background preloader

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?
La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...» Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être. Que faire en cas de danger grave ou imminent ?

http://eduscol.education.fr/cid50661/enfants-en-danger-que-faire.html

Related:  handicap - grande difficulté - décrochage scolaireDirection d'écoleOralcheriguiCONCOURS

Canopé Créteil - Réseau Canopé présente Partager cette page Enfants autistes à l'école primaire Savoirs scolaires et codes sociaux Table ronde "autour de la scolarisation des élèves autistes" le 3 juin, à 14h. Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 Le projet de calendrier scolaire pour les trois années scolaires à venir a été soumis pour avis, vendredi 10 avril, au Conseil supérieur de l’éducation. Ce projet s’efforce, dans le cadre fixé par la loi, de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos afin de garantir des conditions de réussite pour tous les élèves. Il apporte également des réponses aux difficultés identifiées depuis longtemps. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre. Une commission sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange, et à partir de données objectives, les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs.

Les Journées - Journées internationales, semaines, années et décennies Aller au menu | Aller au texte Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde. Célébrations et manifestations des Nations Unies Téléchargez l'application gratuite pour iPhone! Haut de page Signalement pour des élèves 1 - Présentation du service Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991. L’action de l’assistant(e) social(e) scolaire n’est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s’inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d’établissement, le médecin et l’infirmière scolaires, le conseiller d’orientation psychologue, le conseiller principal d’éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions.

La santé des élèves Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation. Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes Une définition précise du champ de la promotion de la santé à l’école : un environnement scolaire favorable à la santéla mise en œuvre de programmes d’éducation à la santédes examens médicaux et des bilans de santé aux âges clés de la scolarité et pour la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliersla détection le plus tôt possible des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolaritél’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le suivi individualisé des élèves

La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne Auteur : Florence Lefresne, DEPP-MIREI L'infographie Sorties précoces dans l’Union européenne, 2003 et 2013 (en % des 18-24 ans) La plupart des États membres du Nord ou de l’Est de l’Union comptent moins de 10 % de sorties précoces, tandis que la plupart de ceux du Sud dépassent ou avoisinent les 20 %. Le Royaume-Uni occupe une position intermédiaire avec un taux de 12,4 %. Directeurs 74 Bienvenue sur le site Directeurs74 Vous aider, c’est toute l’ambition de ce site qui depuis de nombreuses années recense pour vous toutes les ressources utiles dans votre fonction de direction, dans les trois volets qui la définissent animation, pilotage et impulsion pédagogique, organisation et fonctionnement de l’école,

De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015.

Related: