background preloader

Une mine d’or pour la médiation numérique -

Une mine d’or pour la médiation numérique -
Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

ADBS : une médiation numérique | des outils, des méthodes, des idées pour la médiation numérique en bibliothèque La Médiation Numérique en bibliothèque MixMax. Veille et suivi en temps réel de vos mails MixMax est un redoutable outil de veille qui permet entre autres de suivre en temps réel les mails que vous envoyez via votre messagerie Gmail. MixMax ne fonctionne qu’avec la messagerie de Google. L’application vient lui apporter toutes les fonctions dont on rêve depuis longtemps pour Gmail et d’autres que l’on avait même pas imaginé. Vous l’avez compris, j’ai été épaté et entièrement conquis par MixMax que j’ai immédiatement adopté. MixMax vient se plugger sur votre compte Gmail ou messagerie Google Apps. Une fois votre mail envoyé, vous allez pouvoir le suivre en direct. Mais ce n’est pas tout, MixMax ajoute à cette fonction de base d’autres options très pratiques. Autre fonction très utile, la possibilité de programmer à l’avance un mail ou encore d’avoir des rappels automatiques. J’ai réellement été surpris par le nombre d’options proposées par ce « must have ». MixMax s’installe via un plug-in pour Chrome. Lien: MixMax

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde ! Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé. En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …). Afin de montrer la diversité et l’inventivité des séries aujourd’hui, nous avons choisi de les aborder sous un angle « mondial » grâce à Google Map. Vous pourrez de cette façon découvrir ci-dessous une carte du monde sur laquelle nous avons « géolocalisé » les séries. Grey’s Anatomy devient Doktorlar en Turquie, Breaking Bad est devenu Metastasis en Colombie A ce jour, plus de 300 séries sont recensées sur la carte - Wikipédia

Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement - Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. Voilà qui montre que le CNFPT a pleinement pris la mesure des enjeux stratégiques liés au numérique dans les bibliothèques, qu’en est-il des autres organismes de formation ? Sur le même thème Formation biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement 22 novembre 2012 Dans "Bibliothèques et cie" La médiation numérique au coeur du projet d'établissement

Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. La réussite (ou l’échec) de ce projet repose sur plusieurs facteurs sur lesquels nous n’avons pas toujours de prise. Contextualiser et thématiser L’enjeu est de parvenir à contextualiser et thématiser les contenus que nous proposons au moyen de la BiblioBox. Au-delà de l’économie de l’attention, il existe d’autres méthodes pour contextualiser les ressources de la BiblioBox. Afficher Le Paris de Zola sur une carte plus grande Je trouve ces deux outils plutôt intéressants et séduisants.

Créer à l'heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d'aute… Définition et enjeux du droit d’auteur : ... Définition et enjeux du droit d’auteur : Les principes de base du droit d'auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique ; Cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus. Protéger mes contenus multimédia : Les différentes modalités de protection par le droit d'auteur ; Les moyens de recours en cas de violation ; La rédaction des mentions légales d'un site Internet ; L'équilibre à trouver entre protection et diffusion. Identifier les modèles alternatifs au droit d’auteur : Licences libres et Open Source ; l'exemple des licences Creative Commons ; Stratégies d'édition et de diffusion de contenus sous licence libre ; Exemple de modèles économiques basés sur les licences libres. Emprunter et remixer dans le respect du droit d’auteur :

Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Dispositifs ponctuels : Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Dispositifs passerelles :

Blogs thématiques Le sport et les activités physiques La puericulture Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Bienvenue sur NordNum Médiation numérique : une définition | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.

Des outils pour fouiller le web, pour créer et utiliser des images interactives, visualiser des données by cjouneau Jul 12

Related: