background preloader

E-book : usages et pratiques d'écran

E-book : usages et pratiques d'écran

http://ebook.hypotheses.org/

Related:  editorialisationEvolution des usages

LIMINAIRE Nous restons ensemble Statue du Centaure de César dans un reflet de la Place Michel-Debré, Paris 6e. Créature de la mythologie grecque, le Centaure est un être hybride composé d’un corps de cheval et d’un torse à tête d’homme. La sculpture de César bien que pesante, massive, donne l’impression de se mouvoir dans l’espace, force sauvage, parfois féroce et toujours indomptée. C’est aussi un symbole de liberté qui se doit d’être fougueuse, puissante et prête à défier le monde et ses préjugés.

Ebook : protection des formats EPUB et augmentation des prix Quelle évolution pour les ebooks ? Nos comportements, face aux bas prix, semblent dessiner une frénésie d'achat voire de « collectionnite » au détriment de la lecture réelle des ouvrages acquis. A ce titre, TOC o'reilly s'interroge sur la pertinence des prix cassés des ebooks, alors que d'un autre côté, l'IDPF penche pour une protection des formats EPUB.

LIMINAIRE Dear Esther est un jeu narratif à la première personne (merci à Coline Sidre de me l’avoir fait découvrir) où le joueur est un explorateur naufragé sur une île britannique, dans les Hébrides, errant sans but précis. Le jeu ne suit pas les protocoles traditionnels du jeu vidéo, proposant une interaction minimale au lecteur qui n’a qu’assez peu de choix à faire, ni de tâches à accomplir, mais qui se concentre du coup sur son histoire, qui est racontée par le biais d’un récit épistolaire. Le récit est disséminé sous formes de fragments de souvenirs, à chaque fois qu’on découvre un nouvel élément de l’île. La plage de « Dear Esther » « Chère Esther. J’ai parfois l’impression d’avoir donné naissance à cette île.

Jeunes, culture et création : en numérique, tout sauf le livre ? D'après le propre aveu de Philippe Torres, Directeur Conseil et stratégie numérique de l'Atelier BNP Paribas, l'étude qu'il dévoile propose des résultats parcellaires, parce qu'elle n'a été réalisée qu'auprès de 500 jeunes de 18 à 25 ans, toutefois venus de 5 pays différents (France, Allemagne, États-Unis, Inde, Corée du Sud), et équitablement répartis entre féminin et masculin. Malgré tout, certains aspects de l'enquête attirent l'attention sur la créativité numérique. See-ming Lee 李思明 SML, CC BY-SA 2.0 À noter, même si cela semble un détail : le quart du panel nouvelles générations constitué par l'Atelier BNP Paribas est constitué d'actifs, travaillants tantôt à mi-temps, tantôt à plein temps.

Editions des Archives Contemporaines Parution: 2015/05 Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. Françoise Paquienséguy, membre de l’Equipe Lyonnaise de recherche en sciences de l’Information et de la Communication (Elico EA 4147), et enseignante à Sciences Po Lyon depuis septembre 2012, elle analyse les usages des TICN afin d’en saisir les spécificités numériques d’une part et l’empreinte dans les pratiques communicationnelles de l’autre.

Un Ebook sur Léonard de Vinci avec de la publicité Un Ebook sur Léonard de Vinci avec de la publicité La polémique fait rage autour de la publicité que l’on pourrait incrémenter dans un livre numérique. Il y a ceux qui estiment que ce serait un sacrilège de toucher à l’œuvre d’un auteur et d’autres qui pensent qu’au contraire, l’ajout de pub dans un ebook serait une bonne façon de le promouvoir et de le proposer à moindre prix.Marc-André Fournier, spécialiste de Léonard de Vinci et précurseur dans diverses expérimentations autour de la littérature et du numérique a voulu relever le Challenge. Ciel de la PUB dans un ePUB ! A la manière d’Aldus, qui bien avant nous avait déjà pensé à la portabilité d’un livre, il inventa l’italique et l’in-octavo, on a fait le livre de poche, puis le livre numérique.

Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus 1Il y a bien loin que l’écriture gravée dans la pierre soit la norme de la transmission de la culture, considérant la lourdeur de l’industrie actuelle du livre et le déploiement de cultures numériques fébriles et innovantes – encore que l’idée de la trace, de l’inscription demeure une modalité signifiante forte encore aujourd’hui, comme le montre avec sensibilité le bel ouvrage de Jean-Claude Mathieu (2010). On a bien aisément transposé le rôle de la technique dans le contexte de la culture, particulièrement depuis l’arrivée massive de procédés et de fonctionnalités dont l’environnement numérique favorise la mobilisation. La parenthèse Gutenberg, si l’on peut désigner ainsi les siècles de domination du livre imprimé, avait certes réussi à enfouir cette technicité dans l’arôme romantisé du cuir, de la colle et de l’encre, de sorte que l’appareil « livre » s’estompe au profit de la sueur et du génie littéraires. 7Néanmoins, tous ces projets n’ont pas (encore ?) Se réticuler Fluctuer

Lecteur d'eBooks, qui es-tu ? Le nombre de lecteurs de livres numériques augmente sensiblement. En septembre 2012, 14 % des Français déclarent avoir lu un livre numérique, soit deux fois plus qu'en mars 2012. Qui sont ces lecteurs ? L'étude* de Chapitre.com révèle que les lecteurs sont majoritairement des nomades, amoureux de littérature et de nouvelles technologies. Les motivations premières à l'adoption du format numérique sont, par ordre d'importance : la facilité de transport des livres (82,5 %) et la facilité de stockage et de rangement (79 %).

Le langage entre nature et culture À propos du cours L’objectif de ce MOOC est de vous faire découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain - cette formidable faculté de communication et d’élaboration de la pensée dont nous sommes dotés. Le langage est une énigme car il résulte à la fois de notre histoire biologique et de la transmission des traditions et représentations symboliques, lesquelles se rattachent à la culture plus qu’à la biologie. L'eBook déjà mort ? Les liseuses numériques vivraient-elles déjà leurs dernières heures, à peine devenues populaires auprès du grand public ? C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude. Les liseuses numériques à encre électroniques, autrement appelées e-readers ou e-book readers, vivraient-elles déjà leurs dernières heures, à peine devenues populaires auprès du grand public ?

Related: