background preloader

ECO 4.1 régulation Etat marché

Facebook Twitter

Daniel Ngassiki, Et si l’Etat était coté en bourse ? - Parole d'auteur éco. Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Trump peut-il tenir ses promesses économiques ? Cours ECO 4.1 version janvier 2017. Le prochain Président au défi des 5 indicateurs décisifs - Décryptage éco. Un choc libéral tardif et sans doute anachronique - Décryptage éco. Le monde selon Trump : la grande bascule économique - Décryptage éco. Le grand mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires - Décryptage éco. Les 7 erreurs économiques majeures de la France - Décryptage éco. L'échec de la politique économique et le fiasco des experts - Décryptage éco. Les dernières émissions d'Olivier Passet.

L'échec de la politique économique et le fiasco des experts - Décryptage éco

L'incohérence des réformes économiques en France - Décryptage éco. Les deux chocs décisifs pour rétablir la confiance - Décryptage éco. Gérard Minart, Jacques Rueff : l'ordo-libéralisme à la française - Parole d'auteur éco. Benjamin Masse-Stamberger, Le FMI critique le dogmatisme néo-libéral de l'Europe. L'Etat est-il démesuré et inefficace : la vérité des chiffres - Décryptage éco.

Bilan économique du quinquennat Hollande 2016. L'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques dresse un bilan du quinquennat Hollande.

Bilan économique du quinquennat Hollande 2016

Réduction de la dette, baisse du chômage, rétablissement de la compétitivité des entreprises, le chef de l'Etat a poursuivi des objectifs incompatibles sur un quinquennat. L'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques a été créée en 1981, dans le but d'offrir une informatin académique de qualité non partisane sur l'économie. Présidé au départ par Jean-Marcel Jeanneney, il est toujours financé par l'Etat, mais cela ne l’empêche pas de produire souvent des études critiques sur la politique du gouvernement.

Celle qui a été publié hier ne prend pas parti, mais je signale quand même que parmi ses auteurs, deux économistes, Mathieu Plane et Xavier Ragot, le président actuel de l'OFCE, sont passés par le cabinet d'Arnaud Montebourg. Cela dit, les chiffres qui sont donnés sont issus de sources fiables, ce sont essentiellement des indices macro-économiques. Objectifs atteints??? Shinzo Abe annonce un nouveau plan massif de relance. LE MONDE ECONOMIE | | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Le Brexit et le renforcement du yen ont incité le premier ministre japonais, Shinzo Abe, à annoncer un nouveau plan de relance d’un montant record de 28 000 milliards de yens, soit 241 milliards d’euros.

Shinzo Abe annonce un nouveau plan massif de relance

M. Abe a dévoilé ce projet mercredi 27 juillet à Fukuoka, sur l’île de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon. Le projet était évoqué depuis plusieurs mois, notamment depuis la série de séismes ayant provoqué d’importants dégâts dans la région de Kumamoto, également sur l’île de Kyushu. Il s’est précisé après le vote britannique en faveur du Brexit le 23 juin, et surtout après les élections sénatoriales du 10 juillet, remportées par le camp de M. La Croix Mobile. Pékin s’apprête à réformer les grandes entreprises publiques. Les missions du politique Etat matthieu Pigasse 2014. Que serait une bonne politique économique de droite.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Que serait une bonne politique économique de droite

Jean-François Bouchard, Le banquier du diable : les leçons d'économie du banquier d'Hitler - Introduction - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Jean-François Bouchard, Le banquier du diable : les leçons d'économie du banquier d'Hitler - Introduction - Parole d'auteur éco

Michel Volle, Institut de l'Iconomie - L'évolution des rapports entre l'Etat et les entreprises. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Michel Volle Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Michel Volle, Institut de l'Iconomie - L'évolution des rapports entre l'Etat et les entreprises

Moi le crayon - Le marché libre - Milton Friedman. La concurrence. L'Etat et le fonctionnement du marché programme BTS 1ère année. Les limites de l'efficacité de la politique économique. Les politiques conjoncturelles et structurelles. Think tank Institut Montaigne. Le think tank de l'entreprise. Think Tank Tera Nova. En prenant l’initiative de cette réponse à une note de l’Institut Montaigne sur l’emploi et le marché du travail, il ne s’agit nullement de polémiquer à partir de points de vue que l’on devine d’emblée assez différents, mais de se livrer à un exercice de discussion publique et de critique raisonnée.

Think Tank Tera Nova

Nous avons voulu répondre ici à la note de l’Institut Montaigne intitulée « Emploi : le temps des (vraies) réformes ? », rédigée l’été dernier en vue de la conférence sociale de juillet 2014 par Bertrand Martinot, ancien conseiller social (2007-2008) du Président Nicolas Sarkozy, puis Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (2008-2012). Cette note qui synthétise et réactualise les analyses d’un essai publié par ce même auteur en octobre 2013, brasse un très grand nombre de sujets. Ce rapport a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Martin Richer, Code du Travail, emploi: les vrais projets de Valls.

Droit dans ses bottes.

Code du Travail, emploi: les vrais projets de Valls

Lorsqu’il a reçu Challenges, le 27 mars, avant le second tour des départementales, Manuel Valls avait déjà peaufiné son plan pour faire oublier l’échec à ces élections où les socialistes ont perdu 28 départements. La troisième défaite du quinquennat Hollande, après les municipales et les européennes. "Ceux qui pensent que nous allons freiner ou stopper les réformes se trompent. Quel que soit le résultat des élections, nous allons les poursuivre en ouvrant de nouveaux chantiers", affirmait le chef du gouvernement, le teint un peu blafard en cette fin de campagne. Présentation - Fondapol. Née en 2004, la Fondation pour l’innovation politique contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public.

Présentation - Fondapol

Elle s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne. Lieu d’expertise, de réflexion et de débat, la Fondation s’attache à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir. Le vieillissement démographique, le poids croissant des enjeux environnementaux ou la globalisation sont quelques-uns des phénomènes qui œuvrent à l’émergence d’un monde nouveau. L’analyse de ces transformations et de leurs conséquences sur notre vie politique constitue le cœur des travaux de la Fondation. Le simulateur du multiplicateur keynésien.

La politique conjoncturelle et le carré magique de Kaldor. Jean-François Bouchard, Le banquier du diable : les leçons d'économie du banquier d'Hitler - Version intégrale - Parole d'auteur éco. Des trésors cachés dans la loi Macron. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital…

Pierre Birnbaum - "Nous assistons au rapprochement inquiétant de deux antisémitismes" Pierre Birnbaum, universitaire, historien, spécialiste de Théorie politique et de l’histoire politique des juifs.

Pierre Birnbaum - "Nous assistons au rapprochement inquiétant de deux antisémitismes"

Il publie "Sur un nouveau moment antisémite", aux éditions Fayard. Le choc externe va catalyser la politique de l'offre. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital… Le programme de SYRIZA : l'enjeu pour la Grèce. Michel Aglietta, Réguler l'économie et la finance pour un nouveau contrat social - Parole d'auteur éco - xerficanal-economie.com. Réforme Macron : les vrais objectifs. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

L'État providence  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’expression "État providence" désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale.

On l’oppose couramment à celle d’"État gendarme ou protecteur", dans laquelle l’intervention de l’État est limitée à ses fonctions régaliennes (justice, police, diplomatie...). Cependant, d’après Pierre Rosanvallon, l’État providence en est, en réalité, "une extension et un approfondissement". L’expression "État providence" aurait été employée pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Émile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l’État, opposée aux solidarités professionnelles traditionnelles.

Eloi Laurent, Le renouveau de l'Etat Providence. Les politiques conjoncturelles et structurelles. Les entreprises sauveront-elles la France ? - 07/11/2014 - News et vidéos en replay - Ce soir (ou jamais !) Nos gouvernants aiment l'entreprise, ils le disent et le répètent, mais l'entreprise peut-elle sauver la France ? Invités : Régis Debray Philosophe Régis Debray est écrivain, membre du jury de l’Académie Goncourt et directeur de la revue Medium qui vise à élucider les mystères et les paradoxes de la transmission culturelle.

Il est l’auteur de plus de soixante-dix livres et publie cet automne un pamphlet, « L’erreur de calcul » (2014), dans lequel il revient sur « l’ambiguïté » de la déclaration d’amour à l’entreprise prononcée par Manuel Valls à la fin de l’été devant le MEDEF. Alain Duhamel Journaliste Alain Duhamel est journaliste politique, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Retour sur le discours de François Hollande - novembre 2014. En Russie, le cloud "maison" sinon rien pour les géants du web. Selon une nouvelle loi russe qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, les sociétés informatiques n'auront plus le droit de stocker les données de leurs utilisateurs hors du pays. Exit donc les appareils d'Apple utilisant iCloud - comme les iPhone et les iPad -, mais aussi Google, Facebook, Twitter... Des discussions serrées devraient s'engager.

Apple, Microsoft, Google, Twitter, Facebook... Ces noms de compagnies américaines sont (aussi) très connus en Russie. D'ici quelques semaines - à partir du 1er janvier 2015 -, toutes ces firmes pourraient pourtant devoir faire une croix sur le marché russe... Explication. Jean-Marc Daniel, En finir avec l'Etat de connivence - Parole d'auteur éco - xerficanal-economie.com. Le clivage gauche/droite en économie : oppositions ou postures ? Travail le dimanche, transports, professions réglementées : le plan Macron. Photo : Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron ©afp.com / Eric Piermont Evoqué à plusieurs reprises, les règles concernant le travail le dimanche vont être assouplies. Emmanuel Macron a annoncé que les magasins non alimentaires pourront ouvrir 5 dimanches par an sur simple demande (et non sur autorisation préalable) et jusqu'à 12 dimanches par an au total.

Le projet de loi cherchera aussi à rénover la justice prud’homale, principalement pour en réduire les délais (27 mois en moyenne aujourd'hui) et professionnaliser la procédure. Concernant les autoroutes, le ministre s'est dit désireux de "mieux réguler" les concessions avec les sociétés privées, dont les marges dépassent souvent les 20 %. L'objectif est de "mettre davantage de pression en termes de prix et de péages pour les usagers" et "les pousser à faire plus d'investissements". L’OCDE encourage la France sur l’orientation de ses réformes. Dans un rapport remis vendredi à François Hollande, l’OCDE a estimé que les réformes engagées ou annoncées par le gouvernement français pourraient apporter de 0,3 à 0,4 point de croissance supplémentaire à la France chaque année. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Macron annonce entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs de l'État.

Le prix Nobel d’Economie au Français Jean Tirole. A 61 ans, ce chercheur en économie à l’université de Toulouse est récompensé par le prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour ses travaux sur la régulation des marchés comptant une entreprise (monopole) ou quelques unes (oligopole). >>> Réécoutez l'interview de Jean Tirole dans les Matins de France Culture. Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie. Le Gouvernement - Les Clés de la République. Le Premier ministre - Les Clés de la République. Politique de l'offre, politique de la demande. France Info : Pierre Larrouturou : comment lutter contre la crise? La Constitution. L'État providence  Le rôle économique de l'État  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale. Qu'est-ce que l'Etat ?