background preloader

Nations Unies

Nations Unies

http://www.un.org/fr/index.html

Related:  disparités nord sudDroit international

Mythes et réalités sur les tribunaux d’arbitrage privés du traité transatlantique C'est sans conteste le meilleur argument des opposants au traité transatlantique Tafta/TTIP, qui organisent samedi 18 avril une mobilisation mondiale contre la négociation en cours entre les Etats-Unis et l'Union européenne : l'intégration au futur accord de l'ISDS, un mécanisme d'arbitrage privé qui menacerait de détruire toutes les règlementations environnementales, sociales ou sanitaires dans le seul but de préserver les profits des multinationales. En bref : comment marche l'ISDS Plusieurs milliers de traités d'investissement bilatéraux et multilatéraux contiennent un mécanisme d'ISDS, qui peuvent différer d'un contexte à l'autre.

Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy L'Assemblée nationale doit adopter, mardi 2 décembre une proposition de résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'Etat palestinien. Elle rejoint une démarche en voie de se généraliser en Europe, qui pourrait donner lieu à un vote au Parlement européen en décembre. Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir.

La Charte des Nations Unies La Charte des Nations Unies Convention internationale, la Charte des Nations Unies codifie les grands principes des relations internationales, depuis l'égalité souveraine des États jusqu'à l'interdiction d'employer la force dans ces relations. La Charte a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Le Statut de la Cour internationale de Justice fait partie intégrante de la Charte. Découvrez les différentes versions linguistiques de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld. Lire la suite UNESCO L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action. Les grandes orientations et les objectifs concrets de la communauté internationale – tels qu’énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – sous-tendent toutes les stratégies et activités de l’UNESCO. Ainsi, les compétences uniques de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information contribuent à la réalisation de ces buts. • l’Afrique

Le fossé sur le marché du travail entre migrants et autochtones est profond Et en comparaison avec quatorze autres pays européens, la Belgique fait figure de bien mauvais élève. Dans la tranche des personnes âgées de 20 à 64 ans nées en Belgique, 73,4% avaient un travail en 2013. Ce pourcentage était de 69,7% pour les personnes nées dans un autre des pays de l'Union européenne avant l'élargissement (UE-15). Mettre le feu à la maison Notre maison. Le lieu où nous sommes protégés des éléments, où nous sommes entourés d’affection, où nous grandissons, où nous rêvons. Mais notre maison brûle. Et nous sommes les pyromanes.

L'un des pavés les plus vendu en Belgique est fabriqué par des enfants en Inde De nombreux importateurs belges achètent ce type de produits à Budhpura, selon une enquête du journal. Ils ne le font pas directement mais passent par des fournisseurs indiens qui s'approvisionnent chez des commerçants locaux, qui eux-mêmes achètent les pavés auprès des familles et enfants. La plupart des pavés "Kandla Grey" que les Belges achètent, proviennent dès lors probablement de Budhpura. Outre les terrasses et allées des particuliers, de tels pavés ornent aussi notamment la Oude Markt à Louvain, la place de l'église à Merelbeke et les trottoirs de nombreuses villes.

Fonds Monétaire International Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change. Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable blog Pourquoi il faut réformer la tarification de l’eau Les Belgo-Marocains démoralisés car victimes de discrimination Le fait d'être né en Belgique a un impact négatif sur leur sentiment d'identification à la Belgique et à ses valeurs, et sur leur participation à la vie politique. Les espoirs déçus engendrent chez eux de la frustration et du repli sur soi, ressort-il d'une enquête de la Fondation Roi Baudouin publiée mardi. Dans le cadre du rapport 'Belgo-Marocains et Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens', 700 Belges d'origine turque et marocaine ont été interrogés par des chercheurs de l'ULB et de la VUB afin d'en établir un profil socio-démographique.

TTIP: pourquoi la création d’un tribunal d’arbitrage international poserait problème La négociation de l’accord de libre-échange Europe-Etats-Unis vient de franchir une nouvelle étape la semaine passée, avec le vote du texte définissant le mandat des négociateurs européens par la Commission du commerce international du Parlement européen. Ce texte doit encore être validé le 10 juin par le Parlement en séance plénière. Une étape importante, car ce texte valide le principe de la création d’un tribunal international compétent pour trancher les litiges entre investisseurs et Etats, une des dispositions essentielles du projet de traité, et qui faisait l’objet de vives controverses. Rappelons rapidement quel est l’enjeu. Les entreprises transnationales estiment qu’au sein de la future zone de libre-échange transatlantique, en cas de litige avec un gouvernement d’un pays, elles ne devraient pas être soumises à ses juridictions. Elles dénoncent un risque d’arbitraire, les tribunaux nationaux étant, à leurs yeux, suspects de rendre des jugements favorables à leur gouvernement.

De quoi meurt-on le plus dans le monde aujourd'hui ? - Le Point Le Lancet vient de publier un bilan complet sur l'évolution de la santé humaine entre 1990 et 2013 dans tous les pays en étudiant les 240 causes principales de mortalité. Et les nouvelles sont plutôt bonnes. Si, en 2013, 54.9 millions de personnes sont mortes, l'espérance de vie moyenne dans le monde a bondi de 65,3 ans à 71,5 ans. Cet allongement de l'espérance de vie est essentiellement dû à une diminution de la mortalité par cancer et par maladies cardio-vasculaires, dans les pays développés, ainsi qu'à une diminution de la mortalité infantile par diarrhée et pneumonie dans les pays pauvres.

La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil.

Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale Selon Oxfam, 80 personnes se partagent aujourd'hui la même richesse que 3,5 milliards d'individus. L'ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l'ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants. Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s'ils continuent à s'enrichir, ils posséderont plus que l'ensemble des autres habitants de la planète réunis.

Related: