background preloader

KEZAKO: Comment fait on une analyse ADN?

KEZAKO: Comment fait on une analyse ADN?

http://www.youtube.com/watch?v=uiZI0Z2G1Mw

Related:  Empreinte génétiquepolice scientifiquesec.3

Méthode de coloration de l'ADN (gels d'électrophorèse) La pratique de l'électrophorèse sur gel d'agarose de fragments de restriction d'ADN est réalisable au lycée en raison notamment de la disponibilité d'une méthode de coloration des gels alternative à celle par le bromure d'éthidium, produit dangereux et qui nécessite de surcroît une rampe à UV. Cette méthode alternative utilise le bleu de méthylène et donne de bons résultats mais la durée de décoloration du fond est longue et le gel conserve une couleur de fond assez soutenue qui gêne parfois la visualisation des bandes. Pour pallier ces inconvénients, un autre colorant peut être employé. Il s'agit de l'Azure A en solution alcoolique. Celui-ci colore l'ADN en quelques minutes et la décoloration du gel est également très rapide.

Document sans-titre L'idée de ce thème pour l'AST de notre collège est née bien avant la diffusion des séries américaines racontant des investigations de la police faisant appel à la science médico-légale ("forensic science" en anglais). Son intérêt réside dans la multiplicité des disciplines qui interviennent dans cette branche de la police : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques, informatique... Après l'AST "Casseroles et éprouvettes" traitant de la gastronomie moléculaire, toujours en ligne sur le site du collège, voici donc l'AST "Police scientifique" avec ses activités permettant de s'initier à la dactyloscopie, la biométrie, l'entomologie médico-légale, l'anatomopathologie médico-légale, l'analyse biologique des traces, la toxicologie, la balistique, la cryptographie... Les sources qui ont permis d'élaborer ces activités sont nombreuses, essentiellement disponibles sur Internet et le plus souvent d'origine américaine. - Témoignages et portrait-robot

Secondaire — École des protéines Disponible gratuitement* Par Jean-Daniel Doucet, M.Sc. 2e cycle du secondaire. Une méthode simple d'extraction de l'ADN - SVT Lyon Difficultés Les méthodes classiques d’extraction d’ADN génomique font intervenir de nombreux produits chimiques dont certains sont dangereux ou difficiles à manipuler (phénol, chloroforme…), ainsi qu’un appareillage spécifique (centrifugeuse réfrigérée). En général, le chercheur ne peut se soustraire à ces protocoles en raison notamment de la relative pauvreté des tissus animaux ou végétaux sur lesquels il travaille. Les techniques utilisées doivent donc assurer un rendement maximal, d’autant qu’au cours des multiples étapes de purification, une proportion non négligeable de l’ADN est perdue. Dans le cadre de nos enseignements (partie "Diversité et unité des êtres humains" du programme de troisième, et partie "Cellule, ADN et unité du vivant" du programme de seconde) nous pouvons utiliser une méthode simple permettant de visualiser facilement les filaments d’ADN. Il faut au préalable choisir un matériel largement disponible et possédant une richesse en ADN exceptionnelle.

MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE Jeudi, 02 Décembre 2010 06:53 Administrateur Dans le cadre de la MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE, vous pouvez scanner des empreintes avec scanner et ensuite vérifier avec efinger. On peut faire de même avec des empreintes faciales ou de pas ( il faut faire un essai ). efinger est une application de comparaison de deux empreintes digitales. Il faut utiliser le format bmp. Elle utilise 3 méthodes pour la comparaison des empreintes La méthode MIN DISTANCE permet de calculer un pourcentage en comparant les valeurs similaires de deux tableaux de minuties.Chaque empreinte dispose d’un fichier .TXT contenant les coordonnées des minuties de ces empreintes.

vidéo - Evolution of life Résumé Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous, et finissent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre : notre héroïne Piccolina, la petite molécule d’eau, vient d'atterrir. De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre. Empreintes génétiques APBG École de l’ADN – APBG Ce kit permet de réaliser une partie de la démarche, avec des ADN hydrolysés prêts à être séparés par électrophorèse pour obtenir les empreintes génétiques de trois suspects avec 4 ADN hydrolysés, un marqueur de taille et une notice technique explicative. Kit pour 20 tests (ou 80 avec FlashGel Système)

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents? Un texte de Danny Lemieux de Découverte L'adolescence est souvent associée à une période de sensations fortes. L'univers des drogues intrigue.

Related: