background preloader

Forum Ouvert - Facilitation

Forum Ouvert - Facilitation

http://www.forumouvert.facilitation.fr/

Related:  Outils collaboratifsfacilitation

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage

Après la musique, l'édition et l'éducation...consultants vous êtes les prochains ! De la digitalisation au Peer-to-Peer pour la musique. Des tablettes à la démocratisation de l'écriture pour l'édition. Des Mooc au Social Learning pour l'éducation... Le conseil sera-t-il le prochain secteur à connaitre une disruption ? Pirate Box, le partage sans le flicage Par MARIE LECHNER Libération Bien que le peer to peer existe toujours, les internautes partagent peut-être moins volontiers leurs fichiers, de peur de tomber sous le coup de la loi ou d’être surveillés. La Pirate Box garantit la liberté d’échanger librement et en tout anonymat, sans être épié en permanence par les mouchards du Web.

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“).

"Facilitateurs Vs Consultant, Formateurs, et Coachs" une mensuelle IAFParis « Quelle place occupe le facilitateur à côté des Consultants, formateurs, et autres coachs ? » Telle était la question à laquelle une vingtaine de professionnels de tous bords a répondu le 4 Février lors de la mensuelle du Chapter Paris de l’IAF. La prise en compte de la demande client est leur préoccupation commune et principale, et c’est en partageant certaine pratiques telles - L’écoute active Un nouveau livre : la "grattitude" avec une touche collective! Il y a 5 ans exactement, j’écrivais un article sur la gratitude qui s’intitule Apprécier nos acquis : Le Web et le pouvoir de la Grattitude ! Aujourd’hui je suis heureuse de constater que ce thème a aussi inspiré 20 communicateurs et ensemble, nous avons donné naissance au premier collectif Mozaike sous la forme d’un livre qui s’intitule : Puisque le hasard n’existe pas : Merci à toi d’exister! Ces petites histoires sont un véritable coup de motivation pour tous ceux et celles qui croient qu’il est parfois nécessaire de s’inspirer des autres pour nous aider à réfléchir et trouver notre voie. Je suis plus qu’honorée de faire partie de ce collectif, car le thème de la gratitude pour moi est un thème central dans ma vie. Je parle d’ailleurs de l’attitude gratitude que j’ai rebaptisé "grattitude". Une nouvelle ère de l’économie de collaboration

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Facilitation en intelligence collective: pour quels types de réunions? Posted on 2013/08/24 Si vous pensez aux heures et efforts déployés pour les réunions, vous apprécierez la valeur de réunions plus efficaces et fructueuses. Si vous pouvez en plus tirer parti de la créativité de chacun, vous pouvez être sûr que votre savoir-faire sera apprécié dans votre organisation. Pourquoi ne pas essayer des méthodes d’intelligence collective lors d’une prochaine réunion ? Voici une liste de types de réunions qui requièrent une implication importante des participants et où l’intelligence collective est un atout : Accueillir de nouveau membres dans l’équipe, nouveau directeur, fusionsSessions initiales d’un workshop ou d’une formationPremières réunions avec un client potentiel ou avec un clientBrainstormings et réunions de designRéunions de planificationSessions de visualisation et de stratégieRéunions de résolution de problèmesSessions d’apprentissageKick-off de projetsSéminaires d’équipe et de team-buildingWorkshops

Hameçonnage sur le net: 80.000 sites signalés par le grand public en France Quelque 80.000 sites ou adresses internet pratiquant du hameçonnage, technique de fraude pour obtenir des informations personnelles ou bancaires, ont été dénoncés en 2 ans par 18.000 utilisateurs français via une plateforme lancée par Microsoft, PayPal et le cabinet Lexsi.Ces données sont issues du deuxième rapport annuel de ce projet, rendu public jeudi, et baptisé "Phishing Initiative" - phishing étant le terme anglophone pour cette pratique frauduleuse. Créé en février 2011 par le géant de l'informatique Microsoft, le spécialiste du paiement par internet Paypal et le cabinet indépendant français spécialisé en sécurité informatique Lexsi, le site est destiné à encourager le grand public à signaler les sites de phishing auxquels ils peuvent être confrontés."

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf).

Court-Circuit / Circuit Court » La démarche Court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court : c’est ce que PiNG propose à travers son programme « court-circuit/circuit court » (CCC). De nouvelles pratiques, fomentées par la culture numérique, nous racontent d’autres façons de répondre aux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux…) du moment. Derrière nos écrans, Internet facilite et encourage une société plus horizontale et collaborative.

Related: