background preloader

Les prix en littérature jeunesse > France

Les prix en littérature jeunesse > France

http://www.ricochet-jeunes.org/les-prix/pays/france

Related:  Prix et Concours littéraires

concours plume d'or Comment concourir ? 1re étape : L'inscription Cliquez ici pour renseigner le formulaure en bas de cette page afin d'inscrire une ou plusieurs classe(s) au concours. 2e étape : La rédaction Chaque classe devra écrire un récit de voyage dans un monde imaginaire répondant aux critères suivants : - respect du schéma narratif et des caractéristiques du récit de voyage (cadre initial réaliste, évocation du moyen de transport employé, du lieu et du but du voyage, évolution du héros Prix Mangawa Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa douzième édition. L’objectif du prix est de : 1/ Orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde.

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

ARDEP Lorraine Cette année, l’ARDEP Lorraine organise un concours inter-établissement de la meilleure bande-annonce de livre. Déroulement : Les élèves (par classe ou volontaires) doivent faire une bande-annonce (sous forme Animoto, Powtoon, Imovie…) pour promouvoir le livre qu’ils ont aimé.Le professeur documentaliste (de l’établissement concerné) sélectionne les meilleures bandes annonces de ses élèves (2 pour le niveau 6e-5e, et 2 pour le niveau 4e– 3e) et les envoie par mail à ardelorraine@gmail.com pour le 15 mai 2017.Le jury, constitué de tous les adhérents à l’ARDEP, vote en ligne pour les 2 bandes -annonces qu’il a préférées (1 pour le niveau 6e-5e et 1 pour le niveau 4e-3e).

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Les pratiques d’écriture numérique des adolescents : entretien avec Elisabeth Schneider Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie. Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens.

Focus sur Le Prix des Incorruptibles - Les Incos Le Prix des Incorruptibles est à l'honneur dans l'émission L'Agenda diffusée sur Grand Lille TV et sur Weo Picardie. En novembre, l'équipe de l'émission est allée à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire de Chivres Val, près de Soissons. La découverte des livres de la sélection est toujours un moment très attendu par les enfants ! Puis, Virginie Porquet, bibliothécaire dans la Somme, a été interviewée afin d'évoquer son rôle de coordinatrice de comité et sa participation au Prix des Incorruptibles. En février, l'équipe de L'Agenda s'est rendue à Roubaix, au centre social des 4 quartiers afin d'assister au vote d'une classe de CE1. prix du livre "Sciences pour Tous" Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous Historique

La littérature pour adolescents et le web Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Prix Adolecteurs: Voici les gagnants de l'édition 2017-2018 ! C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons les gagnants de cette année. Dans la catégorie "littérature québécoise", le gagnant est: Jean-François Sénéchalpour Le Boulevard paru aux éditions Leméac ! Dans la catégorie "littérature étrangère", la gagnante est: Marine Carteron pour le tome 1 de la série Génération K, publié par les éditions Rouergue

Concours "les Olympes de la parole" -AFFDU Le concours « LES OLYMPES DE LA PAROLE » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce qu’il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le public concerné Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Related: