background preloader

Facilitation Graphique - Accueil - Blog, galeries d'exemples, ...

Related:  Enseignementfacilitation graphique

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Make Business Video | Animated Video Production | GoAnimate.com Consultez le Cercle scientifique | Ce que vous pouvez faire Le Cercle scientifique David Suzuki est un regroupement de scientifiques bénévoles qui mettent leurs connaissances à votre service afin de rehausser vos connaissances et contribuer aux discussions publiques sur l'environnement. Ces scientifiques ont en commun l'amour de la nature et la protection de l'environnement. Faites table rase de vos incertitudes ou de votre sentiment d'impuissance face à l'urgence, ils sont là pour vous aider à comprendre, mais aussi à agir. Vous pouvez aussi organiser une conférence avec un membre du Cercle scientifique David Suzuki et ainsi sensibiliser les gens de votre communauté aux enjeux suivants : santé et environnement, sciences et société, environnement et changements climatiques, ainsi que durabilité et entreprises. N'hésitez pas à contacter un de nos scientifiques et à leur poser vos questions, ou tout simplement à lire leurs blogues ! Fabienne Lord Spécialité Sciences sociales en pêcheries et hydrocarbures Lisez son plus récent blogue Michel Leboeuf

Formation continue “Utiliser la facilitation graphique / Design Thinking” - Formation continue “Utiliser la facilitation graphique / Design Thinking” - RECHERCHER UNE FORMATION Auto-positionnement Découverte de la facilitation graphique• Définition et usage de la facilitation graphique selon les différents contextes• Sensibilisation au vocabulaire visuel de base• Exercices pratiques : utiliser la facilitation graphique pour transcrire un texte• Exercices pratiques : utiliser la facilitation graphique pour transcrire une présentation orale Constitution de la bibliothèque visuelle• Identification du vocabulaire utilisé dans sa pratique professionnelle• Exercices pratiques : apprendre à représenter le vocabulaire utilisé dans sa pratique professionnelle L’organisation de l’espace• Sensibilisation à l’organisation de la page• Exercices pratiques : utiliser la facilitation graphique en tenant compte de son support pour rendre intelligible le message par tous Pré-requisIl n’y a pas de pré-requis. Toutes nos formations en Design Thinking sont animées par des designers professionnels ou des experts du design. Quiz et productions à réaliser par l’apprenant.

guide_eple_harcelement_030420152.pdf Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning | Formation 3.0 Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes La formation hybride rassemble les avantages de deux modes : le présentiel et la formation en ligne ou e-learning. Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel Classe inversée

Facilitation visuelle - L'école de la facilitation Journée 2 Approfondir la pratique des outils de Pensée Visuelle Comprendre la Facilitation Graphique Définitions – Périmètres Elargir son champ de vision Partage de réalisationsTrouver son style Comprendre des règles simples en graphisme CouleursOmbresAstuces et règles Graphiques Organiser les informations Gestion de l’espaceTemplates et Lay-outs Filtrer les informations Contextes et situationsPrincipales étapes Diffuser son travail Scan / PhotographieCorrectionDiffusion Passer au Digital Démonstration sur Ipad ProLes principales fonctionnalités utiles S’équiper du bon matériel Pour le graphic recording (feutres et supports) Pratiquer & s’entraîner Vidéo en ligneEn moyen et grand format

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES La facilitation graphique, une représentation visuelle au service de l’intelligence collective. - Le digital pour tous Depuis plusieurs décennies, avec le changement de paradigme des organisations que nous connaissons actuellement, on voit se démocratiser de nombreuses pratiques de facilitation : méthodes scrum, méthodes agiles, et l’apparition de nouveaux métiers destinés à favoriser l’intelligence collective. Parmi ceux-ci, le métier de facilitateur ou facilitatrice graphique. La facilitation graphique, qu’est-ce que c’est ? C’est «L’art d’aider un groupe de personnes, avec des outils graphiques, à partager et construire une vision collective, à faire émerger des idées, à transformer des situations, par le choix d’outils et de visualisation adaptés.» Cette mission englobe plusieurs méthodes, parmi lesquelles l’animation et la facilitation de réunions. Ce métier est relativement nouveau en France. L’enjeu de la facilitation graphique est de mettre la représentation visuelle au service de l’intelligence collective. Quelle est la différence entre le facilitateur de réunion et le facilitateur graphique ?

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | Jeff Tavernier Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Crédit photo : mbeo WordPress:

Anki - powerful, intelligent flashcards Facilitation graphique : Toolearn, le scribing, dessin en temps réel pour réunions et groupes de travail Cette technique, aussi appelée ‘’scribing’’, ‘’graphic recording’’ ou ‘’discussion mapping’’ est un outil puissant qui aide à créer une vision collective. La facilitation graphique permet de faire émerger des idées en enregistrant graphiquement les échanges entre différents intervenants : idées clés, liens, questionnements, contradictions…, notamment dans le cadre de réunion de travail. C’est un travail d’interprète graphique. Nos facilitateurs dessinent en ‘’live’’ toutes les idées émises devant les participants, soit sur une large fresque papier ou en projetant sur grand écran son travail réalisé sur une tablette. Les participants peuvent également interagir avec le facilitateur graphique afin de préciser une idée ou reformuler un lien. La facilitation graphique met en jeu 3 types de processus : La fresque finale qui peut être conservée et/ou digitalisée, voir découpée numériquement, pour enrichir tout type de publication print ou web.

Related: