background preloader

Facilitation visuelle et innovation

Facebook Twitter

10 Goldene Flipchart - Regeln für Gruppenleiter - Sandra Dirks ... ist Sandra Dirks. Flipcharts zu schreiben ist gar nicht dein Hauptjob, deshalb hier für dich ein paar Flipchart – Regeln, die dir eine kleine Hilfe sein sollen.

10 Goldene Flipchart - Regeln für Gruppenleiter - Sandra Dirks ... ist Sandra Dirks

Es gibt Situationen, in denen dir so ein Flipchart die Arbeit im Ehrenamt, oder im Business sehr erleichtert. Du findest das „Ding“ ganz praktisch und übersichtlich. Hin und wieder verfasst du mal ein Flipchart, und bist daher dankbar für jeden kleinen Tipp, der dir diese Aufgabe erleichtert. Hier habe ich dir 10 Denkanstöße zusammengestellt, die ich einfach mal großspurig als 10 goldene Regeln bezeichne. Selbstverständlich zeigen dir diese 10 Regeln nicht die ganze Bandbreite für die Gestaltung zauberhafter Flipcharts. 1. Lege die Konturen deiner Zeichnungen in schwarz an. In den meisten Räumen sieht die Ausstattung mit Markern eher so aus: Coaching, facilitation & formation. Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante Dans notre monde mouvant et en grande transformation, les organisations ont besoin d’innover en communiquant une vision claire et motrice, en fluidifiant les échanges, en misant sur l’enthousiasme et l’envie de contribuer.

coaching, facilitation & formation

Les mutations qui transforment l’entreprise en un espace de croissance font appels à des acteurs engagés pour construire des projets cohérents et ambitieux. L’approche proposée nourrit une vision efficace, engageante, poétique, inspirante et dynamisante du plaisir d’entreprendre. La facilitation graphique par Vanina Gallo. Le vendredi 5 avril, j’ai assisté à la journée “Osons la France”, lancée par Aude de Thuin et ouverte avec cette phrase pleine d’optimisme : “Et si le meilleur était devant nous ?”

La facilitation graphique par Vanina Gallo

(c’est également le titre de son dernier livre ici). De cette journée, terriblement stimulante et riche en conférences et témoignages engageants, j’ai retenu des idées et mots-clé qui reviennent souvent dans les fresques que j’ai le plaisir de réaliser. Dans une France habituée à penser négativement (“think negativ” sont les mots notés sur mon cahier pour résumer l’enquête de Claudia Senik à lire ici), oser ne pas se comporter normalement se révèle une véritable aubaine.

Alors que les actions en faveur de la diversité dans les entreprises traitent la différence comme un problème, c’est précisément le hors-norme qui doit être cultivé et valorisé : la véritable ressource de transformation, ce sont les forces qui proviennent des marges du sytème. La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog.

Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ?

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog

Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Lean, agilité et innovation: "Storytelling" ou facilitation graphique? Vous avez peut être déjà constaté qu'il est parfois plus facile de discuter autour d'un dessin, d'un diagramme.

Lean, agilité et innovation: "Storytelling" ou facilitation graphique?

Napoléon Bonaparte, ne disait il pas :"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"? Facilitation graphique et animation vidéo – Chorizo & Chantilly. Lorsque je me suis intéressée d’un peu plus près à la pédagogie Montessori, je n’ai bien sûr pas échappé à cette vidéo « Montessori, c’est fou !

Facilitation graphique et animation vidéo – Chorizo & Chantilly

» (bon accrochez-vous, ça fait un peu montagnes russes) Dans cette vidéo, l’auteur exprime par le dessin et des mots clés, son point de vue. Il l’argumente de façon dynamique et visuelle. Coïncidence du calendrier, dans le même temps, mon mari a suivi une formation à la facilitation graphique avec Roberta Fauhaber. Il utilise cette technique dans le cadre de ses missions de conseil en innovation collaborative : à travers cette visualisation graphique des problématiques, idées, remarques, etc., il aide un groupe de personnes à partager une vision collective, à faire émerger des idées, à construire des projets… Image extraite de la vidéo sur l’innovation collaborative – ©Komunote – 2015 – Benoît Pain Il y a pratiquement autant de style de facilitation graphique que de facilitateur. 5 points clés pour une campagne d’idées réussie.

5 points clés pour une campagne d’idées réussie La campagne d’idées est un élément majeur d’une démarche d’innovation collaborative basée sur une plateforme web.

5 points clés pour une campagne d’idées réussie

D’expérience, 5 points sont importants dans ce type de projet. Cliquer pour agrandir le poster 1.Préparation, préparation et préparation : C’est un évidence mais tout comme au rugby il faut « respecter les fondamentaux ». Au delà de la question posée, le timing joue un rôle tant sur la durée de la campagne que sur les dates. Dans la préparation, d’autres éléments interviennent : innovateurs clés, critères d’évaluation, idées initiales … Le conseil de komunote : démarrer par une séance de travail avec le directeur ou la directrice de campagne en balayant les points exprimés sur ce support (durée environ 2 heures).

Formation: Dessine-moi une idée... Initiation à la facilitation graphique. Présentation et Objectifs Devant une quantité d’informations à recevoir et à transmettre de plus en plus importante et complexe, il est aujourd’hui nécessaire de maîtriser des outils et techniques pour mieux récolter, synthétiser, valoriser et communiquer les informations.

Formation: Dessine-moi une idée... Initiation à la facilitation graphique

Facilitation graphique : percevoir l’innovation avec agilité. Posté par Renaud VAYSSADE in ACTUALITÉ, MANAGEMENT DE LA TRANSFORMATION La Facilitation graphique pour accélérer la prise de décision.

Facilitation graphique : percevoir l’innovation avec agilité

Facilitation graphique et Blue Ocean Strategy. Lors des mois précédents, j’ai découvert de nouveaux champs d’application de la facilitation graphique lors de ma collaboration avec le designer Bruno Chazel et le fondateur de Auki François Raffin à l’application de la démarche d’innovation Stratégie Océan Bleu pour Becton Dickinson, entreprises spécialisées dans les technologies médicales.

Facilitation graphique et Blue Ocean Strategy

Travail sur la mise en image des idées innovantes. Appliquée aux moments clés de la démarche, la facilitation graphique a simplifié l’appropriation du processus par les participants. Elle a accompagné l’émergence des idées innovantes lors de trois ateliers délivrés en France et aux Etats-Unis mais aussi contribué à l’expression et la mise en valeur de ces innovations pour susciter échanges et partages avec les acteurs internes et externes du marché.