background preloader

Les salons et les concours littéraires

Les salons et les concours littéraires
Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de Rennes, ce prix littéraire a fêté cette année sa 19ème édition. Le palmarès des dernières années parmi les romans sélectionnés Le Prix des Incorruptibles Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature de jeunesse, décerné depuis 1989 par de jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde. La sélection (niveau par niveau) :pour la 24ème édition (2012-2013)pour la 25ème édition (2013-2014)Les palmarès des années précédentes Association le Prix des Incorruptibles13 rue de Nesle 75006 ParisTéléphone : 01 44 41 97 20Fax : 01 44 41 97 28Mail : info@lesincos.comSite : Related:  Concours et prix littéraires

Prix René Barjavel 2015 Pour la 4ème édition des Intergalactiques, une nouvelle édition du Prix Barjavel a été lancée du 15 février au 15 juillet 2015 ! Le Prix a pour but de récompenser la meilleure nouvelle de Science-Fiction reçue avec pour thème cette année : « Le voyageur imprudent » Au total, ce sont 173 nouvelles qui nous ont été envoyé et transmises au jury qui a à cette heure délibéré et donnera son verdict : Le dimanche 25 octobre 2015 à 17h30 à l’Amphithéâtre de la MJC Monplaisir, Lyon 8è. On vous donne donc rendez-vous pour découvrir l’heureu(x)se élu(e) au sein de la programmation du festival ! LE JURY DE l’EDITION 2015 Jean-Pierre ANDREVON Originaire de l’Isère, Jean-Pierre Andrevon a été professeur de dessin puis, très vite, auteur professionnel. Révolté chronique et rêveur talentueux, Andrevon est indispensable à tous ceux qui aiment la littérature vivante, enfants ou « grandes personnes », puisqu’il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Julien VALLON Libraire à L’Esprit Livre.

Le Prix des Incorruptibles Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. De lecteurs à élèves, il y avait un pas à franchir mais l’idée me trottait alors dans la tête. Pour ébaucher un petit bilan

Site officiel du prix Chimère Lecture Academy 7ème prix Thierry Jonquet Voici le nouveau règlement du concours de nouvelles 2015, 7° Prix Thierry Jonquet en partenariat avec le Musée Saint Raymond de Toulouse À vos plumes ! Bonne écriture et bonne chance. Le texte du règlement et le bon de participation peuvent être téléchargés en cliquant ici. Concours de nouvelles 2015organisé par l’association Toulouse Polars du Sud7° Prix Thierry Jonquet Article 1 : L’association Toulouse Polars du Sud organise un concours de nouvelles « polar *» appelé Prix Thierry Jonquet, ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à à partir de 17 ans. * La nouvelle doit appartenir au sens large au genre « noir » et aux « littératures criminelles », qu’il y ait ou non enquête résolue sur le « crime » (= tout délit majeur). Le thème imposé en 2015 est une photo d’une oeuvre exposée au musée des Antiques de Toulouse (musée Saint-Raymond) dont le concurrent s’inspirera librement : Modalités de participation pour le concours de nouvelles :

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. À ce jour 17150 élèves ont été associés au prix et 37604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

The Bookshop

Related: