background preloader

Jeu Inflation Island

Jeu Inflation Island
Explorez les différentes parties de Inflation Island, observez les réactions des personnages face à l'inflation et à la déflation et les changements du décor. Vous pouvez également tester vos connaissances et essayer de déceler les différents scénarios relatifs à l'inflation. Le cinéma du jeu Inflation Island présente des vidéos et des photos montrant comment l'inflation et la déflation ont affecté certains pays à travers les années. Lancer le jeu

http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/inflationisland/html/index.fr.html

Related:  Budget-monnaie

« Objectif budget » : Rue89 de droite a testé le jeu du Figaro.fr Vous pensiez qu’il n’y avait que des gauchistes à Rue89 ? Faux, et cette vidéo vous le prouvera. Deux courageux journalistes ont testé « Objectif budget », le jeu mis au point par le site du Figaro.fr. Ils ont taillé sans états d’âme dans les dépenses. Instructional Technology What are serious games? How might desktop and mobile-based games provide learning experiences that are engaging and immersive? Serious games situate students in authentic learning contexts through role-play and real-play around critical social issues. Four broad categories of games are presented: simulations, exploratory games, casual games, and games that promote real play.

L'Europe plonge vers la déflation (et la France est aux avant-postes…) Selon Eurostat, le niveau de l’inflation a atteint 0,8 % seulement dans la zone euro en décembre dernier par rapport à décembre 2012. Du fait des politiques économiques très restrictives menées partout en même temps en Europe actuellement, et notamment des politiques de baisse des coûts salariaux dans les pays en crise, la zone euro est menacée de tomber dans une spirale déflationniste. Un risque qui concerne en particulier la France. Cela peut sembler une bonne chose de n’avoir quasiment plus d'inflation, voire que les prix baissent : cela préserve en effet le pouvoir d’achat de ceux dont les revenus sont bloqués du fait de l’austérité budgétaire ou des difficultés des entreprises.

Jeu d'actu : Objectif Budget Economia, le jeu de la BCE pour apprendre la politique monétaire - Journal du Net Economie Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, où l'on doit gérer l'économie européenne. Vous rêvez d'incarner Jean-Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne ? C'est désormais possible, grâce au nouveau jeu €conomia, lancé en décembre sur le site Internet de la BCE. Votre mission : veiller à ce que le taux d'inflation reste stable et juste au-dessous de 2%. Le jeu débute en 2011.

FloodSim - FloodSim The Challenge In the UK, some 2 million households and 140,000 commercial properties, equating to almost 5 million people, are at risk of severe flooding. An interactive and stimulating solution was required to create awareness of the increasing risk of flooding through highlighting preventative measures and policies to drive home important lessons from the flooding events in 2007 to form future thinking and priorities. What we did FloodSim is an accessible online policy simulation that helps raise public awareness of issues around flood policy and provides feedback to insurers and policy makers about public attitudes towards different flood protection options.

Ce que cache la baisse du taux de chômage américain par Christine Rifflart Malgré la nouvelle décrue du taux de chômage en décembre, les données du Bureau of Labor Statistics publiées la semaine dernière confirment paradoxalement la mauvaise santé du marché du travail américain. Le taux de chômage américain a baissé de 0,3 point par rapport à novembre (-1,2 point par rapport à décembre 2012) pour terminer l’année à 6,7 %. Il a ainsi perdu 3,3 points depuis son plus haut historique d’octobre 2009 et se rapproche de plus en plus du taux de chômage non inflationniste défini par l’OCDE à 6,1 % depuis 2010. Pourtant ces résultats sont loin de refléter un raffermissement de l’emploi.

Inflation Island, le jeu de la BCE pour comprendre l'inflation - Journal du Net Economie Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, qui évalue nos connaissances sur l'inflation. Fréquemment accusée de privilégier la stabilité des prix par rapport à la croissance économique, la Banque centrale européenne a décidé de riposter en lançant sur son site un jeu pédagogique destiné à montrer tous les méfaits de l'inflation sur l'économie et la vie quotidienne. Sur Inflation Island, on trouve un ministère des Finances, un centre commercial, un campus étudiant, un quartier d'affaires et une zone résidentielle. Première étape : choisir son "scénario" entre déflation, stabilité des prix, forte inflation ou hyperinflation. Il suffit ensuite de cliquer sur chacune des zones pour répondre aux questions... le plus vite possible, car un chronomètre se met en marche dès le jeu commencé.

Serious Game, advergame : Définition Qu’est-ce que le Serious Game ? Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est né aux Etats-Unis, où des entreprises américaines et notamment l’armée ont cherché très tôt à préparer leurs recrues au terrain. Les grands groupes manifestent également un intérêt croissant pour le serious game, outil ludique, de communication, de formation ou de recrutement.

Jouez à "Super Mario" sur le site de la BCE ! A l'heure où le rôle de la BCE est au coeur des débats, un outil mis au point par la Banque centrale Européenne sur son site donne à réfléchir. Quel est l'impact de la politique monétaire de Francfort ? Commment sont prises les décisions, sur quels critères ? Objectif : maîtriser l'inflation, rien que l'inflation !

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes Autres parties du chapitre :J. M. Keynes et la macroéconomie : IntroductionJ. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur BCE : comprendre la politique monétaire en jouant. 27/01/2014 par Eric Guiraut Pour mieux faire comprendre la politique monétaire, la BCE a créé un "jeu sérieux". La politique monétaire fait partie du thème d’économie de terminale L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste exactement la politique monétaire ?

Faut-il stabiliser l’activité via la politique monétaire ou la politique budgétaire ? « L’un des désaccords entre économistes orthodoxes et hétérodoxes porte sur la question quant à savoir si c’est la politique monétaire ou bien la politique budgétaire qui doit être utilisée pour la stabilisation macroéconomique (c’est-à-dire pour contrôler la demande globale de façon à influencer l’inflation et la production). Que fait un bon instrument dans ce contexte ? Comme je l’ai affirmé auparavant, une différence clé entre les orthodoxes et les partisans de la modern money theory (MMT) implique différentes réponses à cette question. Je pense que les questions suivantes sont cruciales : (1) A quelle vitesse les changements de l’instrument (par exemple, les hausses de taux d’intérêt) influencent la demande ?

Related:  Serious gameMonnaie, inflation et financement de l'économie*