background preloader

Confiture de fraises

Confiture de fraises
La dizaine de pieds de fraises plantés il y a 2 ans dans mon jardin a tellement proliféré que je peux à présent faire des confitures. Rien d’exceptionnel pour cette recette, j’ai utilisé tout simplement du sucre spécial confiture et me suis contenté de suivre les indications du paquet pour les quantités et le temps de cuisson. Les ingrédients pour environ 8 bocaux moyens. 1 kg 600 de fraises (1kg500 équeutées) 1 kg 600 de sucre spécial confiture 2 citrons verts Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 7 mn. La veille. - Mettez les fraises entières à tremper 5 mn dans l’eau froide. - Mettez les fraises dans une marmite en coupant les plus grosses en 2. Le lendemain, allumez le four thermostat 4 (120°). - Rincez les bocaux et les couvercles à l’eau bien chaude. - Le sucre dans la marmite a fondu et les fraises ont rendu du jus, mélangez bien. - Sortez bocaux et couvercles du four. Conservez au frais.

Confiture de pastèque Souvenir d’enfance avec cette confiture de pastèque maison que faisait ma grand-mère paternelle. Rien a voir avec les confitures de fruits traditionnelles. Tout d’abord, elle est faite avec de la pastèque blanche. Elle se prépare la veille et se fait cuire en 2 fois. Au final on obtient un liquide qui s’apparente à du miel et des fruits bien confits. Un véritable régal. Les ingrédients. - 1 pastèque blanche a confiture - 700 gr de sucre fin par kg de fruits - 2 gousses de vanille - 1 citron Temps de préparation : 20 mn. La recette. - La veille au soir, partagez la pastèque en 2 dans la longueur puis coupez la en quartiers. - Mettez les fruits dans une marmite (a confiture si vous avez), ajoutez le sucre ( j’ai mis le sucre pour 3 kg de fruits soit, 2 kg 100). - Le lendemain, la pastèque est recouverte d’eau. - Posez la marmite sur feu fort, dès que cela commence a bouillir, baissez le feu. - Répartissez les fruits chauds dans les bocaux, complétez à ras avec le jus.

La meilleure recette du mois de novembre ! Je vous en avais parlé dans sa carte d’identité botanique, je vais maintenant partager avec vous une recette délicieuse avec un fruit extrêmement riche en vitamine C : le cynorrhodon ! Ainsi que deux astuces pratiques pour s’en sortir en toutes circonstances avec le poil-à-gratter et les graines. Le cynorrhodon est le fruit du rosier sauvage, Rosa canina, aussi appelé églantier. Un botaniste rigoureux dirait que ce n’est pas exactement le fruit que l’on mange, mais je vous laisse consulter la carte d’identité de l’églantier pour voir ces précisions qui n’ont pas d’importance quand on cuisine. La chair rouge constituant l’enveloppe du cynorrhodon est extrêmement riche en vitamine C (effet anti-grippe assuré !). C’est elle qui est délicieuse et pour qui je vais vous proposer une recette dont je raffole ! Recette : confiture de cynorrhodons Après les premières gelées, ils ramollissent un peu mais ne perdent rien de leur goût acidulé ni de leurs vertus. Préparation – méthode 1 : Ingrédients :

Confiture de reines-claudes Une recette simple et traditionnelle de confiture de Reines-Claudes qui va enrichir ma collection de confitures pour l’hiver. Avec sa belle couleur dorée, c’est sûrement l’une de mes préférées.Les ingrédients. - 1 kg 500 de Reines-Claudes - 750 gr de sucre fin Temps de préparation : 15 mn. La recette. - Lavez bien les prunes, coupez les en quartiers, enlevez le noyau. - Mettez les dans un saladier avec le sucre, mélangez, couvrez d’un film étirable. - Le lendemain, les prunes ont rendu du jus. - Vérifiez la cuisson au bout d’une heure en déposant une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide. - Remplissez les bocaux de confiture bouillante. Le temps de cuisson dépend de la quantité de jus rendu et de la puissance du feu.

La meilleure recette du mois d’octobre ! C’est un de ces moments de l’année que j’attends le plus ! Un moment où l’on se promène le nez à terre et où l’on essaie de ne pas finir avec des épines plein les doigts… Après la meilleure recette du mois de septembre, vous vous doutiez déjà que j’étais un gourmand, ici vous en aurez la confirmation ! Le châtaignier, Castanea sativa, est un arbre au feuillage très caractéristique : les feuilles sont lancéolées (= en forme de fer de lance) et bordées de grandes dents de scie. Attention, si les marrons sont issus d’une bogue avec de petites épines espacées les unes des autres, c’est qu’ils proviennent de l’arbre nommé marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum : ils contiennent de l’esculine et sont donc toxiques. Au sens strictement botanique, la châtaigne n’est pas vraiment un fruit, mais une graine sèche appelée akène (voir Glossaire). C’est l’ensemble bogue + châtaigne qui est le fruit. Les châtaignes sont cuisinées de nombreuses façons : Recette : la crème de marron Ingrédients :

Confiture de mirabelles Je n’ai pas trouvé de mirabelles en dessous de 4 € le kilo, aussi nous nous contenterons cette année de 3 gros pots de confiture juste pour le plaisir. Les prochaines confitures, ce sera ananas en cuisson traditionnelle.Les ingrédients pour 3 ou 4 pots de confiture. - 1 kg de mirabelles - 450 gr de sucre spécial confiture - 1 bâton de vanille Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 7 mn. La recette. - Rincez bien les mirabelles à l’eau froide. - Coupez les en deux, ôtez le noyau. - Mettez les fruits dans une marmite à fond épais, ajoutez le sucre et le bâton de vanille fendu en deux et recoupé en petits morceaux. - Posez la marmite sur feu fort en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. - Arrêtez le feu, répartissez la confiture dans les pots, fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les pots à l’endroit, laissez refroidir, conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Je ne demande pas à ce que vous pesiez les fruits après dénoyautage.

Confiture d'abricots J’adore la confiture, aussi quand Mémé m’a demandé de l’aider, aucun problème. C’est super facile. On a suivi les conseils de Marité en mettant moins de sucre. Le premier pot entamé n’a pas résisté. On l’a descendu au petit dej avec Pépé.Pour 8 pots de confitures il faut : - 2 kg d’abricots - 1 kg de sucre spécial confiture blond ou blanc - 1 gousse de vanille Temps de cuisson : 7 mn. Ma recette. - Laves les abricots à l’eau froide. - Casses quelques noyaux avec un marteau, prends l’amande qui est dedans, enlèves lui la peau, mets les dans la marmite. - Ajoutes le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et recoupée en petits morceaux. - Poses la marmite sur feu vif, mélanges avec une spatule en bois, le sucre va commencer à fondre. - Dès que ça commence à bouillir, mets un couvercle sur la marmite et laisses cuire 7 mn en remuant de temps en temps. - Fermes aussitôt, retournes les bocaux à l’envers une dizaine de minutes. - Remets les bocaux à l’endroit, laisses refroidir.

Gelée de sureau - LES ADVENTICES DE FRANCE Tous les ans je fais de la gelée de sureau. C'est exquis avec de la glace à la vanille, ça fait un dessert original et délicieux.. J'en fais juste trois ou quatre pots, pour offrir et faire quelques desserts 2 ou 3 fois dans l'année. Pas de quoi altérer le régime d'alimentation saine que nous commençons. C'est pour ça que je vous donne quand même la recette. Donc il faut tout d'abord trouver du sureau, c'est un arbuste qui pousse souvent prés des points d'eau et le long des rivières, ses fruits sont de grappes de baies qui tombent vers le bas. J'insiste bien là dessus car il y a de nombreuses baies qui ressemblent à celles du sureau qui ont une grappe qui monte vers le haut ou qui sont des plantes et non des arbustes. Voici une photo d'un sureau : Faire la gelée demande pas mal de travail, mais ça en vaut la peine. Sur cette grappe, il y a beaucoup de baies vertes, quelques baies rougeatres qui ne sont pas encore mûres et quelques baies mûres bien noires. A vous de jouer!

alisier, confiture ... et pain ! Après en avoir récolté deux bons kilos, je les ai transformé en pulpe, ai testé la confiture, puis ... vous verrez ! Pulpe d'alisier: Rincer, mettre dans une marmite, couvrir d'eau (j'ai mis du jus de pomme), faire cuire 10 minutes, passer au mixer pour écraser les baies, puis (gros travail) passer à travers une passoire fine et écraser pour obtenir le maximum de pulpe. Confiture d'alisier: 1 kg de pulpe, faire cuire 20 minutes avec 600 gr de sucre, le jus de 2 citrons, 1 c s de miel, mettre en pots. Le résultat reste âpre. J'avais lu quelque part dans un livre de François Couplan que le fruit de l'alisier pouvait être séché, moulu, et avait parfois servi de succédané à la farine dans les temps de disette. Pain d'alisier: 300 gr de pulpe d'alisier 30 cl d'eau, pour diluer la levure 4 gr de levure de boulanger sèche 1 cc de sel 2 c c de sucre 10 gr d'huile d'olive Mélanger le tout, puis ajouter 250 gr env de farine (épeautre complet pour cette fois) Le résultat est bluffant. A refaire absolument !

Related: