background preloader

Les principes d'une démarche coopérative

Les principes d'une démarche coopérative
Pour rentrer dans une démarche coopérative d’apprentissage, il est nécessaire de respecter six principes que nous appelons pour notre part les « composantes » de la démarche. > le climat de classe> les activités d'apprentissage> le travail en groupe > l'interdépendance positive> l'objectivation et l'évaluation-------------------------------------------------------------------------------- Le climat de classeTout d’abord, il faut instituer dans la classe et, si possible, dans l’établissement, un « climat » coopératif, c’est-à-dire un climat de vie et d’apprentissage fondé sur des valeurs et des principes spécifiques : respect, solidarité, entraide, gestion démocratique de la vie de la classe, temps de parole et instances de régulation… Les activités d'apprentissageIl faut ensuite proposer des « activités d’apprentissage » suffisamment complexes pour que celles-ci soient perçues comme une « énigme » à résoudre, par tous les élèves, quelle que soit leur compétence initiale.

http://www.occe.coop/federation/nous-connaitre/la-pedagogie-coop/71-principes-demarche-cooperative

Related:  pedagogie coopérativeEcole BienveillanteSupports et outils pédagogiques : sites , bons plans ...

“L’apprentissage coopératif : Origines et évolutions d’une méthode pédagogique” A propos de l’ouvrage « L’apprentissage coopératif : Origines et évolutions d’une méthode pédagogique » de Alain Baudrit, paru aux éditions De Boeck en 2005. L’apprentissage coopératif (AC) est lié à la pédagogie de groupe. Nous le trouvons en Europe dès le début du XXème siècle, notamment dans les mouvements pédagogiques liés aux théories de Freinet et Piaget (éducation nouvelle, méthodes actives), mais il est d’abord théorisé aux Etats Unis, avec l’apport de la psychologie sociale. Parmi les définitions de l’AC, nous retiendrons celle de Johnson et Johnson (1990) : «travail en petit groupe, dans un but commun, qui permet d’optimiser les apprentissages de chacun. (…) l’activité collective orientée dans une même direction, vers un objectif partagé par tous, peut profiter à chaque membre du groupe».

La Classe d'Histoire Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. Cette aide ne cible pas un ou une élève en particulier, elle s’adresse à tous les élèves en ayant besoin.

Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques Je souhaite ici partager mon expérience, car j’utilise depuis quelques années le mind mapping en psychopratique avec des résultats intéressants. La première carte schématise un bonhomme représentant le client (ou la cliente) : la problématique est notée à gauche : « peur des araignées ». Ensuite , le client complète, dans l’ordre d’apparitions de ses idées, ce qu’elle fait dans le cas où elle est en contact avec une araignée, ce qu’il ressent, ses sentiments et émotions et ce qu’il pense ou se dit.

Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Le travail individualisé La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client.

Formations pour les enseignants du primaire Je propose trois thèmes de formation à la journée pour enseignants : - « Bien écrire à l'école primaire, de la PS au CM2, qui est une formation générale sur l'enseignement de l'écriture à l'école primaire ;- « Bien écrire à l'école maternelle », qui est une journée d'approfondissement spécifique à la maternelle et- « Aide personnalisée en écriture, du CE1 à la Troisième », qui propose des activités de soutien et de remédiation pour l'école ou le collège. Ces formations ont lieu à Paris, dans le 10e arrondissement, juste à côté de la Gare du Nord, le samedi de 9 h 30 à 18 h 00. Les inscriptions sont limitées à 20 personnes.

Espace Pédagogie Coopérative Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants. Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement.

Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Les dessins du dictionnaire visuo-sémantique qui ne sont pas signés, ont été,pour la grande partie, réalisés par Mme Martine Jiménez dans le cadre du GRe10 et de ses formations Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a Liste pdf:

Related: