background preloader

Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes

Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes

http://www.youtube.com/watch?v=h39KHtMRDGg

Related:  Politique économiqueTSTMGTHEME 9 politique economique deficit public dette publiqueMéthodo - Dico - Vidéos - Écoks_tpe

Prévisions Europe 2015 : Ciao la récession, mais la France toujours à la traîne Ouf ! Sauf accident, l'Union européenne est bel et bien en train de sortir de la récession. En 2015 en effet, aucun de ses 28 pays membres ne devrait afficher de croissance négative, une première depuis la crise financière mondiale de 2008. Mais pas de quoi pousser des hourras non plus.

La dette grecque, de quoi parle-t-on ? Ce dernier a mis en garde le gouvernement contre le non-respect des accords passés entre Athènes et ses partenaires européens. Les discussions devraient porter sur deux sujets : la volonté du nouveau gouvernement grec de voir réduire par ses créanciers le montant de la dette du pays, et la renégociation du plan d’austérité. De combien parle-t-on ? Qui sont les créanciers ? Quels sont les pays européens les plus exposés ? Des amendes pour les états dont les déficits dérapent Vidéo : La crise grecque a obligé les autres états membres de l'Union Européenne à mettre en place un dispositif pour lui venir en aide. Un fonds de renflouement a, notamment, été créé. Faut-il qu'il soit permanent ?

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Chronologie : La crise en Europe (2008 - 2013) Situation économique de l'Europe en 2008 Taux de croissance de l’UE à 27 sur l’année : 0,3% (zone euro : 0,4%)Dette publique : 62,3% du PIB (zone euro : 69,9%)Déficit public : 2,4% du PIB (zone euro : 2%)Chômage : 7,1 % (zone euro : 7,6%) Juillet La Banque centrale européenne (BCE) augmente son taux directeur (le taux d’intérêt payé par les banques à la BCE pour se refinancer) de 4 à 4,25%. Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le Pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs.

Pourquoi le déficit de la France est dans la ligne de mire de Bruxelles? La France est au cœur des préoccupations de la Commission (Crédits : shutterstock.com) « En terme de parts de marché, il n'y a pas d'amélioration malgré le crédit emploi compétitivité (CICE). On ne constate pas en France, de rééquilibrage en terme de compétitivité coût, comme en Espagne ou en Italie », a lancé Bruxelles, mardi 5 mars, en guise d’avertissement. D'après la Commission, la France ne respectera pas son objectif de déficit à 3% en 2015 : « Le risque que la France ne respecte pas ses engagements est très sérieux », insiste-t-on à la Commission européenne.

HISTORIQUE TAUX DE REFERENCE OAT 10 ans FRANCE et EUROPE dont GRECE, EMPRUNT A TAUX FIXE Voir aussi : TEC 1,2,3,5,7,10,15,20,30 ans Comparatif des taux des différents TEC Références taux variables Simuler un emprunt, courbe des taux suivant durée d'emprunt (bonds yield curve) Législatives en Grèce : "Soyons clairs, la dette grecque ne sera ... Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55 Argumentation (1) - Qu’est-ce que l’argumentation ? 1929, 1974, 2008 : les points communs des trois grandes crises économiques Voici donc croquées à larges traits les principales caractéristiques des trois grandes crises du "long" XXe siècle : 1929, 1974 et 2008. On ne peut qu’être frappé par les points communs de ces trois épisodes de l’histoire économique mondiale tant en ce qui concerne leurs causes que leur déroulement. On constate en premier lieu que chacune d’entre elles a frappé un monde en pleine euphorie. La crise met un terme aux Années folles, aux Trente Glorieuses, à la nouvelle économie. Elle frappe dans un ciel serein que certes quelques Cassandre avaient scruté avec angoisse mais dont personne n’avait pris au sérieux les prophéties.

L'union bancaire : mise en place de la supervision unique L'union bancaire doit assurer durablement la stabilité du secteur bancaire au sein de la zone euro. Son premier pilier, le mécanisme de supervision unique, entre en vigueur le 4 novembre 2014. Le Parlement européen a adopté le 15 avril 2014 trois textes essentiels à la mise en place de l’union bancaire en Europe. Complétant les directives déjà adoptées, ces textes permettront dès 2016 de mieux protéger les contribuables et les déposants en cas de crise bancaire grâce à l'Autorité de résolution et un Fonds de résolution uniques. Avec l'adoption de ces trois textes, l’Europe complète ainsi les dispositions adoptées en 2013, qui introduisaient une supervision européenne des banques, par un mécanisme unique pour traiter leurs difficultés éventuelles. Doter la zone euro d’un système robuste

La dette de l’Etat en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet. Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? En première lecture, le décrochage de l'euro est spectaculaire, notamment lorsqu'on se polarise sur le chiffre le plus commenté, c'est-à-dire la parité euro-dollar. De l'ordre de 15 % depuis avril de l'année dernière, et une parité qui a brisé le seuil symbolique des 1,20, une première depuis 10 ans. Mais lorsque l'on prend la mesure de l'ensemble des mouvements de change depuis cette date, on saisit rapidement que les choses ne sont pas si simples.

Related:  UE