background preloader

Métiers de la propreté - Ressources pour découvrir, s'informer, etc

Métiers de la propreté - Ressources pour découvrir, s'informer, etc
Related:  Sites Illettrisme & compétences clés

site ressource : Prévention et Intérim PI a pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents dont sont victimes les intérimaires, d’améliorer le suivi de leur santé lorsque leur mission comporte des risques, de s’assurer qu’ils ne sont pas davantage exposés à ces risques que les autres travailleurs et enfin, de proposer des mesures pratiques et efficaces pour favoriser leur bien-être au travail. Pour ce faire, PI effectue des recherches sur les dangers récurrents et sur les carences dans les mesures de prévention, établit des statistiques sur les accidents du travail et les analyse, conseille les entreprises de travail intérimaire, développe des formations et organise des campagnes de prévention. Une grande partie du travail de PI consiste donc à réaliser des supports didactiques (documents, dépliants, brochures, livrets, vidéos, CD-Rom, affiches, website…) à l’attention des agences d’intérim, des intérimaires et des entreprises utilisatrices.

Itinéraire Propreté Formation hygiène, métiers de la propreté outils (numériques) Chaque nuit, à Villetaneuse, ces agents lessivent les rames du Transilien - Le Parisien Ils travaillent aussi la nuit. Au technicentre des Joncherolles, le plus gros site de maintenance et de nettoyage des rames de la SNCF, situé à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), une centaine de salariés s’occupent chaque jour et chaque soir de la «netteté » — comme disent les agents SNCF — des voitures. Ce jeudi soir, une équipe s’attache à remettre à neuf l’un des derniers modèles mis en circulation depuis fin 2014, le très coloré Francilien, doté à l’intérieur d’écrans d’informations. «Ça a été une révolution d’avoir ce train en une seule rame. Ici, nous le bichonnons. Les équipes fonctionnent en trois-huit Aux Joncherolles, les techniciens récupèrent principalement les voitures des lignes H, qui vont de Gare du nord à Creil (Oise) et à Persan-Beaumont (Val-d’Oise) et celles de la K qui font Gare du nord - Crépy-en-Valois (Oise). Pendant qu’une équipe nettoie l’intérieur, d’autres agents lavent l’extérieur de la rame au jet d’eau. Persan (Val-d’Oise), février 2016. « Ça va franchement »

CITO moteur de recherche de ressources pédagogiques FLE Cito s'adresse aux enseignants de français langue étrangère qui veulent trouver facilement et rapidement des ressources en ligne pour l'enseignement/apprentissage du FLE. Ce moteur de recherche a vu le jour à la demande du Centre Universitaire d'Etudes Françaises de Grenoble (CUEF-CPEE). Annabelle Nachon en a fait l'objet de son mémoire de Master 2 FLE professionnel. Les activités ont été répertoriées selon des critères que l'on peut croiser : - les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence : A1 - A2 - B1 - B2 - C1 - C2 - les 4 compétences de communication : * Compréhension orale - CO * Expression orale - EO * Compréhension écrite - CE * Expression écrite - EE - le type de ressources : * Exercice : activité fermée, courtes, auto-correctives ou non Ces activités sont auto-correctives ou non. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant des mots-clés pour préciser votre recherche et cibler un thème particulier. Conception : A.NACHON / Réalisation : A. et F.

Leo, la boîte qui dénonce la malpropreté à Bruxelles Lancée il y a à peine un mois, la page Facebook «Leo Not Happy» compte déjà plus de 1.200 j’aime. «À travers ce personnage, j’ai voulu allier mes deux passions, les réseaux sociaux et l’environnement. Je pense que ces photos peuvent plus facilement sensibiliser les gens aux problèmes de gaspillage alimentaire et de propreté dans nos villes. En plus des photos de Leo, je partage aussi des articles qui dénoncent ou proposent des solutions pour moins de pollution», explique le jeune homme. Le samedi 23 avril, la Ville de Bruxelles organise pour la 8 e fois sa journée propreté. Et cette année, Leo sera de la partie. Avec les récents attentats, le slogan «Bruxelles ma belle» est souvent revenu. «Mais le but ultime serait que Leonardo DiCaprio prenne un selfie avec la boîte», termine-t-il en riant.

Apprendre et mémoriser facilement par la répétition espacée. Edition de Thionville Hayange | C’est du propre au lycée professionnel Maryse-Bastié Pour mettre à l’honneur les métiers de la propreté qui ont le vent en poupe, Laurence Perquin-Claren, proviseur du lycée professionnel Maryse-Bastié, a réuni Stéphane Rinche, gérant de l’entreprise Euro Propre Service de Hagondange, David Gehl, directeur des Etablissements et services d’aide par le tavail ( Esat ) de Serémange-Erzange et de Bertrange, les professeurs et les élèves de 1re et 2e année CAP Agent de propreté et d’hygiène. Autant d’ambassadeurs intarissables sur les métiers de la propreté. Tout au long de l’année scolaire, dans le cadre du partenariat qui unit le lycée professionnel et les Esat , David Gehl a accordé sa confiance aux élèves et à leur professionnalisme en leur permettant d’intervenir au sein de ses locaux pour mettre en œuvre leurs savoir-faire. « Ce partenariat est une richesse, nous avons réussi à développer une synergie profitable pour les usagers et les lycéens, reconnaît le directeur. Gage de qualité

Autoformation - [PRONDE.NET] Le service de la base des sujets d’examen propose un accès à distance aux sujets d’examen de l’enseignement professionnel également disponibles en consultation dans les centres de documentation des CRDP et CDDP. Pour les diplômes traités ce service propose une liste des épreuves, une version numérisée de la plupart des sujets et, le cas échéant, des corrigés. Elle s’adresse prioritairement aux candidats de ces examens ainsi qu’à leurs enseignants et formateurs. Ces sujets correspondent à différents types de diplômes de l’enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréats professionnels, BTS, BT, DT, BP, mentions complémentaires, brevets des métiers d’art). Les sujets de baccalauréats professionnels, de BTS, de certains CAP et BEP sont nationaux : pour chaque diplôme et chaque session un seul sujet est soumis à tous les candidats de la France métropolitaine. Les corrigés présents dans la base n’ont aucune valeur juridique et n’engagent ni leurs auteurs, ni le réseau SCÉRÉN.

SCRIPTUR@LES Bienvenue sur Scriptur@les. Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire. Le blogue est organisé en trois grands volets: Bonne navigation !

Les Fondamentaux - vidéos CANOPÉ Réseau Canopé Revue Info Bulle CAFOC PDL Construit à partir des besoins exprimés des formateurs, ce bulletin est appelé à s'enrichir à partir des suggestions et des découvertes de chacun. Pour vous abonner, remplissez le formulaire en ligne accessible sur cette page. A chaque nouvelle parution, vous serez informé par le biais de votre messagerie. Dernier numéro : Infobulle n°136 - Avril 2014 > Numéros précédents (en téléchargement au format PDF) : - Archive Infobulle 95 à 104 - Janvier à décembre 2010- Archive Infobulle 85 à 94 - Janvier à décembre 2009- Archive Infobulle 75 à 84 - Janvier à décembre 2008- Archive Infobulle 65 à 74 - Janvier à décembre 2007- Archive Infobulle 55 à 64 - Janvier à décembre 2006- Archive Infobulle 45 à 54 - Janvier à décembre 2005- Archive Infobulle 35 à 44 - Janvier à décembre 2004- Archive Infobulle 25 à 34 - Janvier à décembre 2003- Archive Infobulle 16 à 24 - Janvier à décembre 2002- Archive Infobulle 9 à 15 - Janvier à décembre 2001- Archive Infobulle 1 à 08 - Janvier à décembre 2000

Related: