background preloader

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes
Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps..." Il n'y a pas loin à chercher pour tomber, au détour d'une conversation, d'un discours politique ou d'un commentaire sur Internet, sur une critique du temps de travail des enseignants. Trois syndicats (Snuipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT) viennent d'ailleurs de demander au ministre de l'éducation nationale, qui pilote une réflexion sur la réforme des temps scolaires, une redéfinition des temps de service des enseignants. Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? Suivent de nombreux articles précisant ces "maximums de service hebdomadaire", qui peuvent être "majorés d'une heure" pour les enseignants qui ont moins de 20 élèves, ou à l'inverse minorés au-delà de 40 élèves. Et les vacances ? Related:  critique de l'enseignement

Trop de jeunes sans emploi décent faute de vrai parcours scolaire Dans les pays développés, ce sont 160 millions d'adultes (22%) qui "n'ont pas les qualifications nécessaires pour postuler à un emploi ou lire un journal", déplore le rapport. En 2015, peu de pays pourront atteindre les six objectifs de "l'Education pour tous" (EPT) fixés en 2000 à Dakar par 164 pays, "malgré des progrès importants dans certaines régions", prévoit le 10e rapport annuel de suivi de ce programme. Les progrès dans la scolarisation ont été certes "très rapides dans la première décennie de 2000, notamment grâce à l'Inde et à l'Afrique subsaharienne". Mais depuis deux ans, on constate une stagnation avec 61 millions d'enfants (9%) qui ne vont pas à l'école, contre 108 millions (16%) en 1998, a souligné lors d'une conférence de presse François Leclercq, chargé de recherche de l'équipe du rapport. L'éducation génère de la croissance "Chaque dollar dépensé dans l'éducation d'un individu génère pendant sa vie active 1 à 15 dollars de croissance économique", calcule le rapport.

Pourquoi la Finlande possède un des meilleurs systèmes éducatifs au mo Le pays nordique est en tête du programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) avec une éducation gratuite, les professeurs finlandais étant les mieux préparés dès le primaire. Depuis que l’OCDE a mis sur pied le programme PISA en 2000, la Finlande a constamment occupé les premières marches du podium, explique le quotidien espagnol ABC.es . Seuls 8% des élèves finlandais ne terminent pas leurs études secondaires, alors qu’en Espagne, ils sont 30%. Le psychologue scolaire espagnol, directeur du collège Claret de Barcelone, Javier Melgarejo, a commencé à étudier le système éducatif il y a plus d’une décennie. Sa première surprise a été de constater que moins de la moitié des enfants finlandais de 4 et 5 ans sont inscrits dans des crèches. Pendant les six premières années de primaire, les enfants ont le même professeur de façon « à fortifier leur stabilité émotionnelle et leur sécurité ».

Salle des profs Et si la classe unique était la solution ? Et si la solution d’avenir se trouvait dans le passé? Autrefois, dans le monde rural, l’instituteur enseignait à l’ensemble des enfants du village, quel que soit leur âge. On appelait ça la classe unique – ou verticale. Le maître avait devant lui un groupe rassemblant des enfants de 1e, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e. Ceci existe encore (un peu). Faut-il coter plus sévèrement le CEB ? Plus de 96 % des élèves de 6e primaire ont réussi les épreuves du Certificat d’études de base (CEB). Il cherche des volontaires pour oser la mixité sociale Au dernier relevé, il reste environ 600 élèves toujours en recherche d’une école secondaire. Continuer la lecture Encore 832 élèves en attente d’une école secondaire A ce stade, 94,4 % des élèves de 6e primaire ont obtenu l’école de leur 1er choix. Faut-il tout dire aux parents ? Les parents connaissent-ils réellement l’école que fréquentent leurs enfants. Continuer la lecture La question du mercredi : à quoi sert le grec ?

Les enseignants et les écoles voués à disparaître à partir de 2028 ? Les pro­fes­seurs et les écoles tels que nous les connais­sons devraient com­men­cer à dis­pa­raître dès 2028, selon TeachThought, un site amé­ri­cain sur les nou­veaux modèles et outils d'apprentissage dans les établis­se­ments scolaires. Selon TeachThought, en 2028, les écoles actuelles seront deve­nues mino­ri­taires, concur­ren­cées par de nou­veaux modèles d'enseignement. Elles ne seront plus sim­ple­ment sup­plan­tées par l'e-learning, le blen­ded lear­ning, ou les plates-formes de cours en ligne, mais égale­ment par des formes inno­vantes d'apprentissage comme les mondes vir­tuels. Le site estime que les écoles refu­sant de s'adapter à ces nou­velles tech­no­lo­gies pro­vo­que­ront des dis­pa­ri­tés au sein des com­mu­nau­tés, tan­dis que le coût élevé de l'intégration de ces nou­velles formes d'enseignement creu­sera les inéga­li­tés socio-économiques.

Meta-educ.be Réservoir d’idées clarifie, schématise et synthétise des outils d'analyse issus de travaux de recherche en sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation. Des pistes pédagogiques y sont explorées. Enfin, cette rubrique propose aussi des points de vue en débats. Grootaers D., Les niveaux d’observation et d’analyse de la réalité socio-éducative. Afin de mettre de l’ordre dans la complexité des situations rencontrées sur le terrain éducatif et social, six niveaux d’observation ou d’analyse sont distingués, du plus individuel au plus macro-social. Télécharger Grootaers D., Schématisation des principaux éléments de la typologie des sept mondes de la justification, d’après Boltanski L., Thévenot L., De la justification. Les sept registres de justification de l’action, dégagés par les sociologues, sont présentés ici de manière synthétique. Télécharger Grootaers D. Cet article présente, de manière synthétique, la typologie des configurations organisationnelles de H. Télécharger Télécharger F.

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé? Non, quoique. Plus absent le prof nommé? Oui, mais. La nomination est le Graal de l'enseignant. 1. Pas vraiment. Autre cas: celui de ce professeur qui, quand il ne dormait pas pendant les cours, confondait service militaire et enseignement. Donc, si la nomination n'est pas un rempart ultime contre un licenciement, elle offre une sécurité d'emploi qu'on trouve rarement dans d'autres secteurs d'activité. 2. Pour la majorité d'entre eux: oui. Autre avantage: le salaire. 3. «Etre nommé, c’est être lié à une école. «Un professeur est effectivement nommé dans un pouvoir organisateur (PO). Les avantages d'une nomination Evite le copinage Offre une sécurité d’emploi Garantit 12 mois de salaire (renvoi vers le tabou salaire) Favorise l’absentéisme Avantage les enseignants plus âgés au détriment des plus jeunes Freine un licenciement, même en cas de faute grave 4. La nomination, c'est le contrat de mariage entre un enseignant et son école. 5. L'échelle des sanctions

Blogueurs enseignants tueurs de manuels ? L’avenir du manuel papier incertain… Bonjour à tous, Et si à terme les blogueurs enseignants ruinaient le modèle économique des manuels scolaires au format papier ? Comme moi, ces derniers temps, vous avez dû recevoir des kilotonnes de manuels scolaires. Question centrale de cette chronique, les blogueurs enseignants et les ressources qu’ils offrent vont-ils tuer à terme les éditeurs de manuels scolaires ? Personnellement je pense que oui et je vais m’en expliquer. L‘offre des éditeurs est en inadéquation avec les usages de classe. Quand je regarde chaque année les manuels que nous propose l’ARBS et que je dois choisir parmi ceux possibles, quel dilemme. Aucun ne me semble indispensable ou utile dans sa totalité. J’imagine la difficulté de nos prédécesseurs qui devaient composer leurs cours avec ces outils très limités. Pourquoi continuer de proposer des manuels quand la richesse de ceux-ci repose sur un nombre limité de pages et d’annexes ? 2. 3. 4. En conclusion ! À bon entendeur… Mon site

Related: