background preloader

10 Amazing Women Who Led Rebellions

http://listverse.com/2013/11/11/10-amazing-women-who-led-rebellions/

Related:  Sources d’inspirationFEMINISMGroupes & listes de femmes

Angela Davis : « Si Israël se retrouve isolé, il ne pourra pas continuer son apartheid » Entretien paru dans le n°1 de Ballast Née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue – sans vraiment le vouloir, confia-t-elle dans ses mémoires – l’une des principales figures du Mouvement des droits civiques américains. Opposante à la guerre du Vietnam, membre du Parti communiste, marxiste, féministe et proche du philosophe Herbert Marcuse, Davis fut inculpée en 1971 – l’État de Californie l’accusant d’avoir pris part à une sanglante prise d’otages – puis acquittée un an plus tard. En tant que citoyenne, auteure et professeure, elle milita depuis contre le système carcéral, le port d’armes, la peine de mort, la discrimination à l’endroit des homosexuels, la guerre d’Irak et l’occupation de la Palestine.

LE SEXE AU TEMPS DE NOS GRANDS-MERES - Chronique - Illionweb Hier, nos aïeules découvraient la sexualité dans la violence de la nuit de noces. Durant leur vie de couple, la relation sexuelle leur était imposée. Les temps ont bien changé. Pour nos grands-mères, sexe rime souvent avec traumatisme. Fillettes, on les oppressait au nom de la virginité. Mariées jeunes, enfants ou adolescentes, elles ignoraient tout de la sexualité, qu’elles découvraient dans la violence de la nuit de noces.

The Dinner Party Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La table comprend 39 places pour autant de femmes. Elle repose sur un socle, appelé « plancher de l'Héritage » (Heritage Floor), triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes[1] : Historique[modifier | modifier le code]

Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S.

« Se demander où se situe le féminisme, plutôt que d’asséner ce qu’il est » Entretien avec Beverley Skeggs Dans son livre Des femmes respectables, la sociologue anglaise Beverley Skeggs rend compte d’une enquête de onze ans sur de jeunes ouvrières s’orientant vers les métiers d’aide à la personne (le « care »). Au moment où le Royaume-Uni se désindustrialise, les gouvernements successifs entendent, à travers le développement de ces métiers et de ces formations, canaliser une partie de la classe ouvrière féminine laissée sur le carreau. Dans son enquête, Beverley Skeggs montre comment ce secteur connaît un certain essor en prenant appui sur le patriarcat, l’inégalité dans la répartition des tâches domestiques mais aussi sur une aspiration à la respectabilité produite au croisement des rapports de classe et de genre. A l’heure où les métiers du care ont connu un essor comparable en France, les constats que livre cette enquête sont riches d’enseignement car ils éclairent en partie les freins au développement d’un féminisme trans-classes.

Viol : «près de 80% des agresseurs sont des proches» Une campagne rappelant que «près de 80% des agresseurs sont des proches» sera diffusée à partir du 27 janvier sur une douzaine de chaînes de télévision, visant à inciter les femmes victimes de viol à ne pas rester murées dans le silence. Présenté mardi par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), le clip de 30 secondes réalisé par l’agence New BBDO montre une fête entre amis. Un homme y est chaleureusement accueilli par tous, à l’exception d’une jeune femme qui se fige alors qu’il l’approche et lui fait une bise sur la joue : le meilleur ami de tous est aussi l’homme qui l’a violée. «Dans huit cas sur dix, l’auteur du viol fait partie de l’entourage», conclut le clip, incitant les victimes à appeler le numéro gratuit 0800 05 95 95 géré par le CFCV.

Académie des Ricovrati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Académie des Ricovrati, Accademia dei Ricovrati en italien (Académie des abrités), est une Académie fondée à Padoue en 1599 à l'initiative d'un noble vénitien, l’abbé Federico Cornaro. Fondation de l'Académie et origine du nom[modifier | modifier le code] mysmudge Campagne de sensibilisation sur le consentement: Être attentif au langage non verbal Pour communiquer ses envies et ses attentes, il est toujours plus facile d’utiliser le même mode de communication des deux côtés. Par exemple, si j’utilise des mots pour exprimer un besoin, une envie ou une attente, il sera plus facile pour l’autre personne de répondre avec des mots. Si la forme utilisée est le langage non-verbal, on peut s’attendre à une réponse sous la même forme. Si on s’attend à avoir une réponse avec des mots, c’est préférable de s’exprimer verbalement et si on utilise le langage non-verbal, il est nécessaire d’être attentif(ve) au langage corporel de l’autre personne. En cas de doute, c’est toujours mieux de changer de mode de communication pour s’assurer de ne pas mal interpréter le message.

W(e) Talk: la réussite féminine aux multiples visages  RÉUSSIR AUTREMENT - Il est 10h30, un samedi matin, et les arrivants défilent déjà dans le hall de "L'Archipel" rue de St Petersburg, dans le 8ème. Ancienne chapelle désacralisée, dont les murs supportent des bibliothèques chargées de livres jusqu'au plafond, le lieu lui-même évoque la magie novatrice de W(e) Talk: explorer un monde porté par des femmes plurielles. Etudiantes et professionnelles actives, retraitées et jeunes mamans, femmes (et hommes!) de tous les horizons et de toutes les confessions: le public de ce W(e) Talk 2015 permet en un regard de comprendre que le mythe de "La Femme" est un bien triste mensonge. Les 180 places vendues cette année (contre une soixantaine l'an passé) sont une première preuve du succès de cet événement singulier. Introduit par les quatre co-fondatrices de l'association, Esra, Jehan, Nathalie et Alix, le thème de l'édition 2015 est annoncé: "Elles réinventent le(ur) monde".

La femme marocaine comme vous ne l’avez jamais vue : en 14 photographies exceptionnelles La beauté des femmes marocaines d’antan en 14 photographies. Vous allez être ébloui par ces canons marocains d’autrefois ! À croire certains articles de la presse marocaine, les femmes marocaines sont les plus belles femmes au Monde. Femmes à l'Assemblée nationale française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le palais-Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, de nuit. Histoire[modifier | modifier le code] Révolution française[modifier | modifier le code] Deuxième et Troisième Républiques[modifier | modifier le code]

Alternative libertaire Non-mixité : deux petits mots qui donnent lieu à de grands débats. Celles qui en sont partisanes se voient très vite taxées de vilaines féministes séparatistes. Pourtant, c’est un outil politique émancipateur, essentiel dans le processus de conscientisation propre aux luttes féministes. En tant que membres de la catégorie sociale « femmes », on subit au quotidien tout un tas d’agressions : sifflements, réflexions sexistes, pubs, mains aux fesses, plaisanteries machistes... Nous avons également toutes été confrontées plus ou moins directement aux violences sexuelles, à travers notre vécu personnel ou celui de proches. Pouvoir dire ces violences, c’est pouvoir en prendre conscience et surtout pouvoir les politiser : ce ne sont pas de simples accidents de parcours individuels mais bien des actes sociaux, tolérés et encouragés par le système patriarcal.

BALLAST Quand les élites mondiales récupèrent le féminisme Traduction inédite, en français, pour le site de Ballast Tout au long de ce texte, la féministe et socialiste américaine Hester Eisenstein, auteure de l'essai Feminism Seduced: How Global Elites Use Women's Labor and Ideas to Exploit the World, se penche sur l'usage éhonté que les grandes entreprises et autres industries font des discours et des principes féministes afin de renforcer, un peu partout, les politiques néolibérales. Sous couvert d'émancipation et de libération perdure l'exploitation, celle de millions de travailleuses.

Related: