background preloader

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi
Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Pommes de discorde

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7800.html

Related:  Asie du Sud et de l'EstAller plus loin

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Wendover Productions Dans l'esprit de nombre d'Américains, New York est une ville dont la densité de population est bien plus importante qu'à Paris, ou que dans n'importe quelle ville européenne. Dans les faits, pourtant, la réalité est toute autre. La chaîne YouTube Wendover Productions s'est attachée à déconstruire cette idée reçue.

Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale.

32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050, selon des chiffres de l’ONU. Les mégacités, les villes de plus de 10 millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de 30. Vers 2050, il devrait y en avoir 50, indique un article du Journal du CNRS. Alors que Paris et Londres avoisinent les 12 millions d’habitants, Shanghai (photo) en comptait 80 millions en 2010, ce qui en fait selon des chercheurs en géographie, la ville la plus peuplée du monde, loin devant Tokyo réputée être la plus grande ville (38 millions, selon l'ONU 2014).

Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016 Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain Source de la carte : - UNDP Création : - Actualitix – Tous droits réservés La carte présente l’indicateur : IDH – Indice de développement humain. Les habitants des bidonvilles en première ligne face à l’urbanisation du monde Ils sont venus dire que l’urbanisation du monde ne se ferait pas sans eux. Les habitants de bidonvilles, regroupés en associations, ont occupé une place inédite au Forum urbain mondial, organisé à Kuala Lumpur (Malaisie) par le programme des Nations unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, du 7 au 13 février. Tee-shirts revendicatifs, youyous dans la salle et voix fortes au micro, ces militants issus des taudis d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine étaient invités à de nombreuses tables rondes, aux côtés des ministres, des maires et des institutions internationales. Et ils ont tenu, pour la première fois dans ces forums urbains, une très officielle assemblée des communautés locales, parallèle à l’assemblée mondiale des maires et à la réunion des ministres. « Il faut inclure les gens ordinaires, les femmes et les hommes des communautés marginalisées, pour mettre en œuvre nos politiques de façon efficace.

Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution AIR Une « unité verte » patrouillera pour empêcher les barbecues en plein air ou les incinérations de déchets, de bois ou d’autres matériaux organiques… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le La ville de Pékin (Chine), qui souffre d’épisodes de pollution en série, va lancer sa police de l’environnement chargée de faire respecter les normes antipollution édictées par le gouvernement ces trois dernières années. Afin de faire respect ces mesures, Cai Qi, maire par intérim de la capitale chinoise, a choisi de déployer sa police verte qui aura l’autorisation de sévir. En 50 ans, la croissance exponentielle de Lagos, au Nigeria Le 27 mai 1967, le Nigeria devient un État fédéral et crée l’État de Lagos. À cette époque, la « ville des lacs » est une capitale tranquille, au bord d’une grande lagune verdoyante, où vivent un petit million d’habitants. Depuis la ville n’a cessé de s’agrandir jusqu’à devenir la dixième plus grande ville du monde avec une population estimée entre 17 et 22 millions d’habitants. La capitale économique d’Afrique de l’Ouest s’étend tandis que la croissance démographique du pays explose. « Chaque année, c’est l’équivalent de deux fois la métropole de Toulouse qui arrive à Lagos », explique Guillaume Josse, géographe pour le Groupe Huit, cabinet de recherche spécialisé sur les villes en développement. Les Lagosiens doivent alors faire preuve d’ingéniosité pour trouver de l’espace et palier les défaillances d’un État souvent absent, notamment pendant deux décennies de dictatures militaires (1975-1999).

Related: