background preloader

Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale

Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale

http://www.youtube.com/watch?v=ZS9qSjflwck

Related:  L'ASie du Sud et de l'ESt : les défis de la population et de laFollow and seeDocumentaires 2Pollution de l'airPétrole, pollution, énergies renouvelables

Fossil Free France – Zéro Fossile – Signez la lettre ouverte à Madame la Maire de Paris Toutes les personnes sensibles à la question du changement climatique se sont réjouies d’apprendre que la semaine passée, le Conseil de Paris a pris position en faveur du désinvestissement des entreprises du secteur des combustibles fossiles. Au cours de la même semaine, des vents records brisaient des vies sur l’île de Vanuatu, tandis que les relevés de température prouvaient que l’hiver qui s’achève tout juste dans l’hémisphère nord était le plus chaud de l’histoire. Au même moment, Paris était à nouveau frappée par la pollution atmosphérique. Dans ce contexte, ce choix courageux apparaît comme un rayon de soleil bienvenu. Le cyclone qui a frappé le Pacifique Sud, tout comme les températures élevées de cet hiver dans l’hémisphère Nord, ou encore la pollution atmosphérique dont souffre régulièrement Paris, sont autant de preuves supplémentaires que nous devons laisser les combustibles fossile dans le sol. En Décembre prochain, Paris sera au centre de l’attention du monde entier.

Fort McMoney - Votez Jim Rogers ! Le Canada est le premier État au monde à s'être retiré du protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre. La raison de ce désengagement politiquement incorrect se trouve sous les plaines neigeuses de la province de l'Alberta : des milliards de barils de pétrole qui font de la ville de Fort McMurray la troisième réserve mondiale. Mais l’extraction, coûteuse et polluante, de ce sable bitumineux surabondant a nécessité l'installation du plus vaste site industriel de la planète. Depuis, les grandes compagnies pétrolières semblent avoir la mainmise sur la politique locale, dans une ville où la population migrante ne s'investit pas dans la vie citoyenne. Une influence qui pèse sur le débat, le rendant plus difficile, notamment quand il s'agit d'évoquer une pollution dont l'étude soulève d'inquiétants conflits d'intérêts.

La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois Pékin, la capitale chinoise, a lancé sa toute première « alerte rouge » (niveau maximal) à la pollution atmosphérique, a fait savoir, lundi 7 décembre, la municipalité en expliquant que la mégapole resterait enveloppée dans un épais smog de mardi à jeudi. L’avis d’alerte rouge, diffusé après plusieurs journées d’épais smog la semaine passée, implique l’arrêt de tous les chantiers de construction en extérieur et la fermeture des écoles. Des restrictions sont imposées à la circulation de certains types de véhicules dans l’agglomération, qui compte 22,5 millions d’habitants. « Les camions de transport de gravats, les camions de ciment, les véhicules chargés de gravier et autres poids lourds sont interdits de circulation », ont annoncé les autorités.

Comment la fortune accumulée par 782 milliardaires pourrait contribuer à sauver la planète Un peu plus de 5000 milliards de dollars d’investissements seraient nécessaires pour que la moitié de la planète bénéficie d’une électricité d’origine renouvelable d’ici quinze ans. Les énergies renouvelables – principalement hydroélectriques – pèsent pour l’instant environ 20% de la production mondiale d’électricité. 5000 milliards supplémentaires, cela semble énorme : plus de deux fois le PIB de la France. Mais du point de vue des grandes fortunes mondiales, cela paraît peu : l’investissement est égal à la richesse actuellement détenue par 0,00001 % de la population mondiale. Soit les 782 personnes les plus riches de la planète, parmi lesquelles de nombreux propriétaires et PDG de grandes entreprises.

« Que l’école devienne une marchandise est inadmissible » Comment expliquer cette explosion de la privatisation de l’éducation dans les pays en voie de développement ? Singh Lors du Forum mondial sur l’éducation de Dakar, en 2000, les États et la société civile internationale se sont engagés à permettre l’accès de tous les enfants à un niveau scolaire équivalent à l’école primaire d’ici à 2015. Cette ambition repose sur un droit de l’homme fondamental, celui du droit à l’éducation. Que constate-t-on quinze ans plus tard ? Des disparités grandissantes et des dépenses publiques pour l’éducation en diminution dans de nombreux pays. Pollution: alerte rouge à Pékin Pékin est pour la première fois en alerte maximale «rouge» à la pollution atmosphérique, une mesure inédite décidée par les autorités lundi alors qu’un nouvel épisode «d’airpocalypse» doit toucher la capitale chinoise. Cette annonce doit entraîner à partir de mardi matin, et jusqu’à jeudi, des mesures exceptionnelles pour les quelque 20 millions de Pékinois, a annoncé le Bureau de la Protection environnementale de la municipalité. Le nord de la Chine suffoque ces derniers jours sous un épais brouillard polluant que le gouvernement a attribué lundi aux «véhicules à moteur», mais qui est aussi exacerbé par une consommation de charbon accrue à l’orée de l’hiver. La circulation alternée, suivant le dernier numéro-pair ou impair- de la plaque d’immatriculation sera mise en place pour toutes les voitures particulières et officielles, à l’exception des véhicules électriques. Feux d'artifice interdits

Pollueurs d'hier et d'aujourd'hui, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) « Dans le monde d’aujourd’hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d’une ligne politique définie. Il n’existe pas, dans la réalité, d’art pour (.. Le Canada sous influence - Le poids du lobby pro-Israël à Ottawa Le Canada sous influence - Le poids du lobby pro-Israël à Ottawa La plupart des observateurs s'entendent pour dire qu'un virage majeur a été opéré dans la politique extérieure du Canada depuis l'arrivée au pouvoir de Stephen Harper, en particulier dans les dossiers concernant Israël et le Moyen-Orient. En fait, jamais l'influence du lobby pro-Israël n'a été aussi grande. Des liens de plus en plus étroits se tissent entre des groupes de pression, comme le Bnai Brith, et la droite conservatrice canadienne. Plusieurs organismes se sont notamment vus retirer des subventions parce que leurs positions étaient jugées contraire aux intérêts d'Israël.

Pékin et New Delhi étouffent à nouveau sous la pollution, Actualités La coïncidence est à la fois symbolique de l'urgence à agir, et désastreuse en termes d'image pour la Chine et l'Inde, qui comptent parmi les premiers pollueurs de la planète. Lundi, alors même que la COP21 ouvrait ses portes, Pékin et New Delhi étouffaient sous la pollution. Dans la capitale chinoise, l'indicateur de concentration de particules fines de moins de 2,5 microns (PM2.5), tel que mesuré par le site Aqicn.org, est resté accroché toute la journée au-dessus de 570, un niveau oublié depuis des mois. A New Delhi, l'indice de qualité de l'air est ressorti à plus de 370, un niveau là encore très dangereux pour la santé. Dans le nord de la Chine, le froid oblige les centrales à charbon à tourner à plein pour alimenter les chauffages, et la pollution est amplifiée par les conditions météorologiques.

Dans le delta du Niger, Shell pollue allègrement, engrange des profits mirobolants, puis laisse dépérir les habitants L’écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa est-il mort pour rien ? Il y a vingt ans exactement, l’écrivain engagé était exécuté par pendaison, au terme d’un procès inique. Aux yeux de la junte militaire de l’époque, il était coupable de dénoncer les graves atteintes à l’environnement et aux droits humains causés par l’exploitation pétrolière. Vingt ans plus tard, la situation est tout aussi désastreuse. Quadrillé d’oléoducs et de forages pétroliers, le delta du Niger est dans un piteux état. L’eau, les sols, l’air sont sévèrement pollués.

Monsanto veut contrôler le business des abeilles Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. L’héritage de Pablo Escobar - Partie 1 > Pour activer les sous-titres, cliquez sur l'icône CC sous la vidéo puis sélectionnez la langue de votre choix dans « Options » Quand la police colombienne a finalement abattu Pablo Escobar d'une balle dans la tête en décembre 1993, l'homme était à la tête de ce que l'on pourrait considérer comme le cartel de la drogue le plus puissant de tous les temps – et il pesait 25 milliards... > Pour activer les sous-titres, cliquez sur l'icône CC sous la vidéo puis sélectionnez la langue de votre choix dans « Options » Quand la police colombienne a finalement abattu Pablo Escobar d'une balle dans la tête en décembre 1993, l'homme était à la tête de ce que l'on pourrait considérer comme le cartel de la drogue le plus puissant de tous les temps – et il pesait 25 milliards de dollars. En plus d'avoir réussi à transformer sa ville de Medellín en capitale mondiale de la cocaïne, Escobar a, par ses méthodes, inspiré la majorité des organisations criminelles qui ont suivi.

Témoignage. Quitter Shanghai l’irrespirable Un expatrié américain installé dans la mégalopole chinoise n’en peut plus de l’air toxique de sa ville d’adoption. Comme de très nombreux habitants, il songe à partir pour l’Australie, afin de protéger sa santé et celle de sa famille. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai les sinus complètement encombrés. Et sans doute l’épais brouillard de pollution qui étouffe Shanghai depuis quelques semaines y est-il pour beaucoup.

Related: