background preloader

URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris)

URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris)

http://www.youtube.com/watch?v=1JSrJWE_MDI

Related:  Villes et développement durableLes métropoles et leurs habitantsC1: Espaces et paysages de l'urbanisation, géo des centres et peGéographie

Urbanisme : la démarche « bimby » se développe Bimby ou comment construire dans les tissus existants Densifier la ville via les quartiers pavillonnaires pour éviter l’étalement urbain, c’est l’ambition d’un nouveau concept : Bimby (Build In My Back Yard) propose une voie alternative et « douce » pour proposer de nouveaux logements dans un contexte où le prix du foncier est de plus en plus fort et les préoccupations écologiques de plus en plus importantes. Sélectionnée en 2009 par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets «Villes Durables», la démarche Bimby a été développée par deux architectes urbanistes Benoit Le Foll et David Miet. Pour mener à bien leurs recherches, le projet de recherche BIMBY dispose d’un budget global de 3,1 millions d’euros sur 3 ans. En 2013, une vingtaine de communes, un peu partout en France ont engagé une démarche pilote d’expérimentation. Vers un urbanisme participatif ?

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir.

L'explosion des villes [ressource] Alteréco+ C'est en 2007 que la planète a changé de monde. Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. En 1950, 30 % des Terriens seulement (750 millions de personnes) résidaient en zone urbaine. Quelle prise en compte des « usages » dans la conception des espaces publics urbains Le réaménagement des places à Paris est aujourd’hui un enjeu d’urbanisme majeur [1], l’espace public « [devant] constituer un lieu d’expérimentation de la ville partagée, […] pour qu’une priorité soit accordée aux piétons, aux circulations douces, à la nature et au lien social » [2]. Dès 2008, le projet de réaménagement de la place de la République [3] avait été lancé, préconisant de concevoir une « grande place populaire du XXIe siècle » [4]. Parmi les objectifs, il s’agissait d’intégrer les « nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public » et de renforcer la convivialité des usages. Les usages comme fil directeur du projet L’usage, mot employé par les professionnels dans le projet de la place de la République de manière différenciée, forme un leitmotiv. Il est devenu un terme commun, intégré à un vocabulaire courant à chaque étape du projet.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Consulter le visuel alterrebourgognefranchecomte.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte] Voici deux planisphères présentant la croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, extraites du n°52 de Questions internationales, Un bilan du XXe siècle, La documentation française, novembre-décembre 2011, p. 43. La croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, dans un n° de QI consacré au XXe siècle. Avec deux guerres mondiales et des idéologies destructrices, le XXe siècle a été le siècle de la violence extrême. Il a aussi été le siècle du progrès et a donné naissance aux Nations Unies et à la mondialisation de l’information et de l’économie. Enfin, il a été le siècle de la croissance démographique et de l’urbanisation. Questions internationales dresse dans son numéro 52 un bilan de tous ces bouleversements.

Les villes mondiales en compétition ? [ressource] La domination de l’Asie Dans un article intitulé "Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), François Moriconi-Ébard et Cathy Chatel affirment que « les historiens s’accordent sur le fait qu’aucune ville n’avait jamais pu dépasser le seuil de 1 à 1,2 million d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle. C’est en Europe que ce seuil fut pour la première fois dépassé. Pactes métropolitains d'innovation : quels enjeux pour les territoires ? Six pactes métropolitains d'innovation ont été signés sur les quinze prévus par le pacte Etat-métropoles du 6 juillet. Chacun d'eux comporte un contrat de coopération métropolitain entre la métropole et les territoires limitrophes, avec l'idée de favoriser une "alliance des territoires" urbain-rural, sur le principe des "contrats de réciprocité" en cours d'expérimentation. Les territoires intermédiaires sauront-ils tirer leur épingle du jeu ? Et de six.

Francfort nommée ville la plus durable de la planète Quand il s’agit de développement durable, Francfort est the place to be. La ville allemande est largement connue pour ses initiatives vertes, et elle a pris la première place au Sustainable Cities Index 2015, un classement des villes les plus durables au monde récemment publié par Arcadis, un société d’ingénierie, de conseil et de gestion de projets basée à Amsterdam. Londres et Copenhague complètent respectivement le podium. Paris est largement dépassée et n’arrive que 16ème.

L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Planisphère des villes mondiales alpha (2010) [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 91. Ce planisphère présente l’archipel des villes alpha. Il s’agit d’un inventaire des "villes mondiales" selon le groupe Globalization and World cities. Réponse à la croissance urbaine mais, plus encore, symbole de richesse et de pouvoir, le gratte-ciel est un outil marketing qui, par l’image qu’il projette, continue d’incarner la ville mondiale.

Related: