C pas sorcier cou girafes. Evolution allélique / dérive génétique. Dérive génétique - modèle diploïde. DBY #5 - Les bourrelets de l'évolution : être gros est-il un avantage ? (3) Pourquoi il y a 2 sexes (et pas 20000) - YouAsk #1.

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Des fossiles exceptionnels. Fiche de révision Th 1 Chapitre 3 v2020 2021. Fiche de révision 2de Chap 2 Theme 1. C pas sorcier phalènes. Naissance d'une espèce. La crise Crétacé/Tertiaire - paléo#2.1. Biodiversité 2nde by virgallet on Genial.ly. La biodiversité et son évolution Réalisé par V.Gallet Une météorite de 10 km de diamètre percutant le globe sous un angle de 20 à 30° à la vitesse de 20 km/s a provoqué un immense cratère météoritique pulvérisant de la poussière à la surface du globe Un petit voyage au coeur de la biodiversité...

Biodiversité 2nde by virgallet on Genial.ly

La biodiversité, c'est quoi ? La biodiversité dans le passé Différents niveaux pour définir la biodiversité La biodiversité dans le futur Evolution de groupes d'espèces au cours du temps Comment est-il possible de savoir quelles espèces étaient présentes dans le passé ? Voir des fossiles la CRISE CRETACE - TERTIAIRE Entre 200 millions d'années et 65 Millions d'années, les dinosaures "dominaient le monde" : ils étaient de très grande taille, possédaient tous les régimes alimentaires et occupaient de nombreux territoires : océan, terre, air... et puis, brutalement, ils ont disparu.

Voir les causes de leur disparition. Entretien avec Guillaume Lecointre(1ère partie) : Le concept d'espèce. La disparition des dinosaures by lacfr on Genial.ly. LA DISPARITION DES DINOSAURES,Une extinction massive,Au cours des 165 millions d’années que dura l’existence de ce groupe, les paléontologues estiment que plusieurs milliers d’espèces de dinosaures ont dû exister.Lors de la crise Crétacé/Tertiaire ,il y a 65 Ma, les dinosaures disparaissent totalement de la surface de la Terre…,Des indices géologiques,Quelques connaissances scientifiques, Une extinction massive,Accueil,Un règne sans partage,D'autres victimes... ,Un grand nombre d'espèces, voire de groupes entiers furent décimés à la même époque.

C'est ainsi que le groupe des Ammonites ou celui des Ichtyosaures ont totalement disparu. Ces peuples prouvent la théorie de l'évolution - DBY #44. Evolution et sélection naturelle – iguane marin – tortues géantes – pinsons d... La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15. Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : Surpêche, on arrête le poisson ? Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard. L'abécédaire de la biodiversité - Vidéos.

LIVRET INPN 2019. Les espèces invasives.