background preloader

Les chiffres du chômage en question

Les chiffres du chômage en question

http://www.dailymotion.com/video/xtbwhn

Related:  Economie de terminale (actualité)T7C15 - Le fonctionnement du marché du travailChômage & politique de l'emploiChômage

La planche à billets, c’est parti - 22/01/2015 - News et vidéos en replay - C dans l'air Aux grands maux, les grands remèdes. A l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a annoncé ce jeudi le lancement d’une offensive historique : la BCE va racheter 60 milliards d’euros de dette publique et privée par mois, jusqu’en septembre 2016. Inédit dans la zone euro, ce programme dit "d'assouplissement quantitatif" a pour objectif d'éloigner l'Europe de la menace de déflation et d’une crise alliant croissance molle, baisse des prix et chômage. "Nous nous trouvons dans une situation où nous devrions abaisser encore plus le taux directeur [le coût pour emprunter de l'argent, NDLR], mais ce n'est plus possible", avait expliqué le patron de la BCE dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, publié la semaine dernière. Déjà à zéro, les taux ne peuvent effectivement pas devenir négatifs.

Chômage des jeunes : un plan pour rien? Après un sommet européen spécial, en fin de semaine dernière, l'Europe a annoncé son grand plan de lutte contre le chômage des jeunes. 8 milliards d'euros, peut-être plus ultérieurement, dont 600 millions pour la France. Il est exact, comme l'indique le graphique ci-dessus, que le chômage des jeunes augmente très fortement et atteint des niveaux très élevés, près de 60% en Espagne et en Grèce, 26,5% en France. Mais les annonces européennes donneront-elles des résultats? Voici quatre raisons d'en douter.

"Bac plus que dalle" : la réalité du chômage témoignage Ça veut dire quoi, concrètement, être au chômage ? Ceux qui ont la chance de n’avoir jamais connu cette situation n’en ont qu’une très vague idée. Quant à ceux qui vivent cet échec au quotidien, décrire et partager ce qu’ils ressentent et ce qu’ils endurent vraiment leur est presque mission impossible. D’où l’aspect infiniment précieux du témoignage bouleversant qui va suivre. Avec un bac+3 et son diplôme d’éducatrice spécialisée en poche, Émilie, 24 ans, pensait trouver un job sans grande difficulté, d’autant qu’elle avait en plus pris la peine de déménager dans une grande ville pour atteindre plus facilement cet objectif. Chômage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chômage peut être défini comme l'état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques. Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du XXe siècle.

Pourquoi l'euro baisse Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel La baisse de l'euro face au dollar, observée depuis mai, a franchi un nouveau cap : mercredi 24 septembre, la monnaie est unique est tombée sous la barre des 1,28 dollar, contre 1,38 dollar en mai. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juillet 2013. Jeudi 25 septembre au matin, l'euro évoluait toujours autour de 1,27 dollar. Comment expliquer cette baisse et surtout, est-elle durable ? Les enjeux de l’assurance-chômage Les discussions entre partenaires sociaux ont commencé, pour définir les règles de l'indemnisation du chômage pour les trois années à venir. Le contexte n'est guère favorable: chômage élevé et depuis longtemps, régime endetté et déficitaire, positions inconciliables entre syndicats de salariés qui ne veulent pas diminuer l'indemnisation, employeurs qui ne veulent pas augmenter les cotisations, Etat qui a prévu de réduire le déficit de 300 millions cette année tout en refusant la moindre réflexion sur le régime des intermittents du spectacle, annoncent des négociations qui n'iront pas très loin. Il paraît que le chômage est le sujet considéré comme prioritaire par les français; il est extrêmement élevé en France (et dans la zone euro en général).

Zoom sur le travail saisonnier Recruter ponctuellement pour faire face à une surcharge de travail : c'est ce que font chaque année, quasiment aux mêmes périodes, les employeurs des CHR en zone touristique. Selon un rapport publié par France Stratégie en juillet dernier, la France compte sur l'été un peu plus de 2 millions de travailleurs saisonniers (2 016 700 000 au total, en prenant en compte les contrats de vendanges et ceux de la fonction publique territoriale). ► Qu'est-ce qu'un emploi saisonnier ? Cela concerne la réalisation de travaux appelés à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons et de la fréquentation touristique. Les stations de montagne connaissent deux pics d'activité touristique : l'été (juillet-août), et plus encore l'hiver (décembre et février-mars).

Chômage en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chômage 2011-2015 selon Pôle emploi. La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1970, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1940. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays. Avec les chocs pétroliers des années 1970, qui coïncidèrent avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des États-Unis (période des Trente Glorieuses), le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2010 — autour de 10 %. Définition du chômage en France[modifier | modifier le code]

L'euro passe sous 1,24 dollar, plombé par les propos de Draghi Les propos de Mario Draghi, qui vendredi 21 novembre a signalé de possibles mesures supplémentaires de soutien à l'économie de la zone euro, ont plombé la monnaie européenne. Après ces déclarations, pendant la journée, l'euro a en effet flirté avec son niveau le plus bas en deux ans atteint récemment (1,2358 dollar le 7 novembre). Vers 23h00 heure française, il valait 1,2390 dollar, contre 1,2540 dollar jeudi à la même heure. Chômage : le SMIC n'est pas coupable S'appuyant sur les performances américaines, nombre d'économistes accusent le Smic d'avoir un impact négatif sur l'emploi. En France, pourtant, l'effet d'une baisse généralisée des salaires sur l'emploi est quasiment nul. Et la réduction du coût du travail ne suffira pas à résorber le chômage. Chacun connaît les performances américaines en matière d'emploi: 40 millions d'emplois salariés supplémentaires en vingt ans (1976-1996), contre 2 millions en France durant la même période. Même si l'on tient compte de la différence de taille des deux pays (en gros, les Etats-Unis sont économiquement cinq fois plus importants que la France), la comparaison est sans commune mesure. Parmi les explications avancées par les économistes pour rendre compte de ces évolutions si contrastées, la question du salaire minimum tient une place de choix.

Le chômage baisse, mais... Le ministère de l'emploi a publié le 26 octobre dernier les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Ces chiffres ont été beaucoup commentés parce qu'ils font apparaître un recul de 23 800 personnes du nombre des inscrits en catégorie A à Pôle emploi (les personnes qui n'ont pas travaillé du tout dans le mois et correspondent donc à la définition officielle des chômeurs). Soit la plus importante baisse mensuelle enregistrée depuis 2007, avant la crise. Est-ce le début de la fameuse et si attendue "inversion de la courbe du chômage" ? Ce n'est pas exclu dans un contexte économique a priori très favorable avec un pétrole à moins de 50 dollars, un euro faible par rapport au dollar et une politique monétaire très expansive de la Banque centrale européenne. Mais il faudra attendre encore plusieurs mois pour en avoir véritablement confirmation.

L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage (video) - CESE, 2016 Ordre jour (chapitres vidéos) : Le chômage touche 10,6 % de la population active. 40 % des chômeur.euse.s ne sont pas indemnisé.e.s. Pourtant, l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage reste méconnu. 14 000 décès par an lui sont imputables, il augmente le risque de séparation des couples, compromet l’avenir des enfants. Le chômage est un « facteur de risque » qui doit être appréhendé comme tel : organisation d’un suivi sanitaire et psychologique précoce ; accompagnement renforcé en termes d’accueil par Pôle emploi et d’insertion sociale et professionnelle…

Related: