background preloader

URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris)

URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris)

http://www.youtube.com/watch?v=1JSrJWE_MDI

Related:  urbanisationLa métropolisation

Istanbul, entre Orient et Occident Elle attire chaque année des millions de touristes. Istanbul est la seule cité au monde où se confond orient, occident, passé et futur. A l'Ouest la rive européenne, à l'est la rive asiatique. Envoyé spécial. Les petites truanderies d'Airbnb Paris, première destination touristique au monde, compte logiquement le plus grand nombre d'appartements en location sur Airbnb. Sur une carte de la ville, disponible en ligne, sont recensées et géolocalisées toutes les offres de la plateforme. L'image est saisissante. Pourtant, lorsqu'on regarde de plus près les profils qui proposent des appartements à la location, on découvre un business très lucratif et parfaitement illégal.

L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours – MT ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle. Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014 Tokyo Tokyo 1900 – 2014

Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum.

Amazon renonce à s'installer à New York "New York a donné à Amazon une vraie opportunité, et nous demandions juste qu'ils s'intègrent à la communauté. Clairement, ils ont refusé. C'est très décevant. Il n'y a pas eu de dialogue, ni d'effort", a déclaré Bill de Blasio, le maire de la ville. En effet, Amazon a finalement dit non.

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes : Pour aller plus loin :

"À New York, les plus pauvres ne disparaissent pas, ils sont dégagés" Publié le : 08/11/2013 - 16:46Modifié le : 08/11/2013 - 19:26 L'ex-maire de New York, Michael Bloomberg, laisse derrière lui une ville très inégalitaire. Les plus pauvres sont peu à peu chassés, même dans les secteurs qui leur étaient jusqu'ici accessibles. Villes en décroissance ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle. Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient. À cette période, certaines villes comme Detroit, Cleveland, Saint-Louis ou Buffalo voient leur déclin économique et démographique se poursuivre, s’engageant ainsi dans une trajectoire de décroissance structurelle. D’un point de vue géographique, ces villes sont principalement situées dans les États du Midwest et des Grands Lacs, comme le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie, et ce n’est pas un hasard si ces anciens bastions démocrates ont basculé lors de la dernière élection présidentielle en se tournant massivement vers Donald Trump et ses promesses de réindustrialisation.

Montreuil, le "nouveau Brooklyn" qui attire les Parisiens La ville de l'est parisien qui profite de la mise en place progressive du Grand Paris séduit de plus en plus les habitants de la capitale. Avec une hausse de 13,1% en 2018, c’est l’une des villes où les prix de l’immobilier ont le plus progressé en France, atteignant aujourd’hui 5684 euros du mètre carré. Il faut dire que Montreuil (Seine-Saint-Denis) a su se rendre de plus en plus attractive, voyant son nombre d'habitants croître depuis vingt ans. Une effervescence que la quatrième ville la plus peuplée d'Ile-de-France, souvent baptisée le "Brooklyn parisien", doit à sa qualité de vie. Laquelle devrait encore s'améliorer avec la mise en place progressive du Grand Paris.

Pérouse J.-F., 2017, Istanbul Planète. La ville-monde du XXIe siècle, Paris, La Découverte, 220 p. 1 Jean-François Pérouse a publié en 2011 un ouvrage sur Istanbul en turc chez İletişim (Pérouse, 2011 (...) 1Treize ans après La Turquie en marche, Jean-François Pérouse dresse un bilan des grandes mutations qui ont affecté Istanbul ces quinze dernières années. Si le « face-à-face » avec cette « ville-monde » est au cœur des préoccupations de l’auteur depuis une vingtaine d’années, il manquait une synthèse de ses travaux en un seul volume et en langue française1. C’est désormais chose faite avec Istanbul-Planète. La ville monde du XXIe siècle publié aux éditions de la Découverte. 2L’ouvrage présente les principales dynamiques urbaines à l’œuvre à Istanbul — les acteurs et les idéologies qui les sous-tendent, ainsi que leurs conséquences sociales, politiques et écologiques — et offre au lecteur un propos riche mais accessible, sortant de la perspective historico-patrimoniale trop souvent adoptée lorsque l’on s’intéresse à Istanbul.

Des cartes de villes chinoises dans des perspectives renversantes Ces panoramas urbains ont été créé par le Drawing Architecture Studio. Ils montrent des cartes de villes ou de quartiers chinois créés en mélangeant des projections différentes de l’architecture avec des vues zénithales et en élévation qui font hésiter entre deux et trois dimensions quand on les regarde. Ils ont aussi fait un quartier de Beijing dans un style plus traditionnel pour voir la différence :

Related: