background preloader

La méthodologie de la note de synthèse

La méthodologie de la note de synthèse
La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats. L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes. L'étude du dossier conduit à un relevé d'idées qui sera utilisé plus tard pour établir le plan de la note de synthèse. B. II. A. B.

http://www.note-de-synthese.fr/methodologie-note-de-synthese.php

Related:  MéthodologieNote de synthèseMéthodologieMéthodologieDOSSIER ECONOMIE MFEG

Méthode de la note de synthèse - LucienCastex.com La synthèse définie par le Littré comme l’« opération mentale par laquelle on construit un système » (terme de philosophie) et encore « démonstration des propositions par la seule déduction de celles qui sont déjà prouvées » (terme de mathématiques) nous indique qu’outre supposer un effort intellectuel, elle consiste en la réunion d’éléments dans le sens d’une démonstration. En d’autres mots dégager la substance d’un ensemble de documents afin de permettre au lecteur de la note une prise de décision. Le dossier documentaire peut comprendre des documents de natures diverses - de textes législatifs, réglementaires, d’arrêts de la Cour de cassation, à des articles de presse - variables en nombre et en substance.

Diaporama : méthodo-note-synthèse La synth?se La synth?se d? Agrégation d’économie et gestion Cette page présente : 1. le management dans le concours. 2. Une aide méthodologique 3. Confidentiel : 360Learning lève 1,2 million d'euros auprès d'Isai et 3T Capital La plateforme de formation en ligne boucle ainsi sa première levée. Les fonds sont destinés à étendre sa communauté d'utilisateurs et à son développement commercial. Ce premier tour de table, réalisé auprès d'Isai et 3T Capital, aura permis à 360Learning de lever 1,2 million d'euros. La start-up compte accélérer sa croissance sur deux axes : le développement de sa communauté d'utilisateurs et son développement commercial. 360Learning propose des formations e-learning ainsi que des MOOC d'entreprise. L'internaute peut créer des cours en ligne, interagir avec les utilisateurs, répondre aux questions et suivre les résultats.

LA NOTE DE SYNTHESE La synthèse est un exercice de plus en plus pratiqué, en entreprise d’abord, et par voie de conséquence dans la plupart des écoles. Il s’agit de vous préparer à rendre compte d’un ensemble de documents, parfois très nombreux, d’une façon claire et dynamique, afin qu’on puisse se faire rapidement un avis sans avoir besoin de prendre connaissance de ce corpus. Nous allons donc revenir sur cet exercice en procédant étape par étape : nous envisagerons donc :

Profecogest Il est très difficile de donner des conseils pour réussir le CAPET car le profil de chaque candidat est très différent. Néanmoins, j’aimerais vous faire partager quelques réflexions : Ma première réflexion concerne une expérience souhaitable en entreprise avant de vous destiner à l’enseignement. Une expérience de cadre de 5 ans vous permet de récupérer les 2/3 de votre ancienneté lorsque vous devenez enseignant certifié. Cette expérience vous permettra de développer des qualités de prise de parole et de maîtrise de prestation à l’oral qui vous permettront de gagner des points aux épreuves d’admission mais également de vous construire une culture générale sur l’entreprise qui vous sera fort utile. Comment peut-on aider et préparer des élèves qui se destinent au monde de l’entreprise quant on en a soi-même une image totalement erronée et décalée par rapport à la réalité ?

360Learning accélère son développement 360Learning veut passer la vitesse supérieure. La start-up lancée en 2010, qui propose aux entreprises de créer leurs propres modules de formation en ligne via sa plate-forme internet, vient de lever 1,2 million d’euros. Isai, le fonds d’investissement financé par les entrepreneurs du net, et 3T Capital, le fonds de capital-risque de l’institut Mines-Télécom, ont décidé de se pencher sur le berceau de la jeune société. La levée de fonds va permettre à 360Learning de recruter une dizaine de commerciaux d’ici la fin de l’année. Elle prévoit de réaliser 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

Note de synthèse La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse);

Réussir le CAPET économie gestion Le concours du CAPET économie gestion Si les informations concernant le salaire et l’affectation ne vous ont pas rebutées, passons aux choses sérieuses : le concours ! Les épreuves viennent d’être modifiées pour la session 2014. Le concours se divise en deux étapes : les épreuves d’admissibilité, les écrits, et les épreuves d’admission. Pour le CAPET économie gestion, les épreuves d’admissibilité se composent d’une étude de cas et d’une épreuve de synthèse. 360Learning lève 1,2 millions d'euros pour démocratiser la formation en ligne, Financer sa création d'entreprise Accueil La jeune start-up 360 Learning doit annoncer aujourd'hui avoir levé 1,2 million d'euros auprès d'ISAI, le fonds des grands entrepreneurs du numérique français(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

La note de service Qu'est-ce que la note de service ?La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. 360Learning lève des fonds pour vulgariser son mode d'e-apprentissage A travers 360Learning, Isai Gestion, le fonds des Net-entrepreneurs, boucle sa dixième participation à mi-chemin entre l’e-learning (formation en ligne) et la tendance MOOC (massive open online course) liée au monde de l’entreprise. Cette société parisienne d’une vingtaine de collaborateurs vient de réaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès du fonds des Net-entrepreneurs supervisé par Jean-David Chamboredon mais aussi auprès de 3T Capital (partenaire de Telecom ParisTech). 360Learning exploite une plateforme e-learning en mode hébergé (SaaS). Une méthode qui permet de créer gratuitement un module en une demi-heure.

Related: