background preloader

RAMEAU : formation et tutoriel

RAMEAU : formation et tutoriel
Introduction Le module de formation « RAMEAU : initiation » propose aux formateurs un cadre commun pour la formation. Il ne s’agit pas d’un modèle imposé, mais d’un outil qui peut être utilisé et adapté librement par chacun, et qui évolue avec le concours des formateurs du réseau. Cette formation de base à RAMEAU, orientée vers la pratique de l’indexation, est destinée en priorité aux indexeurs. Le déroulement de la formation est prévu sur 2 ou 3 jours (ou davantage), selon les besoins et les possibilités : Le diaporama et les exercices qui l’illustrent sont disponibles dans cette page, de même que les travaux pratiques généralistes et spécialisés (dossier de 100 fac-similés avec corrigés). Si les fichiers ne s’ouvrent pas directement, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris et choisissez « Enregistrer la cible sous… ». Si vous ne disposez pas de Powerpoint, vous pouvez télécharger une visionneuse (3 Mo) sur le site de Microsoft . Diaporama et exercices

Métadonnées et Dublin Core Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web. Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Pour reprendre le vocabulaire utilisé en informatique, ces notices constituent des données, qui servent à décrire d'autres données (le contenu des livres) : on parle alors de métadonnées. Ces données à propos de données s'appliquent particulièrement bien aux pages Web. Avec ces métadonnées, le travail des moteurs d'indexation et de recherche est grandement facilité car ils peuvent extraire automatiquement de nombreuses informations sur le document, ainsi que reconstituer les relations qui existent entre documents (par exemple, on peut savoir qu'une page est la cinquième d'un ensemble cohérent de quinze pages chaînées les unes aux autres). Principes scheme <!

Index des collections Chargement en cours ... 7 sous-collections3424 docs. 8 sous-collections585 docs. 2 sous-collections346 docs. de 1956 à 2018492 numéros14176 articles. 2 sous-collections36 docs. 3 sous-collections53 docs. 2 sous-collections1548 docs. 3 sous-collections132 docs. de 2013 à 20164 numéros39 articles. 2 sous-collections233 docs. 1 sous-collection30 docs. 12 sous-collections, 20701 documents au total Indexation4Langages INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? la structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications Deux méthodes de recherche :: 3.3.2. 3.4.

Bibliothèques - Que faire à Paris ? Gratuites et ouvertes à tous, les bibliothèques municipales vous accueillent toute l'année et vous font découvrir chaque mois leurs nouveautés. Dernière minute Vous recherchez un document dans le catalogue des bibliothèques spécialisées? Cliquez ici! Le catalogue des bibliothèques de prêt est aussi bien sûr en ligne ! Pour savoir quelle est la bibliothèque la plus proche de chez vous, consultez la carte des bibliothèques parisiennes ici!

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice Article mis à jour le 10 septembre 2016 par Fidel Navamuel StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Formidable aussi la gratuité. Dommage que le service n’ait pas été localisé dans la langue de Molière.

TermSciences - Terminologie Scientifique Encyclopédie Universalis

Related: