background preloader

TDAH

Facebook Twitter

TDAH France - Hypersupers. Tsara, un serious game pour mieux comprendre l'autisme - En ce moment (8718) Résumé : Un serious game (jeu pédagogique) baptisé Tsara propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques. Il est disponible en français et en anglais en avril 2016 Par L'AFP pour Handicap.fr, le 02-04-2016 Réagissez à cet article ! Un "serious game" ou jeu pédagogique, baptisé Tsara, propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques : chez le dentiste, au supermarché, à table ou dans la cour de récré. Tsara s'adresse aux aidants : enseignants, auxiliaires de vie scolaire, parents, amis de la famille, frères et soeurs ou camarades mais "c'est aussi un jeu pour sensibiliser le grand public, diffuser, de façon simple et ludique, les recommandations des experts et changer le regard sur l'autisme", souligne Alexandra Struk, la chef de projet.

Comme dans un quizz Dispo en français et en anglais en avril 2016. TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien. Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Exemple d’un matin avant le départ à l’école : Ça y est, il est debout.

Un grand bonjour avec un grand câlin, il se colle contre vous et vous dit d‘une voix très fier : « T‘as vu, j‘ai pas fait de bruit ». Il a fini de déjeuner et monte se préparer pour aller à l‘école. Il est habillé : ouf ! Son père fulmine dans la salle de bain. Voilà votre journée a commencé sur les chapeaux de roue. Une série de vidéos.

Aide psycho

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014. COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur.

Celui-ci fait partie d’une structure cérébrale appelée tubercules quadrijumeaux un ensemble de quatre éminences arrondies situées à la partie supérieure du tronc cérébral, entre le cerveau et le cervelet. Une plaque tournante sensorielle Le colliculus supérieur est une plaque tournante sensorielle impliquée dans le contrôle de l'attention et de l'orientation visuelle et spatiale. L’étude publiée dans la revue Brain Structure and Function s’est concentrée sur le comportement de souris dont le développement du colliculus supérieur a été perturbé par manipulation génétique. Des changements comportementaux significatifs. « Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.).

Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique : Tdah. «Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante. Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue. C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable Que faut-il savoir sur ce trouble? Pas de diagnostic biologique Il faut ajouter qu’il n’existe pas de signes neurologiques ou biologiques propres à ce trouble. «Une fois le diagnostic posé la prise en charge doit être globale et adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité, estime la HAS. Rôle du sommeil. Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible!

Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs! Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel.

Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. Le logiciel-jeu Project : EVO a été développé par une équipe de scientifiques, dont certains spécialisés en neurologie. Hyperactivité et trouble de l'attention : du diagnostic et des soins. Vous travaillez depuis vingt ans sur les troubles de l’attention et l’hyperactivité. Qu’est ce qui a changé dans l’approche de ce trouble? Dr Michel Lecendreux1 : Tout d’abord, ce qui a changé, c'est la reconnaissance de cette affection comme un véritable problème de santé publique. La prévalence du TDAH* au niveau mondial atteint 5 % des enfants en âge scolaire, 3,5 % à 5,6 % en France : c’est le résultat d’une étude que nous avons menée avec une université américaine.

La répartition est de 46,5 % de type inattentif, 40 % de type hyperactif-impulsif et 13,5 % de type mixte. Comment avez-vous développé votre méthode de soins ? Dr Michel Lecendreux : Le professeur Michel Dugas qui a exercé à l’hôpital Hérold à Paris dans les années 1980 est l’un des pionniers. Votre service possède une tradition de travail polyvalent médico-psychiatrique et une approche psychodynamique. Cela signifie qu’il vous arrive de prescrire de la Ritaline ? Que mesure le bilan psychologique ? 1. 2. TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité. TDHA Guide récapitulatif pur les parents_Maquetación 1 - tdah-guide-recapitulatif-pur-les-parents.pdf.

Rilatine, la cocaïne légale - Santé. C'était une sorte de calmant pour les enfants hyperactifs. C'est devenu un produit dopant pour le tout-venant. "Dans certaines classes, un élève sur six est sous Rilatine, déclare le Dr Patricia Baguet, pédopsychiatre au service de santé mentale Le Chien vert, à Woluwe-Saint-Pierre. "Petit à petit, les parents se disent que ce n'est pas si grave. Pourquoi ce médicament n'aiderait-il pas leur enfant aussi ? " Cette infirmière travaillant dans un centre PMS du sud du pays complète : "Les élèves passent subitement de 12/20 à 18/20, commente-t-elle.

Apparue dans les années 1990, la Rilatine est un médicament prescrit aux personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). "C'est souvent l'école qui tire la sonnette d'alarme et pousse les parents à venir consulter, explique le Dr Baguet. D'après plusieurs spécialistes, les critères définissant le TDAH seraient en passe d'être réduits. Trafic sur les campus. Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Tdah guide recapitulatif pour les professeurs. Help tdah. TDAH classe. TDA/H à l’école : partie 2 : les aménagements pédagogiques (compensations, remédiations) | tdah-DYS-TED au quotidien. Partie 2 : Les aménagements de la pédagogie Compensations : Prise en compte du handicap spécifique dans la stratégie pédagogique mise en œuvre par l’adulte Remédiations : Favoriser le développement de stratégies et d’automatismes chez l’enfant1 Eveil et orientation de l’attention Attitude et stratégies de communication de l’adulte : – rituels de mobilisation – référence à un emploi du temps défini pour chaque séquence pédagogique – solliciter l’attention de l’ élève sur le plan relationnel (verbal + contact visuel : s’assurer que l’enfant est disponible pour la transmission du message) avant de parler de l’activité – présentation claire des objectifs et des objets d’activité – temps de reformulation des consignes par l’élève (vérification de la compréhension) ……………………………………………….. ……………………………………………….. ………………………………………………..

Des outils pour l’enfant : 2 Limitation de l’impulsivité Place de l’adulte entre intervention et non-intervention : Des outils pour l’enfant : J'aime : J'aime chargement… TDA/H : bâillon ou solution? Le mercredi 25 novembre, à l’Université Laval, se tenait la conférence « TDA/H : bâillon ou solution? » donnée par Jean-Michel Cautaerts, psychologue, Mathieu Saucier-Guay, professeur de philosophie, Audrey Fillion, microbiologiste et Marie-Hélène Fauteux, psychologue. Les thèmes de la médicalisation et du surdiagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) étaient abordés par ces professionnels ayant procédé à une recension des études sur le sujet à l’aide de bases de données telles que MEDLINE, PubMed et PsycINFO.

L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant. Données épidémiologiques Voici quelques données transmises par la microbiologiste au sujet de la prévalence du TDA/H (la mesure du nombre de personnes ayant été diagnostiquées avec un TDA/H) : Comment expliquer « l’épidémie » de TDA/H?

Le psychologue Jean-Michel Cautaerts remet en question cette explication. Affabulation TDAH. L'AFFABULATION chez l'enfant ou parfois l'adulte Description générale: Il arrive qu'un enfant puisse raconter des histoires en partie ou totalité fictives, sans préméditation ni méchanceté. La tendance à croire que "la vérité sort de la bouche des enfants" ne se confirme pas toujours en psychologie infantile, surtout en regard de l'enfant difficile, immature, irréfléchi. Cet enfant ne parle pas en fonction de la réalité externe, mais plutôt de ses besoins, désirs ou le contraire de ses contrariétés, ses peurs, sans aucun souci des conséquences, tant il est au prise avec sa seule pensée magique. La maturité cognitive ne permet pas, à certains enfants, voire adolescent(e)s, rarement des adultes de distinguer nettement ce qui provient de l'intérieur versus l'extérieur, du désir vs du besoin, de la peur vs de la menace réelle.

Le Diagnostic différentiel: L'enfant qui a la maturité de son âge donne généralement l'heure juste. Comment accompagner un jeune avec un TDAH? Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités. Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation. On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Elles suscitent des débats dans le milieu scientifique et dans la société.

(Source) Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Enfant | TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées.

Vous pouvez cibler une zone de difficulté à la fois et mettre en pratique les solutions suggérées pendant une période de temps assez longue (3 mois environ) pour en vérifier l’efficacité. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) [Dossier thématique] 85 choses dont on parle peu à propos d’élever un enfant avec un TDAH. Vous venez tout juste d’avoir le diagnostic de votre enfant ou vous vivez avec le trouble du déficit de l’attention depuis quelques années déjà? Voici donc 85 choses dont personne ne parle (ou presque) à propos d’être le parent d’un enfant TDAH mais qu’on devrait tous savoir!!! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué par leurs commentaires via la page facebook de Famille TDAH ainsi qu’à Buzzfeed pour l’inspiration (et certains de ces énoncés), ceux-ci ont été fortement enrichissants!

Vous reconnaîtrez probablement votre propre commentaire. Les gens ne comprennent pas ce que veut vraiment dire TDAHLe TDAH n’est pas un défaut de personnalité ; c’est un trouble neurocomportemental (donc neurologique).Vous pouvez aimer votre enfant et être tout de même à boutL’enfant TDAH oublie ses devoirs, sa boîte à lunch et la belle veste que vous venez tout juste de lui acheter chez GAP. Même lorsque vous lui rappelez, ce que vous faites évidemment, tout le temps! 26 janvier 2014. Sur le vif | #Santé : Guide pratique pour intervenir auprès... TDAH: un débat qui perdure | Isabelle Audet | Santé. « J'aimerais bien que vous trouviez la réponse à cette question !

», s'exclame d'emblée Marie-Claude Guay, psychologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal. Évidemment, souligne-t-elle, c'est la question de la médicamentation des enfants qui, spécifiquement, demeure un sujet très délicat. « On est plus sensibles au fait qu'on donne des médicaments à un enfant pour traiter des comportements problématiques, et on a l'impression, je pense, que ça pourrait se traiter autrement, ajoute le Dr Martin Gignac, pédopsychiatre et directeur adjoint au département de psychiatrie à l'Université de Montréal.

C'est une maladie qui est basée d'abord et avant tout sur des aspects neurobiologiques. » Le médecin estime qu'il est sain de se questionner, d'explorer de nouvelles avenues, mais il soutient que plusieurs mythes demeurent. « Il y a encore beaucoup de gens qui voient un enfant tannant et qui disent "ses parents ne sont pas compétents". La difficile recherche d'un test. Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle.

Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant. L’abécédaire du trouble du déficit d’attention.