background preloader

Facilitation

Facebook Twitter

Le rôle du facilitateur. Facilitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facilitation

La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs[1]. Rôle du facilitateur[modifier | modifier le code] Responsabilités[modifier | modifier le code] Le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités: Au niveau relationnel: Au niveau technologique: Sélectionner et préparer les supports technologiques,Comprendre la technologie et ses capacités,Créer un confort avec la technologie et en assurer la promotion[2]. Au niveau organisationnel: la facilitation s'appuie sur la reconnaissance irreductible de la complexité des systèmes organisés et sur une grande modestie dans le pilotage des évolutions. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Bostrom, R.P., R. Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie.

7 principes pour instaurer un dialogue de qualité dans différents contextes. Principes communs Quelle que soit la méthodologie participative envisagée pour designer vos rencontres (forum ouvert, pro action café, …), les 7 principes suivants permettent à n’importe quelle conversation de devenir plus vivante et d’ouvrir de nouvelles possibilités: 1.

7 principes pour instaurer un dialogue de qualité dans différents contextes.

Créer un environnement accueillant : une invitation qui éveille la curiosité et l’intérêt et un environnement physique chaleureux 2. Poser le contexte et la situation qui rend cette conversation importante etidentifier la raison d’être de la conversation. 3. 4. 5. 6. 7. (Principes tirés d’une vidéo de Juanita Brown et David Isaacs, créateurs du World Café, disponible sur YouTube) Divergence - Convergence : les deux temps d'une bonne Facilitation. Dans les organisations, l’heure est aujourd’hui à la collaboration et à la participation.

Divergence - Convergence : les deux temps d'une bonne Facilitation

Process et outils se multiplient pour servir au mieux ces deux valeurs fondamentales de l’Entreprise 2.0, mais l’enjeu reste essentiellement HUMAIN. Ce sont bien les personnes motivées, engagées qui collaborent, qui participent, qui dynamisent l’entreprise… qui permettent que des communautés se créent, des groupes de travail se réunissent, des événements participatifs (type open space) se montent, des équipes projets se forment, le plus souvent dans la transversalité, en cassant les frontières dans et autour des organisations.

Personnage clé de ce dispositif : le FACILITATEUR, dont le rôle est d’aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus … Réunions : comment gérer une discussion qui dérape ? Nous sommes en réunion.

Réunions : comment gérer une discussion qui dérape ?

Le sujet prête à polémique, les avis sont partagés, les intérêts peut-être divergents. La discussion s’enflamme, on ne s’écoute plus, la tension monte. Comment faire pour restaurer une communication constructive ? 1. Prendre de la hauteur Plutôt que de focaliser notre attention sur le fond de la discussion – qui de toute façon en l’état actuel ne mène nulle part – concentrons-nous sur le processus. Les dysfonctionnements les plus fréquemment observés en réunion sont : La parole coupée,La non-prise en compte des propos d’autrui : une personne répète en boucle ses arguments pour défendre son point de vue mais n’intègre en aucune façon les besoins et contraintes des autres, ni les idées qui ne sont pas les siennes.La contre-argumentation systématique : « mais non, c’est le contraire !

Ces formes de communication, si elles ne sont pas stoppées rapidement, peuvent faire perdre beaucoup de temps et pénaliser l’atteinte de l’objectif de la réunion. L'art de la discussion. Coopération.

Prise de décision de groupe

Facilitation graphique. Exercices de facilitation. Convergent Facilitation. Matériel TICE. TICE. Assembl. Comment gérer un projet en formation ? [Interview] Pour vous aider, il existe bien entendu des formations.

Comment gérer un projet en formation ? [Interview]

Cependant, ces dernières sont souvent très théoriques et ne sont pas forcément adaptées aux pratiques de l’entreprise. En effet, la fonction de « Chef de projet » se retrouve dans de nombreuses structures. Mais en réalité, la gestion de projet en elle-même, c’est un métier ! Cette fonction vous confère des responsabilités quant à la mise en œuvre ou non du projet. Votre objectif premier est l’organisation du travail afin de planifier les tâches, mobiliser les ressources, limiter les imprévus et tout cela, dans un temps imparti et raisonnable et à moindre coût. A cet effet, nous avons rencontré Florence LENFANT, Consultante, Coach et fondatrice de la société PILIECOM. 1- Florence, pouvez-vous s’il vous plait nous parler de votre parcours professionnel et surtout faire le lien avec la fonction de gestion de projet en formation?

J’ai toujours été centrée sur le résultat tout en plaçant l’ « humain » au cœur de ma démarche. WORKLAB.

Blogs

Minimum Viable Product. Biodanza.