background preloader

CHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNES

Facebook Twitter

Le livret d'accueil des nouveaux salariés. Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés

L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. Le livret d'accueil.

Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique.

Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise.

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique

Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la règlementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant. Outils de la comm interne. Communication interne : ses 15 objectifs.

Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.

Les moyens de la communication interne

Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines. 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres.

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines

Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ? Quand détente, visite et farniente côtoient réunions de travail et épreuves sportives, cela donne les fameux séminaires d'entreprises.

Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ?

Tous ne se ressemblent pas mais ils ont les mêmes objectifs. : rebooster les troupes et créer un esprit d'équipe. Un séminaire, pourquoi faire ? Lors des séminaires, salariés et managers apprennent à travailler ensemble, à se découvrir mais aussi à s'amuser. Souvent fédératrices et impliquantes, les activités proposées révèlent le caractère de chacun. "Les séminaires permettent de faire se rencontrer des salariés qui ne se connaissent pas toujours.

Entre visite des marais salants de Guérande, balade en mer et contrôle de chantier, Denis, chef du service RTE ( gestionnaire du réseau transport d'électricité) de Nantes, voit ses séjours comme une manière de "sortir les équipes hors contexte". " Annuels ou ponctuels, ces séminaires font parfois suite à de profonds changements ayant eu lieu dans l'entreprise. L? Bien préparer son séminaire, une règle essentielle " C?