background preloader

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences
Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? J'aime :

http://scinfolex.com/2013/05/03/open-source-seeds-licence-une-licence-pour-liberer-les-semences/

Related:  gardeninggroupes en liens avec la spirulineSemences

Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Peut-être que vous avez essayé l’année dernière de faire pousser quelques herbes aromatiques et ça n’a pas marché. Ou alors vous envisagez d’en mettre cette année dans votre jardin ou dans des pots sur le balcon. Persil, ciboulette, thym, romarin : ce sont les plus connues et il y en a bien d’autres.

2013/05/03 > BE Belgique 73 > Une super-protéine peut réparer l'ADN endommagé et aider à combattre le cancer MédecineUne super-protéine peut réparer l'ADN endommagé et aider à combattre le cancer La protéine Tdp2 peut aider à réarranger les cellules pendant la phase embryonnaire et freiner les inflammations. Mais une étude récente menée par l'embryologue et spécialiste des cellules souches Danny Huylebroeck, de la KU Leuven, en collaboration avec le professeur Keith Caldecott de l'Université du Sussex, montre que cette protéine peut aussi réparer l'ADN endommagé, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer. Nos cellules accumulent des petites erreurs d'ADN. Même les cellules saines nécessitent parfois des reconstructions d'ADN.

Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale". Il devrait simplifier l'utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu'elle "bafoue" des pratiques agricoles ancestrales. Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l'Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement.

Dimensionnement d’une baissière (swale) Pré­am­bule aqueux Le monde oc­ci­den­tal n’aime pas l’eau stag­nante. Ne dit-on pas qu’il faut se mé­fier de l’eau qui dort ? As­sè­che­ment de ma­ré­cages, drai­nage de plaines inon­dables, dra­gage des ri­vières, éva­cua­tions en tout genre. L’eau de notre ima­gi­naire doit suivre la ligne de plus grande pente, et vite s’il vous plaît, comme s’il nous tar­dait que cette eau re­tourne dans son pays : la mer. Au pas­sage, l’eau em­porte avec elle notre pays : la terre.

Maïs population : nos objectifs Reconquérir une autonomie vis à vis des semences Aujourd'hui le catalogue officiel européen, qui regroupe les variétés commercialisables de maïs, comporte exclusivement des variétés hybrides, c'est à dire des variétés non ressemables, tant du point de vue réglementaire (variétés protégées par un certificat d'obtention végétal qui interdit aux agriculteurs de faire leur semences de ferme), que technique (ressemer des hybrides donne des résultats aléatoires et sans intérêt agronomique). Disposer de variétés adaptées à l'agriculture biologique ou à faible intrant

Qu'est-ce que la permaculture La permaculture recouvre deux dimensions distinctes : l’une, plutôt philosophique, décrit un nouveau modèle de vie – ou paradigme – en harmonie avec la nature et entre humains. La seconde, plus conceptuelle, désigne un outil de création de lieux de vie durables, d’entreprises agricoles et/ou régénératives ou de communautés. D’origine anglaise, le mot est formé sur la contraction de permanent agriculture. Les précurseurs en la matière sont l’Américain J.

Violaine Neto-Gameiro lutte contre la faim avec la spiruline Développer une solution autonome pour contrer la malnutrition, le problème numéro un des pays pauvres… Tel est le rêve de Violaine Neto-Gameiro qui s’est lancée il y a quatre ans dans la culture de la spiruline en Afrique de l’Ouest. Son projet, né en 2005, a reçu le premier prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher en 2010. Qu’est-ce qui vous a amenée à créer l’association Spiruline Solidaire ? Mon compagnon, Burkinabé d’origine, m’a parlé de la spiruline au retour d’un voyage dans sa famille en 2005. Cette algue bleue, provenant du lac Tchad et contenant 65 à 70% de protéines, permettait de lutter de façon autonome et endogène contre la malnutrition.

Presse La filière Semences et Plants se mobilise pour les variétés anciennes 08 février 2013 Depuis quelques années, les consommateurs et les jardiniers amateurs se passionnent de plus en plus pour les variétés anciennes. Dans les premiers temps, ils avaient des difficultés à retrouver ces variétés pour les cultiver, puisqu’elles avaient quasiment disparu des marchés. C’était sans compter sur les collections de ressources génétiques privées et publiques, qui ont toujours conservé ces variétés et permettent ainsi d’en relancer la production de semences.

Le palmier dattier dans le désert - Relais d'sciences Cultivé depuis des millénaires, le palmier dattier est devenu le symbole des oasis saharienne. Il est, avec le cocotier, le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l’Homme. On ne connaît pas cette espèce à l’état sauvage. Il est typiquement cultivé dans les oasis sahariennes. Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne. Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France. Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté. Vous risquez bien d’en croiser d’autres dans les semaines qui viennent, car cette pionnière inspire... Une quarantaine de bibliothèques, restaurants et lieux associatifs (voir carte ci-dessous) ont construit et installé des boîtes de ce type depuis le lancement de cette initiative, en octobre 2013, par l’association Graines de Troc – qui anime par ailleurs une plateforme de partage de graines via une monnaie complémentaire. Et bien d’autres sont en cours d’installation : « On reçoit quasiment une demande par jour », assure Sébastien Wittevert, président de Graines de Troc.

Mauvaises herbes : bienfaits et vertus pour la santé Elles portent mal leur nom ! Les « mauvaises herbes » sont dans leur majorité des plantes aux nombreuses qualités, dont vous pouvez notamment profiter à table. Les mauvaises herbes comestibles La plupart des adventices – l’autre nom des mauvaises herbes – ne sont pas toxiques, bien au contraire ! 2003/03/01 > BE Espagne 15 > Production intensive de micro-algues en Galice Biologie et médecineProduction intensive de micro-algues en Galice Une étude menée par une équipe de l'Université de Saint Jacques de Compostelle (USC) a mis en évidence les propriétés de la micro-algue appelée spiruline et a inventorié ses différents champs d'applications. La spiruline, avec 60% de protéines et seulement 6% de lipides, est un produit recommandé pour corriger les déséquilibres alimentaires.

Related: