background preloader

Une mine d’or pour la médiation numérique

Une mine d’or pour la médiation numérique
Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. Related:  Concours 2016hartrig

Selection d'ouvrages Les différents sens du mot archives Dans son usage courant, le mot archives peut désigner trois réalités différentes : les documents créés dans le cadre d’une activité et qui sont conservés pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve. De manière générale, le mot archives est rarement employé au singulier, du moins par les professionnels. Par ailleurs, il est incorrect d'utiliser le terme «archives» en français dans le sens anglais du mot "archives". La mauvaise image des archives « A pour ancien ; R pour recherches ; C pour cartons ; H pour histoire ; I pour incommunicable ; V pour vétuste ; E pour Elitiste ; S pour saturé....Images stéréotypées, pas toujours flatteuses, associées à un seul mot : archives. Cette définition, signée par un journaliste de la revue Historia, est fidèle à l’image généralement négative renvoyée par les archives. Il existe plusieurs définitions du mot «archives» et tout autant de conceptions erronées. Ce que dit la loi dans un but pratique

Timeline JS - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. WebPlatform.org — Your Web, documented Catalogue Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. IFLA. TOSCA CONSULTANTS. CAZABON, Marie-Renée (dir.). CAZABON, Marie-Renée (dir.). IFLA.

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde ! Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé. En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …). Afin de montrer la diversité et l’inventivité des séries aujourd’hui, nous avons choisi de les aborder sous un angle « mondial » grâce à Google Map. Grey’s Anatomy devient Doktorlar en Turquie, Breaking Bad est devenu Metastasis en Colombie A ce jour, plus de 300 séries sont recensées sur la carte - Pierre Sérisier du Monde des séries - Livia Segret de My Télé is Rich - Pierre Langlais de Sériesrama (Télérama) et Têtes séries (Slate.fr)

Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.

Créer à l'heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d'aute… Définition et enjeux du droit d’auteur : ... Définition et enjeux du droit d’auteur : Les principes de base du droit d'auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique ; Cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus. Protéger mes contenus multimédia : Les différentes modalités de protection par le droit d'auteur ; Les moyens de recours en cas de violation ; La rédaction des mentions légales d'un site Internet ; L'équilibre à trouver entre protection et diffusion. Identifier les modèles alternatifs au droit d’auteur : Licences libres et Open Source ; l'exemple des licences Creative Commons ; Stratégies d'édition et de diffusion de contenus sous licence libre ; Exemple de modèles économiques basés sur les licences libres. Emprunter et remixer dans le respect du droit d’auteur :

Biblio Concours : sujets annales Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue. Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État). Vous pouvez aussi télécharger quelques uns de ces documents en suivant les liens ci-dessous : I – Concours de la Ville de Paris Catégorie A Il n’y a pas de concours de bibliothécaire et de conservateur organisés par la Ville de Paris. Catégories B et C Accéder au module des concours, sélectionner la filière culture et les catégories B et C. Concours d’ASBM de classe normale (ex-Assistant des bibliothèques) Concours ITRF

Blogs thématiques Le sport et les activités physiques La puericulture Biblio Concours | Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Date des épreuves d’admissibilité : le 19 mai 2020. Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture des concours interne et externe pour l’accès au grade de bibliothécaire territorial (femme / homme) organisé par le centre de gestion de Seine-et-Marne. Bibliothèques : externe 54 postes, Interne 27 postesDocumentation : Externe 5 postes, Interne 3 postes Arrêté du 14 novembre 2019 portant ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux (session 2020) organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte-d’Or en convention de centre de gestion coordonnateur de l’interrégion Est. Nombre de postes : Toutes nos félicitations aux lauréat-e-s ! Bonne lecture !

Bienvenue sur NordNum Le guide des concours et le calendrier Pages précédentes : les concours de la fonction publique ; les conditions générales d’accès aux concours administratifs Pages suivantes : liens pour s’informer sur les concours Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à un concours ? Quelles sont les épreuves ? Quel est le programme ? Quelles sont les dates pour s’inscrire ? Retrouvez les dates de tous les concours dans notre calendrier. Dans ce document figurent par fonction publique (État, Ville de Paris, Fonction publique territoriale) toutes les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions aux concours des bibliothèques. Télécharger en pdf le calendrier des concours II – Le guide des concours L’équipe du CDML édite une brochure d’une centaine de pages sur les concours en bibliothèques qui est mise à jour tous les ans. Télécharger en pdf la dernière édition du Guide des concours du Centre de documentation sur les métiers du livre ou consultez les informations directement dans nos pages en suivant les liens ci-dessous.

Des outils pour fouiller le web, pour créer et utiliser des images interactives, visualiser des données by cjouneau Jul 12

Related: