background preloader

Facilitation Graphique - Accueil - Blog, galeries d'exemples, ...

http://www.fgcp.net/

Related:  Ressources pour enseignantsFacilitation graphiqueFacilitation graphiqueoutils de présentation

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme.

La facilitation graphique et le design de l'information Nous aidons les entreprises à faciliter et à accélérer le traitement des informations complexes pour les rendre explicites. Le design de l’information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait ! Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges Exemple d'application de la technique du brainstorming à la recherche créative de solutions en contexte de réunion Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter.

Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. [heaven] Digital highlights by heaven #3 par heaven le 2,679 vues L'agence heaven présente ses Digital Highlights, carnets de tendances trimestriels mettant en lumière des données intéressantes, des évolutions sociétales et technologiques, et des opérations ... L'agence heaven présente ses Digital Highlights, carnets de tendances trimestriels mettant en lumière des données intéressantes, des évolutions sociétales et technologiques, et des opérations digitales innovantes.

BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées de Dan ROAM - Communiquer et Innover: combiner pensée visuelle et pensée verbale Acheter en ligne: BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées», Dan Roam Dan Roam dans «BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées» nous invite à dessiner les idées pour mieux communiquer. Dan Roam suggère d’innover avec la communication visuelle.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

La facilitation graphique et le design de l'information C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser.

Dites-le en images: Des idées? Un crayon! Bernard Lebelle, Guillaume Lagane. Guide de facilitation graphique Acheter en ligne: Dites-le en images: Des idées? Un crayon!, Bernard Lebelle et Guillaume Lagane Dites-le en images: Des idées? Un crayon! est un excellent guide pour apprendre à animer les réunions avec les techniques de facilitation graphique. L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale. L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.

Related: