background preloader

Confiture de fraises

Confiture de fraises
La dizaine de pieds de fraises plantés il y a 2 ans dans mon jardin a tellement proliféré que je peux à présent faire des confitures. Rien d’exceptionnel pour cette recette, j’ai utilisé tout simplement du sucre spécial confiture et me suis contenté de suivre les indications du paquet pour les quantités et le temps de cuisson. Les ingrédients pour environ 8 bocaux moyens. 1 kg 600 de fraises (1kg500 équeutées) 1 kg 600 de sucre spécial confiture 2 citrons verts Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 7 mn. La veille. - Mettez les fraises entières à tremper 5 mn dans l’eau froide. - Mettez les fraises dans une marmite en coupant les plus grosses en 2. Le lendemain, allumez le four thermostat 4 (120°). - Rincez les bocaux et les couvercles à l’eau bien chaude. - Le sucre dans la marmite a fondu et les fraises ont rendu du jus, mélangez bien. - Sortez bocaux et couvercles du four. Conservez au frais. Related:  Fait maisonEurope du sudkhaf

Confiture d'abricots J’adore la confiture, aussi quand Mémé m’a demandé de l’aider, aucun problème. C’est super facile. On a suivi les conseils de Marité en mettant moins de sucre. Le premier pot entamé n’a pas résisté. On l’a descendu au petit dej avec Pépé.Pour 8 pots de confitures il faut : - 2 kg d’abricots - 1 kg de sucre spécial confiture blond ou blanc - 1 gousse de vanille Temps de cuisson : 7 mn. Ma recette. - Laves les abricots à l’eau froide. - Casses quelques noyaux avec un marteau, prends l’amande qui est dedans, enlèves lui la peau, mets les dans la marmite. - Ajoutes le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et recoupée en petits morceaux. - Poses la marmite sur feu vif, mélanges avec une spatule en bois, le sucre va commencer à fondre. - Dès que ça commence à bouillir, mets un couvercle sur la marmite et laisses cuire 7 mn en remuant de temps en temps. - Fermes aussitôt, retournes les bocaux à l’envers une dizaine de minutes. - Remets les bocaux à l’endroit, laisses refroidir.

La côte Est de l'Espagne Carnet/Guide de voyage Résumé du parcours Le choix Nouveau moyen de transport, nouvelle expérience : un voyage en camping-car ! Nous n'avons effectué aucune réservation à l'avance et n'avons utilisé aucun livre/guide de voyage ; nous étions, en revanche, munis d'un GPS (application TomTom Europe sur iPhone) qui nous a été d'une très grande utilité tout au long du voyage ! Ce récit n'est pas exclusivement consacré au voyage en camping-car, car il est, comme toujours, agrémenté de tuyaux qui vous permettrons, à vous aussi, de découvrir les magnifiques régions que nous avons traversées, le tout illustré de nombreuses photos. L'aller Nous avons quitté l'Alsace (France) le 16 mars 2011 et avons tranquillement parcouru, durant 3 semaines, la Haute-Savoie, le Vercors, l'Ardèche, ainsi que les Cévennes et l'Aude. Le 3 avril 2011, nous entrons en Espagne via l'autoroute française A9, qui devient l'autoroute espagnole AP7 (autopista 7). Notre premier stop en Espagne est sur un parking autoroutier...

Confiture de pastèque Souvenir d’enfance avec cette confiture de pastèque maison que faisait ma grand-mère paternelle. Rien a voir avec les confitures de fruits traditionnelles. Tout d’abord, elle est faite avec de la pastèque blanche. Elle se prépare la veille et se fait cuire en 2 fois. Au final on obtient un liquide qui s’apparente à du miel et des fruits bien confits. Un véritable régal. Les ingrédients. - 1 pastèque blanche a confiture - 700 gr de sucre fin par kg de fruits - 2 gousses de vanille - 1 citron Temps de préparation : 20 mn. La recette. - La veille au soir, partagez la pastèque en 2 dans la longueur puis coupez la en quartiers. - Mettez les fruits dans une marmite (a confiture si vous avez), ajoutez le sucre ( j’ai mis le sucre pour 3 kg de fruits soit, 2 kg 100). - Le lendemain, la pastèque est recouverte d’eau. - Posez la marmite sur feu fort, dès que cela commence a bouillir, baissez le feu. - Répartissez les fruits chauds dans les bocaux, complétez à ras avec le jus.

Cakes in the city La meilleure recette du mois de novembre ! Je vous en avais parlé dans sa carte d’identité botanique, je vais maintenant partager avec vous une recette délicieuse avec un fruit extrêmement riche en vitamine C : le cynorrhodon ! Ainsi que deux astuces pratiques pour s’en sortir en toutes circonstances avec le poil-à-gratter et les graines. Le cynorrhodon est le fruit du rosier sauvage, Rosa canina, aussi appelé églantier. Un botaniste rigoureux dirait que ce n’est pas exactement le fruit que l’on mange, mais je vous laisse consulter la carte d’identité de l’églantier pour voir ces précisions qui n’ont pas d’importance quand on cuisine. La chair rouge constituant l’enveloppe du cynorrhodon est extrêmement riche en vitamine C (effet anti-grippe assuré !). C’est elle qui est délicieuse et pour qui je vais vous proposer une recette dont je raffole ! Recette : confiture de cynorrhodons Après les premières gelées, ils ramollissent un peu mais ne perdent rien de leur goût acidulé ni de leurs vertus. Préparation – méthode 1 : Ingrédients :

Confiture de melon En ce moment c’est la pleine saison des melons. On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. - 1 kg 500 de melon Charentais ou Cavaillon (environ 1 kg de fruits net) - 2 ou 3 étoiles de badiane - 500 gr de sucre blanc spécial confiture Temps de préparation : 5 mn. La recette. - Coupez le melon, en tranches. - Mettez le melon et la badiane cassée en morceaux dans une marmite. - Posez la marmite sur feu fort, en remuant au début, le sucre va fondre très rapidement. - Eteignez le feu. - Fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les à l’endroit. Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. J’ai oublié de vous dire que vous pouvez toujours tester le degré de prise de la confiture en versant une petite cuillère de celle-ci sur une assiette bien froide.

2011 Espagne - Voyage en camping-car Circuit de 19 jours (du 11 au 29 juillet 2011) Départ matinal pour l'Espagne ! Arrivée dans le Pays Basque - Arrêt le soir sur l'aire de services à Ondres en Pays Basque, très bien situé au bord d'une plage. Balade à pied après une journée de route, dîner et dodo. La nuit sera bercée par le bruit des vagues et un vent assez violent ! Réveil le matin sous une petite pluie "un temps de breton" comme on dit chez nous ! Traversée de l'Espagne jusqu'à Alcaniz (arrivée en fin d'après-midi sous une chaleur très très lourde), nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping (27 euros la nuit), nous avons l'embarras du choix pour l'emplacement... Départ pour Valencia où nous arrivons en fin d'après-midi. Installation dans le camping Coll Vert ayant l'intention d'y rester deux nuits afin de visiter la ville de Valencia. Nous décidons de partir le lendemain matin (43 euros la nuit !!)

Confiture de reines-claudes Une recette simple et traditionnelle de confiture de Reines-Claudes qui va enrichir ma collection de confitures pour l’hiver. Avec sa belle couleur dorée, c’est sûrement l’une de mes préférées.Les ingrédients. - 1 kg 500 de Reines-Claudes - 750 gr de sucre fin Temps de préparation : 15 mn. La recette. - Lavez bien les prunes, coupez les en quartiers, enlevez le noyau. - Mettez les dans un saladier avec le sucre, mélangez, couvrez d’un film étirable. - Le lendemain, les prunes ont rendu du jus. - Vérifiez la cuisson au bout d’une heure en déposant une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide. - Remplissez les bocaux de confiture bouillante. Le temps de cuisson dépend de la quantité de jus rendu et de la puissance du feu.

Recette de Chocolats de Noël fourrés praliné 27x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (10 votes) Ingrédients (1 personne): Chocolat au gout, pâte de praliné, moule à chocolats ou très petites caissettes en papier. Préparation: Faire une pâte de praliné selon ma recette précédente. Faire fondre le chocolat au bain-marie et avec une petite cuillère puis un doigt, en couvrir l'intérieur des moules à chocolat ou des caissettes en papier. Dès que le chocolat est froid, y verser de la pâte de pralin encore coulante en laissant 1 à 2 millimètres libres pour pouvoir ensuite faire le fond. Dès que la pâte de praliné est presque dure, refaire fondre du chocolat et verser un peu par-dessus le praliné pour fermer le bonbon de chocolat. Laisser bien refroidir avant de démouler. ça se démoule très facilement avec les moules en silicone. Voici le moule que j'ai utilisé : mon index donne la hauteur du moule. Dégustez mes amies, Monsieur Range-Tout a bien rangé mon essai dans son estomac ! Merci ! Votes

La meilleure recette du mois d’octobre ! C’est un de ces moments de l’année que j’attends le plus ! Un moment où l’on se promène le nez à terre et où l’on essaie de ne pas finir avec des épines plein les doigts… Après la meilleure recette du mois de septembre, vous vous doutiez déjà que j’étais un gourmand, ici vous en aurez la confirmation ! Le châtaignier, Castanea sativa, est un arbre au feuillage très caractéristique : les feuilles sont lancéolées (= en forme de fer de lance) et bordées de grandes dents de scie. Attention, si les marrons sont issus d’une bogue avec de petites épines espacées les unes des autres, c’est qu’ils proviennent de l’arbre nommé marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum : ils contiennent de l’esculine et sont donc toxiques. Au sens strictement botanique, la châtaigne n’est pas vraiment un fruit, mais une graine sèche appelée akène (voir Glossaire). C’est l’ensemble bogue + châtaigne qui est le fruit. Les châtaignes sont cuisinées de nombreuses façons : Recette : la crème de marron Ingrédients :

Pâte feuilletée maison express - Les Délices de Myriam La voici la voila !! La pâte feuilletée maison expresso ! Plusieurs lectrices m'ont demandés de publier la recette avec les photos des étapes et c'est la tâche que je me suis donné à faire ce week-end... Cette pâte feuilletée est au top , elle est rapide, efficace et bonne ! Voici la recette étape par étape: 200g beurre congelé en morceaux200g farine90g d’eau Commencer par peser 200g de beurre puis le découper en cubes. Mixer le tout quelques secondes par accoup , on doit obtenir une pâte non lisse et grumeleuse ( sur la photo c'est limite !). Former une boule, placer dans un sachet de congélation puis mettre au frais pour une heure ( étant donné la chaleur, le frigo n'aurait pas suffit et j'ai directement placé la pâte au congélateur pour 35 min, il faut vérifier qu'elle ne soit pas congelée non plus). Sortir la pâte du congélateur puis fariner légèrement le plan de travail. Rabattre les deux bord vers le centre. Refermer ensuite la pâte. Nous venons de faire un tour double. Et on referme.

Related: