background preloader

Facilitation graphique

Facebook Twitter

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Le papier du Web. David McCandless: The beauty of data visualization. Facilitation graphique. 3 en 1, comme le shampoing.

facilitation graphique

Pour débuter 2014 j’aimerais : partager avec vous les magnifiques "voeux d’épopée" d’Ariane Mnouchkine,vous montrer comment réaliser une carte DES voeux en prenant des notes,et vous remercier pour…vous le saurez après. Les voeux, je dois avouer que ce n’est pas mon truc, mais j’ai été très émue en écoutant ceux-là. Et puis après c’est une vague d’énergie qui a déferlé, je me suis dit qu’il fallait absolument les partager (avec la famille, les amis, les ennemis, les collègues, les élèves, etc…). La prise de notes avec une carte heuristique c’est l’exercice le plus "complexe" …mais aussi le plus plaisant. On a la sensation de surfer sur les phrases.

Dans cette vidéo, vous allez voir : Enfin je profite de l’occasion pour vous remercier pour tous vos commentaires, vos questions, vos mails de soutien et pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Merci à tous et très belle année. Marion Charreau Like this: J'aime chargement… Vanina gallo, facilitation graphique. J’ai animé, avec Pierre Hervé Thivoyon et Lieven Callewaert, un World Cafe pour une grande entreprise. Le séminaire réunissait une soixantaine d’acteurs RH venus de tous les pays et les échanges se faisaient en anglais. Une première pour moi !

Je n'avais encore jamais facilité en anglais et ce fut une expérience très riche et enthousiasmante. J'ai été également invitée à commenter mes traductions graphiques et pris un immense plaisir (partagé !) À expliquer les choix visuels et résonances, à montrer comment ce que j'ai capté et dessiné peut accompagner et renforcer le processus.

Le World Café avait pour objet l’évolution du métier RH face à la réorganisation et au plan de convergence prévu par l'entreprise. J’ai commencé la facilitation graphique en intégrant le titre du séminaire dans l’image d’une tasse de café, symbole de ce processus qui tend à favoriser les conversation et expressions. Cette seconde question fut abordée avec beaucoup moins d’aisance. Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.»

Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante. Faites la différence !

Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante

De nombreuses entreprises sont stagnantes, en perte de vitesse ou à la recherche d’un nouvel élan. Elles s’enlisent dans des réunions rébarbatives, utilisent les mêmes mots, concepts ou idées, et gâchent un riche potentiel humain. Alors comment se différencier et faire du lieu de travail un espace où il fait bon vivre, penser et innover? Magic ingredients to spread out widely Le but de la facilitation graphique est d’aider un groupe à travailler de façon engageante et stimulante, à parler et penser ensemble. Facilitation Graphique - Scribing.

La facilitation graphique et le design de l'information. C’est quoi la facilitation graphique ?

La facilitation graphique et le design de l'information

La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux. Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle.

Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux

Définition de la Facilitation Graphique. Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée.

Définition de la Facilitation Graphique

Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. Principes La facilitation graphique met en jeu trois types de processus : A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus.

Quelques exemples de réalisations. Facilitation Graphique - Accueil - Blog, galeries d'exemples, ...