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Ne subissez pas les maths, vivez-les !

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Algorithmique Vous pouvez télécharger les fichiers de cours au format WORD en cliquant sur les icones .En cas de problème de lecture, vous pouvez voir et enregistrer les fichiers au format pdf, en cliquant sur les icones Les exercices de programmation sont adaptés pour être résolus en 4 langages au choix : Python, Scilab, HP, TI ou CASIO. Télécharger le tableau des principales syntaxes. Pour commencer avec l'algorithmique Apprendre avec le Jeu Numérique Mots clés pédagogiques : , , , Description de la séquence pédagogique : Le but du jeu est d'acquérir progressivement des outils pour travailler en symétrie sur les deux moitiés de l'écran afin d'isoler une boîte, action qui permettra à un dragon timide d'en sortir. Chaque niveau permet aux joueurs de pratiquer, fixer les techniques et acquérir peu à peu de nouveaux pouvoirs afin de gagner en efficacité puis réussir à aborder des situations plus complexes.

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées Concours des dix mots, © Canopé / Atelier Pentagon Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le #Concours10mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le Concours des Dix mots mettra cette année à l'honneur les variétés du français. matheopolis Participation au Concours Faites de la Science 2016 le 21 avril prochain. Participation de la Fête de la Sciences du 8 au 16 octobre 2016

Instruments virtuels de géométrie Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées. Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit. Toute construction géométrique créée avec Instrumenpoche peut être visualisée pas à pas, comme un film. La bibliothèque du site Instrumenpoche.net contient de nombreuses constructions de base ou plus sophistiquées. Le site des manuels Sésamath propose la correction de nombreux exercices réalisées avec Instrumenpoche. Pour une utilisation plus avancée, Instrumenpoche est entièrement paramétrable.

Des serious games pour apprendre la programmation Code Combat, en anglais. Vous avez des missions dans une ambiance de jeu de rôle du moyen âge. La langue anglaise n’est pas une barrière. A voir et à tester ! Le jeu en anglais Lightbot, très bien fait et intuitif même pour les personnes qui ne parlent pas la langue. Prog & Play : Des jeux de stratégie exigeant des connaissances en programmation informatique puisqu’il faudra programmer le comportement de ses unités pour gagner.

Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur

MENE1422646N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Depuis 2009, le ministre en charge de l'éducation nationale accorde son patronage au concours d'affiches « Agis pour tes droits ». Ce concours est organisé chaque année par la Fédération nationale des Francas qui bénéficie de l'agrément du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, ainsi que de son soutien via une convention pluriannuelle d'objectifs. Cette opération, inscrite au programme prévisionnel des actions éducatives 2014‑2015 (note de service n° 2014-117 du 9 septembre 2014, publiée au Bulletin officiel n° 33 du 11 septembre 2014), porte sur la Convention relative aux droits de l'enfant adoptée sous l'égide de l'Organisation des Nations unies le 20 novembre 1989. L'édition 2014 s'inscrit tout particulièrement dans le cadre des actions liées au 25e anniversaire de la signature de la Convention.

Cité des Géométries …est un lieu vivant et accessible à tous, dont le but est de promouvoir et de diffuser la culture scientifique dans le Val de Sambre. À la Gare Numérique du Val de Sambre à Jeumont, la Cité des Géométries offre une programmation inventive, originale et rigoureuse en matière d’éducation et de sensibilisation aux sciences et aux mathématiques. La science avance, nos sociétés changent, notre environnement se modifie. Donner des repères, proposer des clés de compréhension du monde contemporain et de ses mutations, créer des dispositifs de médiation innovants, permettre aux sambriens d’être des acteurs éclairés de leur territoire, replacer les questions scientifiques dans l’espace public, sont les objectifs de la Cité des Géométries. La Gare Numérique du Val de Sambre, par la qualité de ses espaces de diffusion, de formation, de production, de création et d’innovation, offre à la Cité des Géométries des conditions exceptionnelles d’accueil des publics.

Des jeux pour les mathématiques La chasse aux trésors : Invité à amasser cinq trésors autour d’une île rocailleuse, vous devrez trouver une façon de tous les avoir sans manquer de carburant. Un défi de taille qui oblige à se servir des vecteurs mathématiques. La course sans gagnant : Comment faire pour que plusieurs voitures ayant des conduites différentes arrivent en même temps à une ligne d’arrivée ?

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