background preloader

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie
Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Chonologie du Néolithique Les évolutions du Néolithique C'est tout d'abord au Moyen-Orient que nous retrouvons les premières traces du Néolithique. La sédentarisation Les premières traces de sédentarisation dans le croissant fertile sont principalement dues à la "richesse" de la région : - un climat propice - des céréales sauvages comme l'engrain, des légumineuses poussant à profusion (lentilles, pois Les débuts de l'agriculture

http://www.hominides.com/html/chronologie/neolithique.php

Related:  Chronologie1.1. les débuts de l'humanitéarmandopietroApparition du langageAsie - A Classer

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste Rédigé en juin 2010 dans le cadre du cours de 2e cycle «Sciences Cognitives» à la TELUQ, ce petit guide de la pédagogie cognitiviste se veut un support aux enseignants de langue seconde et de toutes autres matières. Table des matières 1. Introduction

Aphasies et structures cérébrales du langage L'identification de régions du cerveau impliquées dans le langage débuta en 1861, avec les travaux du chirugien français Paul Broca sur un patient incapable de prononcer d'autres mots que "tan". Ce patient comprenait ce qu'on lui disaitt, et, alors qu'il ne présentait aucun trouble moteur de la langue ou la bouche, était incapable de produire une phrase complète ou d'exprimer ses idées par écrit. L'observation du cerveau de ce patient ainsi que 8 autres cas présentant des signes cliniques similaires et des lésions corticales dans la partie postérieure du lobe frontal gauche, conduisirent Paul Broca à identifier un centre du langage dans cette zone et à affirmer "nous parlons avec l'hémisphère gauche". Dans les années 1870, en Allemagne, Carl Wernicke, identifia une autre région de l'hémisphère gauche impliquée cette fois dans la compréhension du langage. Il s'agit d'une région corticale située dans la partie postérieure du lobe temporal gauche.

Hermès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc [interacti] Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un premier modèle de l’organisation générale des fonctions langagières dans le cerveau a été proposé par Geschwind dans les années 1960-1970. Il s’agit d’un modèle dit « connexionniste » qui s’inspire des études lésionnelles de Wernicke et de ses successeurs, d’où son nom de modèle Wernicke-Geschwind. Son hypothèse centrale est que les troubles du langage proviennent d’une rupture dans un réseau de modules fonctionnels connectés en série. Selon ce modèle, chaque module prendrait en charge une des différentes caractéristiques du langage (perception, compréhension, production, etc.) et seraient reliés entre eux par une chaîne de connexions bien précise. S’il s’agit maintenant de lire un mot à voix haute, l’information est d’abord perçue par le cortex visuel pour ensuite être transférée d’abord au , et de là à l’aire de Wernicke.

Hermes Hermès ('Eρμης) est le fils de Zeus et de Maia, l'aînée des Pléiades, les filles d'Atlas et de Pléione. Il fait partie des douze Olympiens et fut assimilé à Mercure chez les Romains. Il avait les attributions les plus variées et portait divers surnoms ou épithètes correspondant à ces différentes fonctions :

Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme. Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens Tout site archéologique est une enquête. Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. Ici, nous découvrons dans la Somme un site baptisé « boucherie de Caours » de par les nombreux ossements retrouvés sur place faisant penser à un abattoir.

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.

oh go to someones pearltree and do "prendre ce pearltree" by jersonservera007 Nov 8

Related: