background preloader

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations
L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=114:les-apports-de-henri-mintzberg-lapproche-systemique-pour-mieux-comprendre-les-organisations&catid=54:analyses

Related:  alimoubahANALYSER SITUATION DE COMorganisations apprenantes et approche systémiqueAuteurs et théoriesAnalyse stratégique et organisationnelle

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance).

L'analyse d'une situation de communication interpersonnelle I - Le processus de communication interpersonnelle La communication interpersonnelle se déroule entre deux acteurs. Elle se construit à partir des interactions, c'est-à-dire des influences réciproques qui s'exercent entre eux au fur et à mesure du déroulement de l'échange. Ce peut être une communication en face à face ou à distance. II - Les caractéristiques des acteurs 1 Le statut Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques. Néanmoins les entreprises ne sont pas des îlots isolés au milieu de la société, surtout celles qui opèrent sur toute la planète. Les dirigeants dont la vocation est de vouloir et choisir se doivent d’insuffler une dynamique pro-active tout en intégrant les données de leur environnement.

Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Publié le 10 février 2014 par webmestre Mme Sophie Maran propose un premier diaporama présentant les auteurs concepts et théories concernant le domaine du management

Biographie Michel Crozier From Liberpédia Michel Crozier est sociologue, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (pron. "Menou"). Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} systémique J’accompagne des managers depuis plus de trente ans et une histoire récurrente m’est narrée par nombre d’entre eux. Ils se plaignent d’avoir une « brebis galeuse » au sein de leur équipe. Ces histoires révèlent cinq constantes. Voici comment elles sont énoncées par les managers concernés.

stratégies de territorialisation originales La construction d’une typologie des réseaux Cota présentée au chapitre deux apporte une réponse à l’interrogation sur les nouvelles formes de coopération entre entreprises des filières agroalimentaires. La proposition de scénarios Cota, objet du présent chapitre, offre une réflexion sur le degré d’influence de la variable territoire dans la construction et la dynamique de ces coopérations : en quoi le territoire peut-il intervenir comme variable significative (dans ces nouvelles formes de coopération) ? L’ensemble de ces deux chapitres propose ainsi une réponse globale à notre question initiale de recherche. L’estimation de la place de la variable territoriale dans la mise en œuvre de nouveaux réseaux de coopération est approchée à travers le tracé de scénarios stratégiques de territoire. L’élaboration de scénarios vise à estimer le poids de la variable territoire dans les nouveaux modes de coopération que sont les Cota. Figure 3.1.

Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight[1]. En 1953, Kenneth Arrow, et Gérard Debreu reprennent les travaux de Lionel W.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2002) L'approche systémique Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines.

Michael Porter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents. Le modèle des cinq forces[modifier | modifier le code] Mintzberg et le management des soins de santé - Kit d'ubulogie clinique " ..les procédés de travail sont beaucoup trop complexes pour être standardisés par les analystes. ..il est utile de se les représenter comme un répertoire de programmes standards - en fait ceux que les professionnels sont prêts à utiliser - qui sont appliqués à des situations répertoriées, prédéterminées qu'on peut appeler des "cas". On parle parfois à ce propos du processus de classement. le travail du professionnel comporte deux phases1 déterminer dans quel cas standard se trouve le client (/ malade / patient / usager..)2 appliquer le programme standard correspondant à ce cas..C'est le processus de classement qui permet de découpler ses diverses tâches opérationnelles et de les affecter à des professionnels relativement autonomes.." Structuration des unités dans les organisations professionnelles" ..donnons deux exemples de ce phénomène, le service de gynécologie d'un hôpital et le département de chimie d'une université.

Stratégie d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie d'entreprise[1] désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue d'assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaine de valeur). Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?[modifier | modifier le code]

Related: