background preloader

Pédagogies coopératives dans le second degré

Pédagogies coopératives dans le second degré
Où en sont les pédagogies coopératives au collège et au lycée ? Pédagogie Freinet et institutionnelle ont-elles leur place dans le second degré ? Comment les mettre en place ? Quelles sont les expériences existantes et/ou en réflexion ? Cercle animé par Guillaume Caron,Mathieu Karl Fonvieille

http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/cercle/pedagogies-cooperatives-dans-le-second-degre

Related:  Outils et séquences de travail collaboratifclasse coopérativeA voir vite2

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Demande de correspondance Dans le cadre de notre future classe coopérative, s'inspirant notamment des techniques Freinet, nous aimerions établir une correspondance suivie à deux niveaux : - en France, avec une classe de 6e s'inspirant de la même philosophie (cela vient d'être finalisé) - à l'étranger, notamment en Afrique francophone mais pas exclusivement, avec des élèves d'âge proches, entre 11 et 13 ans environ. Via une correspondance essentiellement virtuelle (mail notamment), mais potentiellement papier voire des colis, nous aimerions faire échanger nos élèves au sujet des pratiques de classes, des projets, des sorties, de leurs travaux libres...la liste n'étant pas exhaustive ! Débattue au sein du conseil coopératif, la correspondance sera avant tout prise ne main par les élèves (périodicités, responsables, formats, thèmes...), c'est la raison pour laquelle nous laissons cette initiative volontairement floue avant de la construire avec la classe. Ecrire directement à Mathieu Karl Fonvieille

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La « ludification » ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : « activités autotéliques », c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur « Angry Birds », ou « Candy Crush » sans sourciller (« si si n’ayez pas honte de l’avouer ! »). Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

La pédagogie Freinet Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l'envie de progresser. Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes. Pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que :

L’écriture collaborative avantages et inconvénients Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

Pour encourager la coopération : les jokers collectifs Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial. Il peut s'agir de "faire écrire ses devoirs par la maitresse", de "rester en classe pendant une récré pour dessiner au tableau", "choisir sa place dans la classe". Beaucoup de blogueurs donnent des idées de privilèges ...

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions :

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Le travail individualisé Dans la globalité du fonctionnement de la classe de 6ème coopérative, la séance de travail individualisé est un moment important dans la semaine au niveau de la personnalisation. Pilotée par le plan de travail personnel, elle permet d'être au plus près des besoins des élèves tout en développant leur autonomie et en favorisant la coopération.

Related: