background preloader

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?
Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1.

Organiser un forum ouvert […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. La Loi des Deux Pieds : Si, pendant la réunion, des personnes qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. » La clé de la réussite est la question – généralement incluse dans le titre de la réunion – qui est soumise à la discussion ce jour-là. - Comment nourrir Totnes après l’âge du pétrole bon marché ? Vous pouvez choisir d’inviter des personnes précises ou de l’ouvrir à tous.

Le Forum ouvert Découvrez le Forum Ouvert, une méthode de réunion qui fait vivre une expérience humaine unique ! Vous voulez organiser un Forum Ouvert ? Contactez-nous ! Le Forum Ouvert est une méthode qui permet la réalisation de réunions créatives destinées à des groupes de 5 à 2000 personnes, pour traiter d’importantes questions, parfois complexes ou même conflictuelles. Le Forum Ouvert en 30 secondes ! Le Forum ouvert favorise la transformation positive au sein des organismes, augmente la productivité, inspire des solutions innovantes, améliore la communication et accroît la coopération. Chaque question soulevée par les participants est soumise à discussion. En savoir plus avec l'article de Diane Gibeault, formatrice et animatrice au Canada - Lors de la campagne "Tous Candidats", Colibris a organisé 22 Forums ouverts partout en France en 2012. - Dans le cadre de la consultation de la population rennaise sur le Plan Climat-Energie territorial, un Livre Blanc a été remis au Maire de Rennes.

Forum Ouvert Par Harrison Owen Traduction en français de Th. Fayret de la page internet : V _ CRÉATION DE FORUMS OUVERTS (Présentation de l'évènement) Un forum ouvert ne requière que très peu d’éléments à l’avance. La définition d’un exposé moteur du thème est un point essentiel, car il sera le principal mécanisme d’orientation des discussions et sera le moteur de la participation. Il n'y a pas de formule magique pour faire cela, ce qui inspire un groupe sera totalement démotivant pour un autre. Le groupe doit être intéressé et engagé. Une façon de s'assurer de l’engagement et l'intérêt est de rendre la participation à un forum ouvert entièrement volontaire. Cela soulève évidemment la question de ce qu’il faut faire avec les personnes que vous souhaitez faire participer, mais qui, pour une raison quelconque, ne partagent pas votre désir. La taille du groupe n'est absolument pas essentielle. Le temps nécessaire dépend de la spécificité du résultat souhaité.

Related: