background preloader

Pédagogie coopérative

Facebook Twitter

Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. – Accueillir les différences. Retour sur la journée 2 de formation, « Un autre pas, ensemble ». « Tout seul, on va plus vite.

Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. – Accueillir les différences

Ensemble, on va plus loin ». (Proverbe africain) Rien qu’en maternelle, dans les nouveaux programmes, le terme coopération apparaît presque 30 fois ! Maîtriser la pédagogie coopérative s’ajoute à nos compétences d’enseignants dès lors que l’on est convaincu des valeurs visées, bien sûr ! Avant d’aller plus loin, rappelons-nous les principes organisateurs de la pédagogie coopérative : Les valeurs, les habiletés (les valeurs, c’est ce que l’on vise. Afin de faire la photographie de là où en est le groupe de stagiaires, notre formatrice structure sa pédagogie et utilise un premier outil : le graffiti circulaire + la carte d’organisation d’idées (carte heuristique, carte mentale, mindmap…) Des groupes de 4, une feuille A3 pour chaque groupe. 1ère étape : La feuille A3 est au milieu, chaque membre du groupe, seul, répond, s’exprime à propos de cette question.

Revenons à nos travaux. Mod20_C_activ_coop. FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée. Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ?

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée

Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la pédagogie CARE ? Pédagogie CARE ou pédagogie pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Concrètement, quels sont les changements mis en place pendant vos cours ? Nous faisons évoluer nos cours petit à petit. La métacognition a aussi une large part dans notre enseignement, que ce soit en AP ou sur nos temps de cours. Quelle est l’origine de ce projet ? VALEURS DE LA PEDAGOGIE COOPERATIVE 1.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif. Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif

Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Grille de discussion Canevas d'élaboration d'une activité coopérative. La coopération à l'école. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015. La coopération à l’école. Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération.

La coopération à l’école

Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une définition La pédagogie coopérative est une approche pédagogique à deux facettes : "apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre" (Jim Howden).

Des ressources En mai 2013, le N° 505 des Cahiers Pédagogiques consacre un numéro coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba à la question : « Mieux apprendre par la coopération ». Des outils.