background preloader

Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle

Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle
Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic. Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité. Le document est en format PDF. Par David H. Je vous précise que le livre a été publié en collaboration avec une société pharmaceutique, donc que le personnage principal prend des médicaments. Bonne lecture! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un vrai pot de colle - Livre PDF gratuit 14 février 2015 8 octobre 2014

http://melaniebrunelle.ca/livretdah/

Related:  tdahTDAHcloporte69

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant Cette page rédigée par le Dr Dupagne contient une synthèse des informations disponibles sur le médicament RITALINE® lorsqu'il est utilisé chez l'enfant et l'adolescent. Le méthylphénidate, principe actif de la RITALINE, est commercialisé sous d'autres noms de marque : RILATINE (en Belgique), RITALIN, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA, HYNIDATE, QUASYM, et bien sûr des médicaments génériques dont le nom contient le mot méthylphénidate. Les informations qui suivent sont valables pour tous ces produits.

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux.

Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place. Les enseignants doivent donc avoir une démarche active pour se former au TDAH et accompagner au mieux leurs élèves atteints de ce trouble et éventuellement de troubles associés. Avec l’évolution et la diffusion des connaissances, on constate que les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au TDA/H et aux moyens d’aider leurs élèves. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

TDAH: un débat qui perdure « J'aimerais bien que vous trouviez la réponse à cette question ! », s'exclame d'emblée Marie-Claude Guay, psychologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal. Évidemment, souligne-t-elle, c'est la question de la médicamentation des enfants qui, spécifiquement, demeure un sujet très délicat. « On est plus sensibles au fait qu'on donne des médicaments à un enfant pour traiter des comportements problématiques, et on a l'impression, je pense, que ça pourrait se traiter autrement, ajoute le Dr Martin Gignac, pédopsychiatre et directeur adjoint au département de psychiatrie à l'Université de Montréal. C'est une maladie qui est basée d'abord et avant tout sur des aspects neurobiologiques. »

OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Related: