background preloader

Les salons et les concours littéraires

Les salons et les concours littéraires
Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de Rennes, ce prix littéraire a fêté cette année sa 19ème édition. Le palmarès des dernières années parmi les romans sélectionnés Le Prix des Incorruptibles Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature de jeunesse, décerné depuis 1989 par de jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde. La sélection (niveau par niveau) :pour la 24ème édition (2012-2013)pour la 25ème édition (2013-2014)Les palmarès des années précédentes Association le Prix des Incorruptibles13 rue de Nesle 75006 ParisTéléphone : 01 44 41 97 20Fax : 01 44 41 97 28Mail : info@lesincos.comSite :

Le Prix des Incorruptibles Lecture Academy Le Bateau Livre - Prof doc Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. À ce jour 17150 élèves ont été associés au prix et 37604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

La littérature jeunesse de Judith et Sophie - Blog de deux bibliothécaires Collidram 2017 | Postures Le prix Collidram (prix de littérature dramatique des collégiens), est un prix national qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème. Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats. Télécharger le dossier Le Poisson belge de Léonore Confino, éditions Actes Sud PapiersTête de linotte de Laurent Contamin, L’école des loisirsL’Enfant sauvage de Céline Delbecq, Lansman éditeurDelta Charlie Delta de Michel Simonot, Editions Espaces 34 » En pensant aux quelques mots que je devais vous adresser pour cette remise du Prix Collidram, j’ai regardé ce qu’ont dit les lauréats précédents. Et j’ai découvert que les mots de Claudine Galéa pour sa pièce Au bois, en 2015, auraient pu être les miens : « Pour moi, il ne s’agissait pas d’une « pièce pour ados », comme on dit. pour lire l’intégralité du discours de Michel Simonot lors de la remise du prix Collidram, le 6 juin 2017 au Moulin du Roc à Niort, cliquer ICI

les éditions du Poisson Soluble

Related: