background preloader

Guide Compétences clés

Guide Compétences clés
Mode d'emploi Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation. Chaque type de ressource est repéré par un pictogramme et/ou une couleur. Libre à vous d’utiliser ces ressources selon vos besoins. Avertissement : Ce guide a été conçu pour PC équipé d’Office 97-2003. Livret pour concevoir ou pour animer une situation de formation ; il indique les étapes de réalisation Fiche outil à compléter pour réaliser une des étapes du livret Au format Word ou Excel Fiche synthèse permettant de rassembler les données issues des fiches outil Fiche éclairage précisant les définitions, concepts, cadre de travail Lien pour aller plus loin : définitions, informations/points de vue complémentaires, documents de référence…

http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr/Presentation_Mode_D_Emploi.php

Related:  prof_m_roigGR2 - TiceLabveille education formation

Article Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Trois questions guideront notre démarche dans le cadre de cette conférence.

presentation Pour un enseignant, être expert de son activité professionnelle n'empêche pas de se retrouver en situation de difficulté face à des situations professionnelles inédites ou face à de nouvelles tâches prescrites. C’est souvent ce qui va le conduire à s’engager dans une démarche de formation. En tant que formateur, il est essentiel de s’interroger sur cette démarche… L’apprenant au cœur du transfert des apprentissages : nouvelles perspectives d’action (51585) Depuis une vingtaine d’années, le transfert des apprentissages en milieu de travail constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de la formation en entreprise. Depuis le début des années 2000, on observe un plafonnement des investissements en formation au Canada. En même temps, les besoins de développement de la relève sont sans cesse croissants. Comme conséquence, les gestionnaires de la formation se font de plus en plus fréquemment questionner par leurs dirigeants au sujet des impacts de la formation dans leur entreprise. Or, le rôle du transfert des apprentissages est crucial à ce chapitre. En effet, comment évaluer l’utilisation des apprentissages réalisés par l’apprenant dans ses tâches quotidiennes, viser l’amélioration de sa performance ou encore calculer la rentabilité de certains projets de formation, sans aborder le sujet du transfert?

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Guide Compétences clés - Fiche éclairage 5 DéfinitionSource : les Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - Un cadre de référence européen, annexe de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 (JO de l'Union européenne L394 du 30 décembre 2006) Pourquoi ? Parce qu'au regard de la définition de la compétence retenue par les rédacteurs du guide, il apparaît difficile de considérer "la communication dans la langue maternelle", "la compétence numérique" ou "apprendre à apprendre" comme des compétences. Il s'agit plutôt d'ensembles ou domaines de compétences 1 dans lesquels des compétences clés sont attendues. Chaque domaine se compose de différentes compétences clés. Pour les développer, il sera donc nécessaire d'envisager et de concevoir plusieurs situations de formation sans oublier que les compétences clés ne peuvent pas être mises en œuvre isolément, mais en relation les unes avec les autres.

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement.

programme Objectifs Présenter aux enseignants les enjeux de la formation (ce sur quoi on veut agir) en entrant par les finalités (pour quoi ou contre quoi on agit). Faire émerger un collectif de travail réuni autour d’objectifs communs clairement exposés. Eveiller progressivement une dissonance cognitive (voir le document sur la dissonance) chez les enseignants qui les conduira par la suite à interroger leurs pratiques pédagogiques et professionnelles. S’engager dans une réflexion à la fois individuelle et collective sur les pratiques enseignantes propice à l’engagement de tous les élèves. Contenus

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant

32006H0962 vu le traité instituant la Communauté européenne, et notamment son article 149, paragraphe 4, et son article 150, paragraphe 4, que les États membres intègrent les compétences clés pour tous dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie, y compris dans leurs stratégies en faveur de l'alphabétisation pour tous, et utilisent les «Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie — Un cadre de référence européen», ci-après dénommé «cadre de référence», en annexe comme outil de référence, afin d'assurer que: (3) Avis du Parlement européen du 26 septembre 2006 (non encore paru au Journal officiel) et décision du Conseil du 18 décembre 2006.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Créathon 2017 - C2E Concours d’innovation numérique et pédagogique ; temps fort du C2E, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Qui peut participer ? Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes. Où se déroule le concours ?

Related: