background preloader

Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle

Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle
Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic. Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité. Le document est en format PDF. Par David H. Je vous précise que le livre a été publié en collaboration avec une société pharmaceutique, donc que le personnage principal prend des médicaments. Bonne lecture! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un vrai pot de colle - Livre PDF gratuit 14 février 2015 8 octobre 2014

http://melaniebrunelle.ca/livretdah/

Related:  tdahLe TDAHtroubles de l'attentioncloporte69

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation & Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux, mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité.

TDAH - Déficit de l'attention, Des enfants mal compris On décrivait déjà les symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité il y a 150 ans : des enfants agités, impulsifs, dispersés, dans la lune. Mais c'est seulement depuis 20 ans environ que l'on apporte du soutien à ces enfants. Alors qu'à l'école ils ne trouvent pas facilement leur place, perturbent parfois la classe, sont distraits ; et qu'à la maison ils oublient les consignes, passent d'une chose à l'autre ; il ne faut pas oublier que sont aussi des enfants plein de qualités comme la curiosité, la sensibilité, la créativité et surtout, qu'ils ne font pas exprès pour perturber ! Aujourd'hui, on estime que le TDAH concerne 4% de la population et des spécialistes se battent pour que la maladie soit mieux comprise et prise en charge.

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux.

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss ​La figure d’attachement : oui, et après ? Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir à mon article sur la figure d’attachement et à me faire part de votre soulagement face à l’explication de ce phénomène de décharge souvent mal interprété (et j’en suis ravie, un pas vers la paix des foyers !). J’ai aussi reçu des questions, des demandes de conseils et des remarques qui m’ont montrées qu’il était nécessaire d’aller un peu plus loin et de poursuivre sur le sujet de ces « crises » de nos enfants qui nous dépassent, sur ces fameux « caprices » (mot que je déteste) en tous genres et sur les réactions à avoir. En effet, certains d’entre vous m’ont dit « Mais comment vont-ils comprendre qu’ils ne doivent pas se comporter ainsi, si on ne dit rien, si on câline et qu’on laisse passer leurs caprices ?

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Related: