background preloader

Sites centrés sur le handicap visuel

Sites centrés sur le handicap visuel

Technique de guide - Partenaires Technique de guide Aller au contenu Partenaires AILDV Association des Instructeurs de Locomotion pour les Déficients Visuels. Association Paul guinot Aide aux personnes aveugles ou mal voyantes. AVH Association Valentin Haüy Association nationale d'aide aux aveugles et malvoyants. Haut de page

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012.

Déficients visuels : une formation qui a vu juste ! - Handicap Ils ont des mains en or... Ils avaient installé leurs « sièges à supplices » dans les allées du salon Autonomic de Paris. Des mains en or, et ils comptaient bien le prouver. Leur stand n'a pas désempli durant trois jours. Un marché en plein essor C'est à l'initiative de la fondation d'entreprise l'Occitane (une marque de cosmétique), qui soutient d'autres projets liés au bien-être, que cette formation pour les déficients visuels a vu le jour. Une formation rémunérée Cette formation « praticien bien-être » est proposée dans trois Centres de réadaptation professionnelle pour déficients visuels (CRP) : Paris (12 places), Clermont-Ferrand (8) et Vertou (8), près de Nantes. Des débouchés certains Les débouchés sont nombreux, aussi bien dans des thalassothérapies que des Spa ou encore des maisons de retraites ou des entreprises.

Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en moins de 48h | Bienvoir.net Une bonne vue est indispensable au quotidien. Mais il devient de plus en plus difficile de trouver un ophtalmologiste pour la vérifier régulièrement. Plus besoin d’attendre avec Ophta Point Vision, un nouveau centre d’ophtalmologie qui vient d’ouvrir à Paris. Un bilan complet Un bilan de la vue chez l’ophtalmologiste relève de la gageure. Dans le meilleur des cas, pour l’obtention d’un rendez-vous, le délai est de trois mois, le plus souvent entre 6 et 8 mois. Plusieurs raisons à cette difficulté : un, la pénurie de spécialistes. 2000 médecins vont partir à la retraite dans les prochaines années. Un centre de pointe Des ophtalmologistes, en partenariat avec l’institut de la Vision à Paris et des élèves d’HEC, ont conçu Ophta Point Vision. Les seconds contrôlent et vérifient qu’il n’y a pas de pathologies sous-jascentes (glaucome, DMLA…). Côté pratique Le rendez-vous peut être pris par internet, directement sur le site du centre ou au 01 70 64 00 40. Le site :

accueil Handicapzéro Cécité et malvoyance Cécité et malvoyance Quelques chiffres 1600 personnes, aveugles ou malvoyantes, sont connues du Centre d’Information et de Réadaptation (ABA/CIR). La population malvoyante ou menacée de malvoyance en constitue 95%. 5% des personnes connues sont aveugles. Evolution actuelle de la population déficiente visuelle La population atteinte de cécité totale est en régression grâce aux effets bénéfiques des progrès thérapeutiques (microchirurgie oculaire-laser) et de la prévention (dépistage glaucome). Les différents déficits visuels La cécité Dans le domaine de la réadaptation, la personne aveugle est celle qui utilise les différentes modalités sensorielles à l’exception de la vue pour saisir et traiter les informations dans les diverses situations de la vie. La basse-vision Dans la pratique, une personne avec une basse-vision est quelqu'un qui ne peut pas lire les caractères d’imprimerie et/ou s’orienter dans des lieux inconnus, malgré un traitement et/ou une correction optique standard.

ACCUEIL - APEDV : Association des Parents d'Enfants Déficients Visuels - Association IDEE | Logiciels éducatifs adaptés

Related: