background preloader

Welcome to the World Café!

Welcome to the World Café!

http://www.theworldcafe.com/

Related:  Intelligence collectiveNOUVEAUTÉS - depuis décembre 2019...

Méthodes « Art of Hosting Chaque méthodologie utilisée dans l’Art of Hosting s’appuie sur la formulation d’une question puissante. Elaborer une bonne question est un défi, en créer une puissante est un art. Il est important de passer du temps sur la formulation de nos questions car c’est elles qui ouvrent la porte à la suite, quelle qu’elle soit. Voici quelques bonnes lectures sur l’Art de Poser des Questions Puissantes… Packs d’icônes pour vos projets e-learning Concevoir un module e-learning implique souvent de passer beaucoup de temps à chercher ou à créer des tas de ressources graphiques. Cela peut être agréable mais extrêmement chronophage ! Si le temps vous manque, pourquoi ne pas utiliser les packs d’icônes prêts à l’emploi disponibles gratuitement sur ce blog ? Accélérez la conception de vos futurs projets en téléchargeant toutes nos icônes. 1.

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Médias sociaux > On reparle de l'influence des bloggeurs? Sujet récurrent et souvent plus ou moins bien traité, et sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de donner à plusieurs reprises mon avis ( Qui influence qui ? et Influence vs Popularité ? ). C’est pour cela que sur ce blog, comme sur www.cedricdeniaud.com , il n’y a que peu de places au relais d’opérations de buzz et encore moins d’articles sponsorisés (même indépendants : Youtoyou lance les indépendants ). Je pense que la notion même d’influence du bloggeur est remise en cause par le fait que chacun aujourd’hui sur Internet, qu’il soit bloggeur ou pas, a la possibilité de facilement et rapidement diffuser du contenu , qu’il en soit le créateur ou le simple relais ( Où sont les producteurs d’information sur les médias sociaux ?

Travail collaboratif Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Faire de l’assemblée générale une source de vitalité pour l’organisation 1. Qu’est-ce qu’une AGA? Vous recevez l’invitation à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) d’un organisme dont vous êtes membre – quelle est votre première réaction? Vous grincez des dents en pensant que vous devrez faire acte de présence, obligation à laquelle il vous faut vous s’astreindre une fois par année.Vous vous sentez interpellé-e et curieux-se d’explorer davantage les activités de cette organisation qui vous tient à cœur. Vous avez hâte. L’assemblée générale est avant tout un outil de gouvernance essentiel que nous nous sommes donné pour faire vivre nos organisations de manière démocratique.

Onboarding Book - OpenSeriousGame L’intégration dont tu es le héros / l’héroïne Pitch « Je me souviens lorsque je suis arrivé(e) dans l’équipe, j’avais reçu(e) tout un lot de documents à lire, et on m’a laissé seul(e) dans mon coin. Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentisssage : Articles : Thot Cursus Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance préparant à des métiers comme celui de webmaster, d'assistant TIC et de formateur e-learning. Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif. Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels".

L’esprit wiki : intelligence collective, Wikimedia et wikis de territoire Samedi 22 janvier 2011, Bug et Wikimedia France organisaient une rencontre sur « l’esprit Wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie Wiki, wikipedia comme producteur d’intelligence collective, les projets de la fondation Wikimedia et ses avatars territoriaux, comme Wiki-Rennes. Près de cinquante personnes ont répondu au rendez-vous. Wikimedia Commons CC-BY-SA - Auteur : Luigi Chiesa Richard de Logu présente les travaux de Anders Sandberg exposés lors de la conférence LIFT 10 à Marseille en juillet 2010. Anders Sandberg est chercheur en neurosciences « computationnelles » et étudie dans son département de philosophie d’Oxford et au sein de l’Institut pour le futur de l’humanité les phénomènes de développement de l’intelligence collective notamment grâce au web.

Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Communications Esther Matte Esther dégage beaucoup de vitalité, de dynamisme, tout en étant « zen » avec le groupe, même quand des tensions émergent. Cette présence calme et rassurante a favorisé l’engagement et la franchise : « les filles ont dit les vraies affaires. » L’ouverture et la participation sont désormais intégrées dans mon style de gestion. C’est quelque chose qui était important pour moi, mais je n’avais pas les outils pour le mettre en pratique. L’accompagnement d’Esther et la réalisation du Forum ouvert m’ont appris à lâcher prise et faire confiance. J’ai pu constater que les gens peuvent changer leur attitude.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Related:  Animation & methodes participatives