background preloader

World Café

World Café

http://www.theworldcafe.com/

Related:  Outils collaboratifsFacilitationIntelligence collective

Médias sociaux > On reparle de l'influence des bloggeurs? Sujet récurrent et souvent plus ou moins bien traité, et sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de donner à plusieurs reprises mon avis ( Qui influence qui ? et Influence vs Popularité ? ). C’est pour cela que sur ce blog, comme sur www.cedricdeniaud.com , il n’y a que peu de places au relais d’opérations de buzz et encore moins d’articles sponsorisés (même indépendants : Youtoyou lance les indépendants ). Je pense que la notion même d’influence du bloggeur est remise en cause par le fait que chacun aujourd’hui sur Internet, qu’il soit bloggeur ou pas, a la possibilité de facilement et rapidement diffuser du contenu , qu’il en soit le créateur ou le simple relais ( Où sont les producteurs d’information sur les médias sociaux ?

Innovation sociale - Réseau québécois en innovation sociale - Réseau québécois en innovation sociale Recherchez ces pictogrammes dans nos outils de communication et prochaines publications pour identifier les différentes étapes ou dimensions de l’innovation sociale. Des exemples d’innovation sociale? Curieux de découvrir des exemples? Méthodes « Art of Hosting Chaque méthodologie utilisée dans l’Art of Hosting s’appuie sur la formulation d’une question puissante. Elaborer une bonne question est un défi, en créer une puissante est un art. Il est important de passer du temps sur la formulation de nos questions car c’est elles qui ouvrent la porte à la suite, quelle qu’elle soit. Voici quelques bonnes lectures sur l’Art de Poser des Questions Puissantes…

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. La bibliothèque concept de Delft Le weekend dernier, j’ai passé quelques heures dans une bibliothèque troisième lieu qui est considérée comme une icône: la DOK de Delft au Pays-Bas. Le concept de bibliothèque troisième lieu a été exploré de manière remarquable par Mathilde Servet dans une thèse qui mériterait certainement d’être publiée ainsi que dans un article récent. Celle-ci a introduit dans le contexte francophone, en l’approfondissant, une littérature en ébullition depuis quelques années du côté anglo-saxon et qui étend les travaux du sociologue et urbaniste Ray Oldenburg sur "The Third Place" au domaine des bibliothèques.

L’esprit wiki : intelligence collective, Wikimedia et wikis de territoire Samedi 22 janvier 2011, Bug et Wikimedia France organisaient une rencontre sur « l’esprit Wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie Wiki, wikipedia comme producteur d’intelligence collective, les projets de la fondation Wikimedia et ses avatars territoriaux, comme Wiki-Rennes. Près de cinquante personnes ont répondu au rendez-vous. Wikimedia Commons CC-BY-SA - Auteur : Luigi Chiesa Richard de Logu présente les travaux de Anders Sandberg exposés lors de la conférence LIFT 10 à Marseille en juillet 2010. Anders Sandberg est chercheur en neurosciences « computationnelles » et étudie dans son département de philosophie d’Oxford et au sein de l’Institut pour le futur de l’humanité les phénomènes de développement de l’intelligence collective notamment grâce au web.

Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement Cet ouvrage constitue un guide d’accompagnement pour les livres Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement. Un référentiel et Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur. Divisé en deux parties, il fait d’abord référence au modèle d’accompagnement d’un changement, pour ensuite s’arrimer au référentiel de compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement. Chaque partie comprend des extraits et des schémas tirés des ouvrages précités, et quelques suggestions de tâches à réaliser pour exploiter les contenus abordés. Faire de l’assemblée générale une source de vitalité pour l’organisation 1. Qu’est-ce qu’une AGA? Vous recevez l’invitation à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) d’un organisme dont vous êtes membre – quelle est votre première réaction? Vous grincez des dents en pensant que vous devrez faire acte de présence, obligation à laquelle il vous faut vous s’astreindre une fois par année.Vous vous sentez interpellé-e et curieux-se d’explorer davantage les activités de cette organisation qui vous tient à cœur. Vous avez hâte. L’assemblée générale est avant tout un outil de gouvernance essentiel que nous nous sommes donné pour faire vivre nos organisations de manière démocratique.

Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentisssage : Articles : Thot Cursus Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance préparant à des métiers comme celui de webmaster, d'assistant TIC et de formateur e-learning. Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif. Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels".

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

Santé mentale et religion - Revue médicale suisse Retour au sommaire Rev Med Suisse 2012;8:198-199 Présentation clinique 1. Une patiente de 37 ans souffre d’une schizophrénie paranoïde depuis une quinzaine d’années.

Related:  Cooperation CollaborationOUTILS | travail collaboratifCollaborative IntelligenceWORLD CAFE